Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souk El-Had (Boumerdès) Inhumation des restes de quatre compagnons du colonel Ouamrane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souk El-Had (Boumerdès) Inhumation des restes de quatre compagnons du colonel Ouamrane

    Par : Madjid T
    Une cérémonie de réinhumation des restes de quatre chahid de la révolution a été organisée samedi dans la commune de Souk El-Had (wilaya de Boumerdès), en présence des autorités locales et de nombreux élèves et lycéens de la région. Les restes des chouhada tombés au champ d’honneur le 14 mai 1957 ont été identifiés : il s’agit de Bentaleb Mohamed et son fils, Kourougli Ali et Rekkas Lounès. Ils ont été retrouvés dans la région dite Laghouari (commune de Souk El-Had) et faisaient partie de la Katiba locale dirigée alors par Timizar Lounès et Chabi Mohamed. Deux héros de la guerre de Libération nationale qui ont travaillé avec le colonel Ouamrane. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le responsable local de l’ONM a déclaré que cet hommage est un “signe de reconnaissance suprême de la nation envers ses martyrs” et un “gage de notre fidélité au serment des chouhada et l’expression de la continuité de leur combat”, réaffirmant l’engagement de la famille révolutionnaire à “défendre et à préserver cette mémoire” et à “poursuivre l’œuvre d’édification”. La commune de Souk El-Had, qui a abrité le sinistre centre de torture de Goutier, comptait, au lendemain de l’indépendance, 560 chahids sur une population estimée à 1 400 personnes. à noter que c’est pour la première fois que des élèves, des collégiens et des lycéens assistent à un tel événement.

    M. T.
    LIBERTE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bonjour Solas! Tu veux dire Gautier (je suis de la région) et je connais ces familles.
    Certains usurpateurs et lèche bitume contestent les 1,5 millions de chouhadas!! De passage à Zemmouri, lors d'un passage au cimetière, je vois 70 tombes creusées!!! Après consultation à la mairie, j'ai appris qu'en faisant ds fouilles dans la caserne de Courbet Marine (lieu sinistre des goumiers marocains et tirailleurs sénégalais) ils ont trouvés 70 corps dans une fosse commune. Et, jusqu'à ce jour on déterre des corps sur cette terre meurtrie et que les générations futures doivent, ont l'obligation de préserver et de protéger.

    Commentaire


    • #3
      Certains usurpateurs et lèche bitume contestent les 1,5 millions de chouhadas!!
      ils se devoilent seuls comme des grands
      vieux frere
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X