Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Vietnam expulse un activiste américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Vietnam expulse un activiste américain

    Le Vietnam a expulsé jeudi un militant des droits de l'Homme américain d'origine vietnamienne qui était détenu dans le pays depuis plus d'un mois, a indiqué jeudi l'ambassade des Etats-Unis à Hanoï.

    Cong Thanh Do, un ingénieur informatique californien de 47 ans, avait été arrêté à la mi-août.

    Il avait été accusé par le pouvoir d'avoir préparé un complot terroriste contre le Consulat général américain à Ho Chi Minh-Ville (sud) et d'avoir voulu mettre en place une structure pour renverser le gouvernement.

    "Il a été libéré. Il est actuellement dans un avion à destination des Etats-Unis," a indiqué Louis Lantner, porte-parole de l'ambassade américaine à Hanoï.

    La télévision d'Etat VTV a diffusé dans son bulletin du soir des images de Do en train de quitter l'aéroport de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-Ville.

    "La police a trouvé des preuves qu'il a imprimé des documents contre le régime et distribué des tracts", a indiqué la VTV. "Les enquêteurs ont décidé de suspendre l'enquête et de l'expulser du territoire vietnamien".

    La VTV n'a en revanche fait aucune mention de l'accusation de terrorisme, que les Etats-Unis avaient jugé peu crédible.

    Par ailleurs, elle est restée silencieuse sur le sort réservé à deux Vietnamiens arrêtés en même temps que Do. De brèves images ont montré l'Américain habillé en civil dans sa cellule avant sa libération, aux côtés de deux hommes en tenue rayée de prisonnier.

    Le reportage a aussi montré des images de la police vietnamienne montrant les trois hommes, avant leur arrestation en août, en train de discuter dans un café avec un ouvrage décrit comme étant de la propagande anticommuniste.

    Jeudi matin, le quotidien Cong An Ho Chi Minh de la police saïgonnaise avait estimé que la détention de Do était un avertissement sérieux "aux forces hostiles".

    Selon le quotidien, Do faisait l'objet d'une enquête depuis le 25 août pour "propagande contre l'Etat socialiste du Vietnam", crime passible de 20 ans de prison.

    La famille du dissident avait indiqué il y a quelques semaines qu'il avait entamé une grève de la faim et qu'il appartenait au Parti démocratique populaire du Vietnam, une formation interdite, pour notamment promouvoir un système démocratique par la non violence.

    Le cas a soulevé de multiples protestations d'organisations de défense des droits de l'homme et de parlementaires américains. Il est intervenu à un très mauvais moment pour le Vietnam, qui s'apprête à intégrer l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à organiser le sommet du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec) en novembre.

    Par AFP
Chargement...
X