Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question sahraouie présentée devant les élues du Congrès US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question sahraouie présentée devant les élues du Congrès US

    La question sahraouie présentée devant les élues du Congrès US
    jeu, 31/10/2013 -

    WASHINGTON, 31 oct 2013 (SPS) – La question du Sahara occidental occupé a été présentée devant les femmes parlementaires américaines lors du forum ''Un monde de femmes pour la paix mondiale" tenu du lundi au mercredi au Congrès américain à Washington.

    Sous la présidence de la parlementaire américaine Eddie Bernice Johnson, le forum, qui est une initiative lancée en 2001 par le Congrès, a regroupé les élues américaines avec les représentantes de plusieurs organisations politiques, économiques et sociales de tous les continents.
    L'Afrique a été représentée par des membres de l’Association pour le renforcement des capacités économiques et du leadership des femmes africaines (ARCELFA, basée à Abuja), notamment sa présidente, Basirat Nahebe, sa vice-présidente, Nouria Hafsi, qui est également la secrétaire générale de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA), ainsi que la secrétaire générale de l'Union des femmes sahraouies, Fatma Mehdi.

    En évoquant le thème de la paix en Afrique, les représentantes de cette organisation africaine ont rappelé les problèmes de conflits que connaissent plusieurs pays du continent dont le cas du Sahara occidental occupé.

    A ce propos, elles ont fait part aux parlementaires américaines de l'impasse qui dure depuis des décennies pour résoudre définitivement le problème du Sahara occidental et de la nécessité d'une solution politique juste et durable qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui.
    La question de la violation des droits de l'homme des Sahraouis par le Maroc a été également dénoncée par les intervenantes qui ont cité les cas de tortures, de la répression systématique, des agressions et des exécutions extra-judiciaires ou de disparitions.

    La participation à ce forum tenu dans la capitale fédérale américaine ''fait partie d'un programme de travail élaboré, en avril dernier, lors d'une conférence des femmes africaines dans le but de sensibiliser la communauté internationale et notamment les Etats-Unis sur la question sahraouie'', a déclaré à l'APS Mme Mehdi.

    Il s'agit également, a-t-elle poursuivi, de sensibiliser davantage les élues américaines sur l'impérativité du droit à l’autodétermination comme seule solution pour le dossier sahraoui, ainsi que sur la question de la violation des droits de l'homme par le Maroc et dont les parlementaires américains sont régulièrement informés à travers les rapports du département d'Etat à ce sujet.

    En fait, a observé Mme Mehdi, la conjugaison de telles initiatives avec la mobilisation pour la question sahraouie qui prend de plus en plus de l'ampleur à travers notamment les ONG et les médias internationaux fait que ''le peuple sahraoui n'est pas seul dans ses revendications qui sont justes et légitimes''.

    Pour sa part, Mme Nouria Hafsi a qualifié ce forum du Congrès américain de ''véritable réussite'' et d'une ''grande avancée'' pour la cause sahraouie.

    Durant leur séjour à Washington, Mme Mehdi et Mme Hafsi ont également eu une rencontre avec la parlementaire démocrate, Mme Betty McCollum, qui est aussi la coprésidente du groupe parlementaire du Sahara occidental ''Western Sahara Caucus'' auprès de la Chambre des représentants, créé en août dernier pour défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et la protection des droits de l'homme des Sahraouis.

    Cette rencontre avec l’élue de l'Etat du Minnesota a été l'occasion pour l'informer sur les derniers développements sur la question du Sahara occidental.

    Par ailleurs, des réunions se sont aussi tenues avec des responsables de la fondation RFKennedy Center pour les droits de l'homme ainsi que de Human Rights Watch (HRW) et avec la fondation médiatique ''the international women's media foundation'' (IWMF, siège à Washington) dont plusieurs journalistes américaines membres avaient effectué, durant ces dernières années, des reportages écrits et télévisés sur la question du Sahara occidental occupé. (SPS) 08/700/090

  • #2
    Les revendications du peuple sahraoui sont justes et légitimes...... il faut doubler les efforts et l'aider encore plus.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      Durant leur séjour à Washington, Mme Mehdi et Mme Hafsi ont également eu une rencontre avec la parlementaire démocrate, Mme Betty McCollum
      Oui oui, il faut les aider encore plus, pourquoi doubler? quadrupler!

      Pendant que les petro dollars vont "conférencer", pendant ce temps, en Algerie, toute une generation perdue:



      Non seulement vous vous trompez de combat, mais vous perdez enormement de temps sur plusieurs domaines, en plus du capital diplomatique et regional et international, dans une question qui ne vous ramenera absolument rien. Pire, comem l'a dit Nezzar, qui vous ramenera des cauchemards si un nouveau pays satellite se creait dans la region. Vous pouvez tester le peuple marocain pour encore 100 ans, ca ne changera absolument rien.
      Dernière modification par Hibiscus, 01 novembre 2013, 21h17.

      Commentaire


      • #4
        @ Hibiscus

        trop tard

        Maidoum Ghir Assah

        Ton Roi M6 sera pressè comme un citron

        il l avait insinué ...( OS -SO difficile !! )

        préparez vos mouchoirs ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Maidoum Ghir Assah
          Et c'est ça le assah? une 1523eme conference?

          T'as deja vu un pays qui dit etre colonisé qui veut se faire decoloniser par des conferences? Pas moi.

          Je re-repete: l'Algerie n'a pas les moyens de sa politique, et le Polisario n'a pas le courage de ses positions.

          Commentaire


          • #6
            Le maroc n'a ni les moyens ni le courage de ses conviction...... comme prouvé à maintes reprises.

            La parlote des esclaves du proxénète M6 n'y changera rien..... La frontière restera fermée et l’Algérie continuera à soutenir la cause sahraouie, même qu'elle sera encouragée à doubler les efforts.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              La question sahraouie présentée devant les élues du Congrès US
              les pétrodollars des moustachus qui servent à acheter des congreswomen pour énerver M6.

              Commentaire


              • #8
                Et le maroc n'a ni les moyens ni le courage de ses conviction...... comme prouve à maintes fois.
                le Maroc est sur ses terres, il a deja prouve ses convictions par le sang de ses soldats. Dommage que le Polisario soit composé par des laches, moi je serais a leur place et je serais convaincu a 100% de ma cause, makayene la discussions la negociation, je prends les armes et je fonce dans le tas. Mais que voulez-vous? avec un abdelaziz a qui on distribue appartement apres appartement en Espagne, et sa femme qui se permet des montres a 50.000 euros, pourquoi voulez-vous qu'ils fassent quoique que ce soit?

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc se trouve sur des terres qui ne sont tout sauf siennes, d'ailleurs, aucun pays ne reconnaît sa souveraineté sur ces terres..... la parlote n'y changera rien à ce fait.

                  p.s. évitez de parler d'armes, depuis la tbahdila de l’îlot Persil, tout le monde sait que fikoum ghir naffs.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    Dommage que le Polisario soit composé par des laches, moi je serais a leur place et je serais convaincu a 100% de ma cause, makayene la discussions la negociation, je prends les armes et je fonce dans le tas
                    "Klames Swabe"; Est ce qu'on peut l'appliquer sur les marocains envers l'Espagne, pour Ceuta et Mellilia et les îles marocaines?

                    Commentaire


                    • #11
                      aucun pays ne reconnaît sa souveraineté sur ces terres..... la parlote n'y changera rien à ce fait.
                      Exactement même la France ne reconnait pas cette souvraineté sur le Sahara Occidental.

                      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/maroc/

                      Commentaire


                      • #12
                        "Klames Swabe"; Est ce qu'on peut l'appliquer sur les marocains envers l'Espagne, pour Ceuta et Mellilia et les îles marocaines?
                        Bien sur que l'on peut, les espagnols sont les premiers a le savoir et ils sont encore terrorisés de ce qu'ils ont vecu au Maroc... Relis l'histoire. Et on le fera le moment venu, tu conçois comme moi, intelligente comme tu es, qu'une surface aussi grande que l'angleterre, avec des richesses souterraines, a précédence sur 5 km2 au nord du Maroc.

                        Pierre par pierre...

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je serais a leur place et je serais convaincu a 100% de ma cause, makayene la discussions la negociation, je prends les armes et je fonce dans le tas
                          Sauf si les lâches de l'autre cotée ( bien que plus fort ) demande a l'ONU in cessez le feu

                          A la suite d´un accord auquel sont parvenus le gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la MINURSO a été établie et déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental, habilités à voter, de décider du statut futur de ce territoire.

                          Le plan de règlement, tel qu'approuvé par le Conseil de sécurité, a prévu une période transitoire pour la préparation d'un référendum à l'occasion duquel le peuple du Sahara occidental choisirait entre l'indépendance et l'intégration au Maroc

                          ONU org.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Dommage que le Polisario soit composé par des laches, moi je serais a leur place et je serais convaincu a 100% de ma cause
                            Tu es déjà à leur place..... ces sahraouis ont prouvé qu'ils plus de courage que les makhzani qui ne cessent de faire gifler sur leur propre territoire depuis 5 siècles.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              les espagnols sont les premiers a le savoir et ils sont encore terrorisés de ce qu'ils ont vecu au Maroc...
                              Tellement terrorisés qu'ils voient le Maroc traiter les eaux usées et autres déchets déversés depuis Sebta et melilia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X