Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affolement et provocation marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affolement et provocation marocains

    Affolement et provocation marocains



    Le président Bouteflika ou la diplomatie algérienne réi-tèrent la position algérienne sur le conflit sahraoui à chaque fois que cette question est en examen ou en débat dans les instances ou rencontres internationales. C'est ce que le premier a fait dans le message adressé par lui aux participants de la conférence d'Abuja de la solidarité avec le peuple sahraoui. Il n'a fait que rappeler ce que l'Algérie défend en cette affaire et ce dont le roi et le Makhzen ont parfaitement connaissance. Pourquoi donc leur «coup de sang» suite à ce message qu'ils ont traduit par la décision grave dans les us et coutumes diplomatiques de rappeler «pour consultation» l'ambassadeur du royaume à Alger.

    Le message algérien favorable à la cause indépendantiste des Sahraouis n'est pas le seul à être parvenu aux participants de la conférence d'Abuja. En toute logique Rabat que ce genre de message hérisse aurait dû appliquer la même mesure de rétorsion à l'égard des gouvernements ayant fait de même que celui de l'Algérie. Non, le trône et les autorités du Maroc n'ont exprimé leur vindicte qu'à l'endroit de l'Algérie. Cela est leur façon de répondre à Alger qui par la voix de son ministre des Affaires étrangères avait invité la partie marocaine à la «retenue» dans l'expression des différends qui opposent leurs deux pays. Il est évident que Rabat cherche au contraire à envenimer les relations algéro-marocaines comme à chaque fois que la situation interne dans le royaume couve de l'effervescence politique ou sociale qui met à mal le trône et le Makhzen ou que l'Etat marocain se retrouve en difficulté internationalement sur le dossier sahraoui.

    Les autorités de Rabat sont justement confrontées à une situation où les deux cas de figure redoutés par elles sont réunis. Dans ce contexte, le message de Bouteflika à la conférence d'Abuja pour aussi attendu par elles que fut son contenu, leur a donné prétexte à renouveler leur traditionnelle manœuvre consistant à attiser la tension entre l'Algérie et le Maroc pour faire oublier au peuple marocain ses griefs contre elles et détourner l'attention internationale du fond du problème du dossier sahraoui. Le stratagème dont le roi et le Makhzen ont usé et abusé ne dupe plus grand monde et l'Algérie s'est gardée d'y succomber en refusant de répondre à la provocation marocaine par une réplique qui aurait enclenché une montée des tensions dans les relations des deux pays. Il n'en demeure pas moins que l'Algérie doit se montrer vigilante à l'égard du pays voisin, car il est manifeste que le roi et les autorités de Rabat sont en proie à un affolement qui peut leur donner l'idée d'une fuite en avant dont l'Algérie deviendrait la cible. Ce dérivatif à la situation interne explosive et à une bérézina diplomatique qui se précise pour le royaume sur le dossier sahraoui, est la planche de salut à laquelle Mohammed VI risque de vouloir s'accrocher quitte à plonger la région dans la confrontation.

    En tout cas, il a beau menacer et provoquer, l'Algérie ne changera pas de position sur le dossier sahraoui et ne reculera pas sur le principe du droit du peuple sahraoui à s'exprimer sur l'avenir de son territoire par la voie d'un référendum d'autodétermination sous le contrôle des Nations unies et de la communauté internationale.


    par Kharroubi Habib


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Je pense que l'on sait officiellement maintenant que ce n'est pas Bouteflika qui a ecrit une quelconque lettre:
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=296742

    Le message algérien favorable à la cause indépendantiste des Sahraouis n'est pas le seul à être parvenu aux participants de la conférence d'Abuja.
    Et encore une fois merci de devoiler sans se cacher le role de l'Algerie. On aime bien les gens qui assument leurs positions. Maintenant il faut trouver la raison de cette haine anti-marocaine et la traiter.

    Commentaire


    • #3
      Ya karkadi , pourquoi n'as-tu pas rajouté la suite :

      [QUOTE]En toute logique Rabat que ce genre de message hérisse aurait dû appliquer la même mesure de rétorsion à l'égard des gouvernements ayant fait de même que celui de l'Algérie.[/QUOTE]

      mais bon quand on est courbé on le reste , gare aux ...... courants d'air
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        salam

        re

        Du temps de hassan toussssssss

        Aucun oujdi en majorite99 pourcent ne pouvez pretendre une carte d identite qui voulee dire un passeport

        Le temps a passe sont rejeton le roi des pauvres

        La s est des millees de oujdi qui immigre

        Commentaire


        • #5
          Des millions...

          Commentaire


          • #6
            hisbicus

            Sa sera le retoure du baton les oujdi a ton royaume enchante

            les rifains hassan tousssssssss les a corrupu

            Mais les oujdies je pence pas sa sera le retour du baton

            Commentaire


            • #7
              Ya karkadi , pourquoi n'as-tu pas rajouté la suite :

              En toute logique Rabat que ce genre de message hérisse aurait dû appliquer la même mesure de rétorsion à l'égard des gouvernements ayant fait de même que celui de l'Algérie.
              mais bon quand on est courbé on le reste , gare aux ...... courants d'air
              KARKADI.... mliha hadi...

              Comme dirait l'autre, il y a loin entre un karkadi qui ne rate pas une occasion de cracher son venin uniquement sur les autres et un mec qui n'a pas peur de parler objectivement lorsque ça le concerne.

              Ces gens là ont grandi dans la crainte de l'autorité, il existe un gouffre comportemental entre eux et nous.
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                KARKADI.... mliha hadi...
                Karkadi c'est le nom arabe de hibiscus ( fleur)
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  La société civile et les associations de façade marocaines n'ont soufflé mot.
                  J'ai beau cherché, des intellectuels, des personnalités ... rien, un effacement total.
                  Le Maroc actuel est d'un ridicule! On se serait cru dans un mélange de Libye de Kadafi, de Corée du Nord et d'une monarchie du fin fond du moyen age.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X