Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les médias convoqués par les militaires putschistes en Thaïlande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les médias convoqués par les militaires putschistes en Thaïlande

    Après avoir renversé le premier ministre Thaksin Shinawatra, les généraux qui ont ont pris le pouvoir ont convoqués les médias afin de les mettre au pas.
    Thaksin pour sa part s'est réfugié à Londres pour le moment et jette l'éponge.

    ===

    Le leader du coup d'Etat en Thaïlande a convoqué jeudi au quartier-général de l'armée les responsables des médias du pays pour leur ordonner d'arrêter de rapporter des opinions personnelles, a annoncé un officier.
    Le général Sonthi Boonyaratglin "demandera à tous les médias de cesser de diffuser des SMS de téléspectateurs et d'arrêter de rapporter d'autres formes d'opinions personnelles", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.

    Différentes chaînes de télévision thaïlandaises permettent à leur public d'envoyer des messages depuis leur téléphone portable. Ces textes courts défilent sur un bandeau en bas d'écran.

    Le responsable n'a pu préciser si les restrictions s'appliqueraient à d'autres supports tels que des sites internet ou des éditoriaux de presse.

    Il a ajouté que les responsables des médias étaient convoqués à 16H00 (09H00 GMT).

    L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) s'est déclarée mercredi "préoccupée" par les déclarations des militaires qui ont pris le pouvoir en Thaïlande lors d'un putsch mardi soir.

    "Il serait déplorable que ce coup d'Etat sans effusion de sang se transforme en retour de la censure. La junte militaire doit garantir au plus vite les libertés fondamentales, et notamment une entière liberté de la presse", a indiqué RSF.

    "La confiscation des libertés ne peut être en aucun cas une réponse aux échecs du gouvernement précédent. Les médias thaïs, malmenés au cours des dernières années, doivent pouvoir travailler en toute indépendance", a ajouté l'association basée à Paris.

    Les militaires ont notamment imposé des contrôles sur les médias nationaux et internationaux. Cet ordre donne au ministère de la Communication la possibilité d'empêcher la diffusion de toute information qui serait préjudiciable aux nouvelles autorités.

    Dans les heures qui ont suivi le putsch, les programmes des chaînes d'information internationales, comme CNN et BBC, ont été brusquement interrompus et les chaînes thaïlandaises ont diffusé des annonces régulières de la junte, entrecoupées d'images du vieux roi Bhumibol Adulyadej.

    Par AFP
Chargement...
X