Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays chaoui - Le Refuge De La Kahina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays chaoui - Le Refuge De La Kahina

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci outre l'étude intéressante sur le fameux rocher de la kahina , la commentatrice rappelle à quel point l'histoire anté-islamique , notre histoire a été négligée mais aussi l'identité avec quelques anecdotes sur les noms de villes "ain salah" et "in salah" ou bien pour "m'chounèche" que les habitants chaouis nomment tous "timsunine" et de même pour "teniet el abed" nommée par ses habitants "(t)hizi na(t)h l'aabed" ; tout cela montre que la préservation de l'identité est encore un combat dans certaines régions comme l'Aurès. En kabylie le gros a déjà été fait au prix du sang parfois ...

    Commentaire


    • #3
      Tiré du "Histoire de l'Afrique du Nord" de C.A.André

      Les faibles informations dont on dispose au sujet de la conquête du Maghreb par les arabes proviennent de quatre traditions : une tradition orientale représentée par Waqidi, qui vécut à Médine et à Baghdad à la fin du 8° siècle; une tradition espagnole, représentée par un descendant du conquérant Mouusa ibn Noçayr, qui vécut en Andalousie à la fin du 8° siècle; une tradition africaine, représentée par le descendant d'un autre conquérant, Abou-l-Mouhajir, qui vécut à Kairaoun à la même époque; une tradition égyptienne enfin représentée par Ibn el-Hakam, qui mourut au Caire en 871. C'est la seule qui a été transmise directement et intégralement.
      On remarquera que tous ces rapporteurs sont très postérieurs aux évènements rapportés !!
      Les annalistes postérieurs, ceux du 11° au 15° siècle, fournissent bien plus de détails, mais sans citer beaucoup de sources autres que celles qui viennent d'être indiquées. D'autre part, certains d'entre-eux se basaient sur les récits de ibn al-Hakam et en ce cas précis, l'histoire intéresse moins en elle même que par les arguments que peut en tirer l'école juridique à laquelle appartenait ce dernier !
      Le seul ibn Khaldoun manifeste non seulement une grande liberté de jugement et de l'esprit critique, mais encore le besoin de comprendre et d'expliquer. Malheureusement son récit de la conquête est postérieur de SEPT siècles aux évènements et il est impossible de restituer ses sources.
      Ce qu'on remarque que chez lui et les historiens des 11° et 15° siècle ( el-Maliki, ibn al-Athir, ibn Idhari, Nowaïri), c'est l'abondance des détails qui contraste avec la sécheresse des chroniqueurs des 8° et 9° siècle ( ibn Abd el-Hakam, Beladhori, ibn Qotaïba) !!

      Quant au rôle respectif de Kossaïla et de la Kahina, il paraît imprudent de le préciser avec les textes peu sûrs et contradictoires dont on dispose. Le personnage si vivant de Kossaïla, « premier champion de l'indépendance berbère, a gagné beaucoup en relief à cette élaboration des siècles. Belâhdori ne le connait même pas. El Bekri le fait s'enfuir de Tobna devant Moussa ibn Noçaïr, et ibn Qotaïba mourir en 702 en disputant au même Moussa le passage de la Moulouya. Ibn Abd el-Hakam ne sait trop si c'est à lui ou au fils de la Kahina qu'il faut attribuer la mort de Oqba ibn Nâfi', et peut-être le considère-t-il comme un seul et même personnage. Aucun de ces chroniqueurs n'attribue à Kossaïla la qualité de chef des Aoureba, dont rien n'autorise, du reste, à situer dans l'Aurès le principal habitat au temps de la conquête arabe. Tout le récit traditionnel, si bien adapté aux âmes épiques, ne résiste pas à la confrontation des textes, et il serait peut-être imprudent d'attribuer à la personnalité de Kossaïla plus de précision qu'à celle du Roland des chansons de gestes.
      Dernière modification par confiture, 01 novembre 2013, 21h28.

      Commentaire


      • #4
        Ma réponse à ce commentaire à était sanctionnée il y à quelques jours .Il est vrai quelle était un peu virulente je le regrette mais c était en réponse à celui qui à traiter cette GRANDE KAHINA de salope .

        AREZKI
        Dernière modification par arrezki, 05 novembre 2013, 21h01.

        Commentaire


        • #5
          Tout le récit traditionnel, si bien adapté aux âmes épiques, ne résiste pas à la confrontation des textes, et il serait peut-être imprudent d'attribuer à la personnalité de Kossaïla plus de précision qu'à celle du Roland des chansons de gestes.
          .........

          Commentaire

          Chargement...
          X