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Métro d'Alger fin des travaux d'extention ain naadja 2

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  • Métro d'Alger fin des travaux d'extention ain naadja 2

    Métro d’Alger : M. Ghoul inaugure la liaison entre le tunnel et la station d’Aïn Naâdja 02
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    Le ministre des Transports Amar Ghoul a procédé, hier matin, à l’inauguration de la liaison de la jonction entre le tunnel et la station d’Aïn Naâdja 2. Et c’est sous les applaudissements des travailleurs de l’entreprise nationale Cosider que le ministre a actionné la pelle d’un engin afin de briser le mur qui sépare les deux parties.
    «Aujourd’hui, on a réalisé un tunnel de 800 mètres qui aboutit à la station de métro Aïn Naâdja 2. Les travaux du creusement du tunnel seront finis le mois de mars prochain. Après, on commencera la partie équipement. Le planning définitif de ce tronçon sera fixé le mois de mars 2014», a-t-il expliqué, avant d’ajouter : «Je peux dire qu’on est très fière des progrès réalisés jusqu’à maintenant par l’entreprise nationale Cosider.»
    Le ministre a estimé que «l’équipe de l’entreprise Cosider a acquis une grande expérience et une bonne maîtrise dans le domaine. Cette expérience va permettre de continuer les projets du métro sur l’ensemble du territoire national».
    M. Ghoul a déclaré que «l’entreprise Cosider continuera, avec ses partenaires, la réalisation du tronçon Aïn Naâdja - Baraki et le tronçon Haï El- Badr vers Bab Ezzouar jusqu’à l’aéroport». Et d’ajouter : «On a incité les bureaux d’études à continuer les études du tronçon Baraki vers les Eucalyptus vers Larbaâ et de Bab Ezzouar vers l’aéroport à Dar El-Beida, Rouiba et Réghaïa.»
    Le ministre a expliqué qu’«une fois finis, tous ces projets permettront de soulager la capitale». M. Ghoul n’a pas hésité de féliciter la «politique sage» qu’entreprend l’entreprise Cosider dans la réalisation des grands projets.
    «43 ingénieurs participent dans la réalisation d’un projet comme celui-ci. Ce qui est, en même temps, un exploit et une bonne expérience pour les jeunes diplômés. Je demande à ce que les facultés d’Alger participent et envoient leurs jeunes diplômés pour contribuer dans les futurs projets», a-t-il déclaré.
    Selon les explications fournies, ce tronçon fait partie des plus difficiles en matière de creusement, car il est situé dans une zone d’agglomération et, par conséquent, «la moindre faille coûtera très cher à l’entreprise».
    M. Ghoul a également affirmé que des études techniques devraient être lancées en vue de réaliser d’autres extensions devant desservir Zéralda, Staouéli et Aïn Benian.
    Actuellement, une seule ligne est en exploitation reliant la Grande Poste à Haï El-Badr (9,5 km), mais qui doit être raccordée à des extensions qui vont totaliser 18 km en 2017 et 54 km en 2025, selon les projections de l’EMA. Ainsi, la ligne Haï El-Badr - El- Harrach (4 km), dont les travaux de génie civil sont achevés, sera opérationnelle en 2017, tout comme les tronçons Haï El-Badr - Aïn Naâdja (3,6 km) et Grande-Poste-Place des Martyrs (1,6 km). «La priorité pour nous dans le cadre des projets futurs est la ligne El Harrach-Aéroport international (9 km), dont les travaux seront lancés en 2014, afin de prendre en charge le flux enregistré à Bab-Ezzouar et ses environs», a-t-il ajouté.
    Enfin, le ministre des Transports a aussi mis l’accent sur la nécessité d’intensifier la coordination entre les entreprises nationales et étrangères chargées de réaliser les lignes du métro, appelant ces dernières à investir dans les ressources humaines à travers le recrutement des jeunes diplômés et la formation.

    Wassila Benhamed



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