Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: après Shell, la Russie poursuit son offensive avec Total

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: après Shell, la Russie poursuit son offensive avec Total

    Bonsoir

    BERNE - Après avoir retiré une licence à Shell, la Russie poursuit son offensive contre les compagnies pétrolières étrangères. Elle a accentué la pression sur le français Total tandis que le britannique BP pourrait également voir ses projets menacés.

    Le ministère des Ressources naturelles a dit disposer de "bases légales" pour un éventuel retrait au géant français Total de sa licence de développement du champ pétrolier de Khariaga, dans le nord de la Russie. Il a envoyé un dossier sur le projet de Total à un comité de l'Agence fédérale des ressources minérales qui devra prendre une décision finale, dont la date n'est pas précisée.

    Le champ de Khariaga produit actuellement environ 20'000 barils par jour. Il fait l'objet depuis plusieurs années d'âpres disputes, le gouvernement russe accusant Total de retards excessifs dans l'avancement du projet. Total contrôle 50% du champ de Khariaga, le groupe norvégien Hydro en détient 40% et les autorités locales de la région de Iamalo-Nenets 10%.

    Total a rejeté ces accusations et assuré que la compagnie respectait l'accord de partage de production avec l'Etat russe. Ce type de contrat passé avec les compagnies étrangères leur fournit en principe des garanties de stabilité en échange d'un partage des revenus avec l'Etat russe.

    Ces menaces s'ajoutent à une série d'autres pressions du gouvernement russe à l'encontre des accords de partage de production conclus avec des sociétés étrangères dans les années 1990, dont le projet Sakhaline 1 mené par le groupe américain ExxonMobil et celui de Sakhaline 2 de l'anglo-néerlandais Shell.

    Selon le "Financial Times", la justice russe menace également de suspendre la licence d'exploration du champ gazier Konykta de TNK-BP, société commune avec la compagnie pétrolière britannique BP. D'après le journal, le ministère public de la ville sibérienne d'Irkoutsk, la seconde ville de Sibérie, reproche à la compagnie de ne respecter ni l'environnement ni le calendrier.

    Les sociétés japonaises engagées dans Sakhaline 2, Mitsui et Mitsubishi Corporation, ont déclaré envisager de céder une part du projet au groupe public russe Gazprom, afin que Moscou lève son blocage.

  • #2
    ... des accords de partage de production conclus avec des sociétés étrangères dans les années 1990 ...
    Je pense que la Russie a raison de faire la pression voir annuler ces contrats, tout ce qui a ete conlcu dans les annees 90 sous la presidence de Boris Yeltsin est louche.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que la Russie a raison de faire la pression voir annuler ces contrats, tout ce qui a ete conlcu dans les annees 90 sous la presidence de Boris Yeltsin est louche.
      Lol quite a le faire de maniere totalement illégale et contraire a toutes les lois du marché?
      Tu sais combien de milliard ont été investit dans ces projets par total fina elf?
      Serieusement ce qui est louche c'est la mafia qui dirige désormais la russie...

      Commentaire


      • #4
        Serieusement ce qui est louche c'est la mafia qui dirige désormais la russie
        La corruption de la mafia durant de l'ère du président Poutine est insignifiante devant celle de l’ère du président Yeltsin. L’état Russe est dans son droit de revoir certains contrat s’ils se sont effectue d’une manière louche. Nulle besoin d’aller dans l’inégalité, il suffit de jouer avec les lois et les closes du contrat. Souvient toi de l’affaire des ports Usa-Dubai, le contrat a été annulé bien après sa signature.
        Dernière modification par BeeHive, 21 septembre 2006, 23h56.

        Commentaire


        • #5
          Poutine est entrain de faire un excellent travail chez lui. (Tchétchénie à part )
          Il est très mal vu en occident et ça se voit à travers leurs médias...
          Mais bon, je pars du principe que tout ce qui est mal vu en occident est forcément bénéfique pour l'autre coté

          Commentaire


          • #6
            Poutine veut instaurer un nouveau regime Mi-Tsariste Mi-Soviet a la sauce oligarque et melanger tout ca avec de la bonne corruption d'echelle sous couvert de lois qu'il fait et defait a sa guise et de services secrets qui lui servent a "nettoyer" ce qui l'"arrange pas.

            Shell et total ont investit des milliards et ont collaborés etroitement avec l'etat russe dans la mise en place des installations d'extreme orient russe, et la que veux faire Poutine "nationaliser" lolz pretextant ptdr que shell ne respecte pas les closes environementales ce qu'on sait archi faux... S'il y a pollution ca vient de l'industrie russe elle meme qui a niqué le baikal qui a pollué l'ensemble de ces mers, et qui ne respecte aucune charte sur l'environnement...

            Poutine est la corruption incarnée...

            Commentaire


            • #7
              Le capitalisme d'état russe remplace le capital étranger.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Le capitalisme d'état russe remplace le capital étranger.

                une nouvelle forme de prtectionnisme, un peu comme la fusion (inutile) suez/gdf face a l'italien Ennel

                Commentaire

                Chargement...
                X