Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années

    ALGER - L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années, a indiqué jeudi Ali Hached, conseiller auprès du ministre de l’Energie et des mines, en affirmant que le pic pétrolier est "un mythe qui n’existe pas".

    Pour l’Algérie "le pic pétrolier n’existe pas, il existera dans les 50 prochaines années", a déclaré M. Hached au cours de la convention nationale sur l’énergie, une rencontre organisée par le Front des forces socialistes (FFS) sur les perspectives du développement du secteur énergétique algérien.

    M. Hached, qui intervenait au cours du débat lors de cette rencontre, a tenu à démentir le déclin des gisements algériens en affirmant que les réserves de l’Algérie sont largement suffisantes pour couvrir ses besoins à long terme.

    "Nous avons un domaine minier très diversifié. Il faut l’exploiter et disposer des technologies adéquates", a-t-il dit.

    En dépit de la disponibilité des réserves, l’Algérie a opté pour un plan de diversification de ses sources d’énergie, qui réduit la part du gaz naturel à 50% dans le mix énergétique qu’elle envisage de créer à l’horizon 2030-2040, a-t-il enchaîné.

    Les énergies renouvelables représenteront 25% dans ce mix, le charbon 20% et le nucléaire 8% avec la mise en service de 1.000 MW chacune à l’horizon 2025.

    Abdelhamid Zerguine, PDG de Sonatrach a, dans son intervention, conforté par des chiffres les propos tenus par M. Hached en indiquant que les découvertes réalisées durant les deux dernières années ont permis de reconstituer les réserves des hydrocarbures du pays.

    "Depuis sa création, Sonatrach a réalisé 404 découvertes mais les découvertes des deux dernières années sont si importantes qu’elles permettent d’augmenter nos réserves", a-t-il souligné.

    Pour la période 2013-2014, Sonatrach prévoit de poursuivre son effort d’exploration en programmant le forage de 243 puits onshore et un premier puits offshore en fin 2014, annonce par ailleurs le PDG de Sonatrach.

    Les travaux de cette rencontre initiée par le FFS en vue d’ouvrir un débat public sur l’avenir de l’énergie se poursuivront vendredi avec des sessions focalisées sur le bilan de l’industrie pétrolière algérienne depuis l’indépendance et le thème des énergies renouvelables.

    En janvier dernier, le FFS avait boycotté le débat sur la nouvelle loi sur les hydrocarbures à l’Assemblée populaire nationale (APN), estimant alors que le texte proposé par le département de M. Yousfi méritait un débat public car engageant l’avenir du pays.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Comprenez :


    Chers algeriens, ne vous soulevez pas , nous aurons du petrole durant les 50 annees a venir. ne vous revoltez pas .... endormez vous ...


    nos amis commence a utiliser le future .... on parelera de ce conseiller dans le future proche : L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années

    un peu plus tard apparaissent des conditions : "Nous avons un domaine minier très diversifié. Il faut l’exploiter et disposer des technologies adéquates

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ali Hached
      le pic pétrolier n’existe pas, il existera dans les 50 prochaines années
      Je ne connais pas le profil de ce "conseiller", mais cette déclaration est assez "bizarre" pour un cadre d'un ministère de l'énergie!

      Chaque pays producteur de pétrole atteindra son "pic pétrolier" un jour ou l'autre (certains pays l'ont déjà atteints). Et au vu des réserves de pétrole de l'Algérie, le pic pétrolier a peut être été atteint en 2012 ou 2013 ou le sera dans quelques années, mais pas dans "50 ans" comme le dit Ali Hached!

      Ci-dessous, une estimation de l'évolution de la production des hydrocarbures de l'Algérie. Ce graphe ne tient pas compte de la future production de gaz de schistes dont l'Algérie a d'importantes réserves (3e réserves au monde derrière l'Argentine et la Chine).

      Commentaire

      Chargement...
      X