Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI, le rabat-joie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI, le rabat-joie

    Par Mohamed TOUATI

    La décision du roi du Maroc de rappeler son ambassadeur pour consultation s'est faite à la veille des festivités du 59ème anniversaire du déclenchement de la Révolution.
    Le coup ne pouvait qu'être prémédité. Si le souverain marocain voulait gâcher la fête. Eh bien, c'est raté. Le Sila a ouvert ses portes en grande pompe, le Festival international du théâtre de Béjaïa se déroule dans une atmosphère de fête qui a séduit la trentaine de pays qui ont pris part à cet événement alors que de vibrants hommages sont rendus à travers l'ensemble du territoire national à ceux qui ont donné leur vie pour que l'Algérie vive libre. Que vaut le rappel de l'ambassadeur marocain dans un tel contexte? La réaction de la diplomatie algérienne a apporté la réponse appropriée. Elle a retenti comme une kalachnikov. Sa voix a tonné comme des balles de Mat 49 qui avaient résonné, une certaine nuit de la Toussaint dans les maquis aurésiens, les massifs de l'Akfadou, du Djurdjura ou les ruelles de la Casbah... Elle se place aujourd'hui au coeur même de la Révolution algérienne.
    Celle d'hommes et de femmes tout juste sortis de l'adolescence qui ont décidé de sortir l'Algérie de sa longue nuit coloniale. Leurs cris ont écumé la planète pour défendre les opprimés, les peuples colonisés, pour résonner définitivement dans les allées de l'Organisation des Nations unies où ils tonnent désormais pour que la paix règne dans le monde, pour que les enfants d'Afrique ne meurent plus de soif et de faim. Pour que tous les déplacés de la planète à l'instar des réfugiés sahraouis qui ont fui les violences, la torture imposée par les forces d'occupation marocaines puissent choisir de vivre librement sur les terres spoliées de leurs ancêtres, qui les ont vu naître. Mohammed VI qui a vu le jour avec une cuillère en argent dans la bouche, ne peut être sensible à de telles causes. Si le monarque marocain avait l'intention de sortir de son lit les principes qui ont forgé la Révolution algérienne, mal lui en a pris. La liberté des peuples constitue un de ses fondamentaux. Il continue à faire vibrer les Algériens. N'en déplaise à Mohammed VI, la fin du conflit du Sahara occidental ne peut passer que par la tenue d'un référendum qui puisse garantir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination comme le stipulent les différentes résolutions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU. C'est tout ce que l'Algérie a rappelé. Le souverain alaouite ne veut pas en entendre parler. Il préfère la confrontation et le pourrissement à la légalité internationale. Comme il fait fausse route en pensant que les relations bilatérales entre le Maroc et l'Algérie peuvent s'améliorer à travers des campagnes médiatiques fallacieuses et haineuses. Le chef de la diplomatie algérienne avait pourtant appelé Rabat à plus de retenue. «Les relations algéro-marocaines ne sont pas normales à cause des accès de fièvre dans les médias et, malheureusement, parfois, dans des déclarations officielles», a-t-il déploré le 8 octobre dernier sur les ondes de la Chaîne III. «Il est possible d'améliorer ces relations et, pour ce faire, il faut de la retenue et de la sagesse», a conseillé Ramtane Lamamra qui a indiqué que ces deux vertus constituaient «le minimum que nous puissions assurer, bâtir et aller de l'avant pour avoir des relations bilatérales normales, sinon privilégiées». Trois jours plus tard, Mohammed VI a choisi l'autre voie. Belliciste. «Au lieu d'attendre les attaques de nos adversaires pour y riposter, il faut plutôt les acculer à la défensive, en prenant les devants, en anticipant les événements et en y répondant de manière positive» avait-il déclaré le 11 octobre dernier dans un discours tenu à l'occasion de l'ouverture de la session d'automne du Parlement marocain.
    Des propos sans conteste belliqueux et guerriers, annonciateurs de la suite des événements. «Je vous exhorte tous, encore une fois, à une forte mobilisation, une vigilance de tous les instants, et des initiatives efficaces aux niveaux interne et externe pour contrecarrer les ennemis de la nation où qu'ils se trouvent...» avait-il enjoint à ses parlementaires. Le souverain marocain vient de passer à une autre étape en rappelant son ambassadeur. La question du Sahara occidental lui fait perdre les pédales...
    L EXPRESSION
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l OS ( SO )

    le Roi M6 , Roi des pauvres ???

    -La question du Sahara occidental lui fait perdre les pédales...
    Il sait que le dur approche !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X