Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je vous ai compris !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je vous ai compris !

    Alger, 4 juin 1958

    Dès le vote du projet de loi qui délègue à son Gouvernement la charge de soumettre à l'approbation du peuple français une nouvelle Constitution, le général de Gaulle se rend en Algérie du 4 au 7 juin 1958, pour y manifester la restauration du pouvoir de l'Etat. Des diverses allocutions qu'il prononce au cours de ce voyage, seule celle du Forum d'Alger a été rédigée à l'avance.
    Je vous ai compris !
    Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité.
    Je dis la rénovation à tous égards. Mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est à dire par nos institutions, et c'est pourquoi me voilà. Et je dis la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d'hommes qui, d'un bout à l'autre, quelles que soient leurs communautés, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main.
    Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France et je déclare, qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
    Cela signifie qu'il faut ouvrir des voies qui, jusqu' à présent, étaient fermées devant beaucoup.
    Cela signifie qu'il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas.
    Cela signifie qu'il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait.
    Cela veut dire qu'il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une.
    L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une œuvre magnifique de compréhension et de pacification, l'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant, du mouvement qui s'y est développé.
    Elle a su endiguer le torrent pour en capter l'énergie, Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain.
    Français à part entière, dans un seul et même collège ! Nous allons le montrer, pas plus tard que dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les 10 millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin.
    Pour ces 10 millions de Français, leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres.
    Ils auront à désigner, à élire, je le répète, en un seul collège leurs représentants pour les pouvoirs publics, comme le feront tous les autres Français.
    Avec ces représentants élus, nous verrons comment faire le reste.
    Ah ! Puissent-ils participer en masse à cette immense démonstration tous ceux de vos villes, de vos douars, de vos plaines, de vos djebels ! Puissent ils même y participer ceux qui, par désespoir, ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais, moi, qu'il est courageux...car le courage ne manque pas sur la terre d'Algérie, qu'il est courageux mais qu'il n'en est pas moins cruel et fratricide !
    Oui, moi, de Gaulle, à ceux-là, j'ouvre les portes de la réconciliation.
    Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France !
    Vive la République !
    Vive la France !
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    chauffer la derbouka

    mimi va vous la faire
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      La suite
      Le putsch des Généraux , Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller

      PS :
      l histoire peut se répéter à coté ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        En effet Houari, le 13 mai exactement, "ils ont juré que désormais et à jamais l'Algérie resterait Française".
        Le push, c'était le 22 avril 1961, heureusement les armée terre et marine n'ont pas suivi le quarteron de généraux félons mis à la retraite pas le président De Gaulle.
        Les bateaux se sont éloignés des côtes et les avions ont décollés pour rejoindre la France ne permettant pas ainsi aux paras de prendre le pouvoir en France.
        Triste épisode de l'histoire!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire

        Chargement...
        X