Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi l'Algérie n'est pas la coree du sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi l'Algérie n'est pas la coree du sud

    je me pose souvent la question ;à savoir nous les algeriens si formidables si intelligents et ''plus malin souvent que les autres'' en cinquante ans d independance on a pas ete foutu de cree la moindre technologie
    la chine apres la misere communiste talonne les usa ;
    la coree du sud simple atelier de sous traitance devient un geant du hitech ;
    peut etre bientot le viet nam esquinté par un conflit terrible
    releve la tete et nous prepare lui aussi une belle surprise
    (j adore ce pays et cette mentalité solidaire et positive)
    mais ne serait ce finalement qu une affaire de race cette facilité d adaptation et du gout de bien faire

  • #2
    L'Algérie a été dirigée depuis son indépendance par des dirigeants autoritaires avec peu ou pas de charisme, sans formation universitaire, et qui n'étaient pas conscients de l'importance de l'éducation et du savoir dans le développement du pays. Vu que l'Algérie est riche en hydrocarbures, ces médiocres dirigeants ont investi dans le pétrole et ont négligé le meilleur de tous les investissements: le citoyen.

    C'est un peu le contraire en Corée du Sud, un pays pauvre en ressources naturelles, mais qui a massivement investi dans ses citoyens. Résultat: la Corée du Sud est actuellement le pays qui forme les meilleurs élèves du monde (voir tableau ci-dessous).

    Commentaire


    • #3
      merci nassim

      pour ce tableau tres revelateur

      Commentaire


      • #4
        R1. Pas un seul pays arabe dans ce classement
        R2. Les 10 pays en haut du classement sont les moins religieux

        Coïncidence ? pas vraiment.

        Commentaire


        • #5
          tu pense que la religion serait un frein

          je n ai pas d awis là dessus
          je pense ,et ce n est pas politiquement correct qu il y a bien une difference au depart presque physiologique entre un chinois et un arabe
          ils ne reagissent jamais pareil ;quand l un fait preuwe
          d humilité ;de solidarité de courage de patience
          l autre fanfaronne,est egoiste et fainéant
          mais je comprends que l historique et l enwironnement influent sur tout deweloppement , ensuite se rajoute l education

          Commentaire


          • #6
            en reponse à nassim

            on a les dirigeants qu on merite ;je ne pense pas que les regimes chinois successifs etaient exemplaires mais ils awaient ;j en ai l impression le souci de sortir leur peuple de la misere

            Commentaire


            • #7
              You're welcome

              Envoyé par adelinodz
              on a les dirigeants qu on merite
              C'est un peu plus compliqué que cela. Cette citation est valable dans le cas de pays démocratiques où le citoyen est libre de s'exprimer et de choisir ses élus. Dans un pays où s'exprimer est risqué et où voter librement n'existe pas, les dirigeants ne sont pas choisis par le peuple mais imposés par la mafia locale.

              Autrement, il est clair que la réussite d'un pays dépend en bonne partie de la compétence et de la vision de ses dirigeants. Un dirigeant patriote, compétent et visionnaire peut inspirer son peuple à avancer dans la voie de l'excellence et de la prospérité.

              Commentaire


              • #8
                La question devrait être posée à tous les pays arabes, L' Algerie avait choisi le socialisme à son independance, et à ce que je sache aucun pays socialiste n'a reussi.

                Commentaire


                • #9
                  C'est surtout une question de choix économiques pertinents, faits par la Corée du sud dès le départ :
                  Ce succès [...] a été obtenu grâce un régime de liens étroits entre le gouvernement et le monde des affaires, prévoyant notamment un système de crédit dirigé, des restrictions sur les importations, le financement de certaines industries ; il s’explique aussi par une très importante quantité de travail. Le gouvernement a favorisé l’importation de matières premières et de technologie aux dépens des biens de consommation et a encouragé l’épargne et l’investissement au détriment de la consommation.

                  source: Wikipedia
                  Cela dit, il faut tout de même relativiser cette comparaison :
                  «On ne peut pas comparer l’Algérie à la Corée du Sud. L’Algérie a investi depuis 1962 environ 700 milliards de dollars, alors que la Corée du Sud a mobilisé 5000 milliards de dollars durant la même période.

                  Il faudrait aussi dire que le développement de certaines économies est le fait de la politique de délocalisation des multinationales. La rente pétrolière algérienne est réelle.

                  Elle est dans le patrimoine des entreprises et des infrastructures, sans compter les biens des personnes», a indiqué le professeur Bouyacoub, soulignant que la faiblesse de la main-d’œuvre algérienne est un facteur à mentionner dans la critique de la politique économique du pays.

                  source: Le temps dz
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Lombardia

                    Je ne partage pas vraiment l'analyse du professeur Bouyacoub que je trouve assez médiocre pour un "professeur"!

                    Il affirme par exemple que la Corée du Sud a favorisé l'importation des matières premières comme si ce pays avait le choix à ce sujet! La Corée du sud est un pays très pauvre en ressources naturelles, comme le Japon. Elle importe tous ses besoins en hydrocarbures.

                    Pour résumer un peu la comparaison entre l'Algérie et la Corée du sud: l'Algérie a suivi le modèle médiocre de l'ex URSS et peine à moderniser ses institutions et son économie 51 ans après son indépendance. La Corée du Sud a de son côté suivi le modèle anglo-saxon et a réussi à devenir une puissance économique majeure. La Corée du sud est par exemple 7e au monde dans le climat des affaires et est le 6e exportateur mondial. Ses exportations (552 milliards $ en 2012) représentent 2,6 fois le PIB de l'Algérie.

                    Le climat des affaires dans un pays influence directement la santé économique du pays. Et l'Algérie est classée 153e au monde sur ce point.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nassim
                      Il affirme que la Corée du Sud a favorisé l'importation des matières premières [...]
                      Euh... cette affirmation provient du premier extrait (Wiki). Cela dit, l'analyse de Bouyacoub reste critiquable, bien entendu.
                      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                      Commentaire


                      • #12
                        La source n'était pas indiquée, je pensais donc qu'il s'agissait de l'analyse de Bouyacoub. En tout cas, l'auteur de l'article dans Wikipedia exagère en affirmant cela puisque la Corée du Sud est obligée d'importer les hydrocarbures pour fonctionner et se développer. Aucun pays ne peut se passer des hydrocarbures actuellement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Nassim
                          C'est un peu le contraire en Corée du Sud, un pays pauvre en ressources naturelles, mais qui a massivement investi dans ses citoyens. Résultat: la Corée du Sud est actuellement le pays qui forme les meilleurs élèves du monde.
                          Complètement d'accord, à l'époque, la Corée du Sud dirigé par une poigne de fer, a tout investi sur ses citoyens, en effet, le dirigeant avait envoyé ses meilleurs élèves dans les meilleurs écoles d'ingénieurs au monde afin de former sa future élite joignez à cela sa collaboration éco avec le Japon, ce fut la clé du succès... il n'y a rien qu'à voir la place que tient Samsung sur le marché, pour vous dire que c'est cette même firme qui fourni les écrans tactiles à Apple...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lapi-Lazuli
                            il n'y a rien qu'à voir la place que tient Samsung sur le marché
                            Tout à fait. Les revenus de Samsung ont d'ailleurs été de près de 1,3 fois le PIB de l'Algérie en 2012.

                            L'Algérie a été depuis son indépendance dirigée par des incompétents assoiffés de pouvoir qui n'avaient aucune réelle vision stratégique pour le pays. Par exemple, en terme d'éducation, l'Algérie aurait pu choisir le Français ou l'Anglais comme langue d'enseignement à tous les niveaux pour ne pas perdre de temps et rester dans la course à l'excellence, mais les minables dirigeants du pays ont préféré faire un virage à 180° et lancer l'arabisation massive à la fin des années 70, ce qui a été l'une des raisons du fiasco du système éducatif algérien.

                            Le comble est que les minables dirigeants algériens se sont tournés aux pays du proche-orient par pure idéologie alors que ces derniers se moquaient de l'Algérie et ne jureaient que par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Nassim
                              Par exemple, en terme d'éducation, l'Algérie aurait pu choisir le Français ou l'Anglais comme langue d'enseignement à tous les niveaux pour rester dans la course à l'excellence, mais les minables dirigeants du pays ont préféré lancer l'arabisation massive à la fin des années 70, ce qui a été l'une des raisons du fiasco du système éducatif algérien.
                              oui il fut un temps ou la langue arabe après le grec et le latin était considérée et reconnue comme une langue scientifique mais bon ce n'est plus à l'ordre du jour, en revanche c'est sûr pour les matières profanes la langue anglaise aurait dû être sollicité afin de permettre à n'importe quel étudiant d'élargir son champ de vision en matière d'orientation professionnelle mais surtout lui permettre d'accéder aux études à l'étranger par ex aux US ou bien au Royaume Uni (dont les écoles font parties des meilleures au monde)... la langue arabe en Algérie aurait dû être mis en avant pour les orientations littéraires par ex ou bien religieuses... ps : j'ai plus une préférence pour l'anglais la langue internationale qui devrait être favoriser en Algérie, à l'instar du français qui limite l'orientation...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X