Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dispositif de sécurité renforcé autour de l’ambassade du Maroc à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dispositif de sécurité renforcé autour de l’ambassade du Maroc à Alger

    Dispositif de sécurité renforcé autour de l’ambassade du Maroc à Alger



    Un dispositif de sécurité spécial a été mis en place à proximité de l’ambassade du Maroc à Alger, a-t-on constaté sur place. Un car de police était toujours stationné, ce samedi 2 novembre, peu avant 18 heures, à proximité de la représentation diplomatique marocaine, située dans le quartier du Golfe, à proximité de la présidence de la République.

    Une dizaine de policiers a été déployée à proximité de l’ambassade. D’autres en civil, portant discrètement des talkies-walkies à la main, font également partie du dispositif. D’autres véhicules de police ont également fait leur apparition dans ce quartier huppé qui abrite également les ambassades de Tunisie et de Finlande.

    Ce dispositif a été mis en place après l’attaque, vendredi, du consulat d’Algérie à Casablanca. Des manifestants se sont rassemblés devant la représentation algérienne. Le drapeau national a été arraché par un manifestant qui a réussi à escalader le mur du consulat, malgré une présence policière importante sur place. Alger a vivement réagi à cette attaque, en la condamnant puis en convoquant le chargé d’affaires marocain.



    TSA


    Drapeau algérien arraché au Maroc : déversement de colère contre le Maroc sur les réseaux sociaux



    Le drapeau algérien arraché du mât du consulat d’Algérie à Casablanca par un manifestant marocain a provoqué la colère des internautes algériens sur les réseaux sociaux. « C’est un manque de respect pour tout le peuple algérien ! », réagit Ghania sur Facebook.

    « Attaquer un consulat ou une ambassade est une atteinte à l'intégrité nationale », note Riad. « Je n'aime pas jeter de l'huile sur le feu. Mais pour notre drapeau ça ne passe pas », écrit Zakary. « Il faut leur faire regretter cet acte en urgence », recommande Mehdi. Pour Nadia, cela représente un acte honteux de la part d’un pays « frère ». « Un acte honteux de la part d’un pays voisin et frère. Les auteurs doivent être poursuivis en justice », a-t-elle commenté. Pour Arezki : « Un roi qui finance son déficit budgétaire avec des plans de cannabis, vous attendez quoi réellement de ses sujets ? »

    Amel Saher a tenu à rappeler sur Twitter qu’aucun drapeau arabe n’a jamais été enlevé ou brûlé en Algérie. « Il n'est pas inutile de souligner qu'aucun drapeau arabe n'a jamais été enlevé, déchiré ou brûlé en Algérie », a-t-elle souligné. Pour Izem Samir ce geste est un signe de la faiblesse du Maroc. « C'est un aveu d'impuissance du Maroc. Le drapeau le plus brulé dans le monde, c'est celui des USA… », a-t-il fait remarquer.

    Le drapeau algérien arraché le 1er novembre : « une insulte à nos martyrs »

    Le fait que le drapeau algérien soit arraché un 1er novembre, fête du déclenchement de la Guerre de libération nationale, suscite l’indignation plus que le geste lui-même ! « C’est une insulte à nos martyrs et à tous les Algériens. Moi, j’ai envie de bruler leur ambassade », écrit Nabil sur Facebook. « Vous osez enlever l’emblème national un 1er novembre ? », s’étonne Ali. « Le drapeau des martyrs se fait piétiné le jour du 1er novembre et ils disent qu’ils sont nos frères par l’histoire, la langue, le voisinage… », regrette Mohammed.

    Nacer va jusqu’à réfuter la fraternité des Marocains et rappelle qu’un million et demi de martyrs ont sacrifié leur vie pour que le drapeau algérien flotte. « Ce drapeau est avant tout celui d’un million et demi de nos valeureux martyrs, sacrifiés pour que, justement, ce drapeau flotte à jamais très haut. Non, ce ne sont pas mes frères ! Impardonnable ! », écrit-il. Zikou pense sur Twitter que le Maroc mérite une bonne leçon pour cet acte. « Le jour de l'indépendance ? Le Maroc mérite une bonne leçon. L'Algérie doit montrer sa puissance à ce pays », écrit-il.

    « Un acte isolé commandité »

    Les internautes algériens pensent que ce qui s’est passé a été commandité par les autorités marocaines qui l’ont qualifié d’ « acte isolé ». Farid ne comprend pas pourquoi les policiers qui étaient sur place n’ont pas empêché le manifestant d’arracher le drapeau. « Un acte isolé ? Et pourquoi les autorités marocaines et les policiers qui étaient aux alentours ne sont pas intervenus ? », s’est-il interrogé sur Facebook. « Un acte isolé commandité ! », lance Salim. Farid souligne la complicité de la police marocaine. « La police marocaine est complice de cet acte ! », a-t-il noté. Mourad va jusqu’à accuser le roi d’être derrière cette affaire. « Je suis désolé, ce n'est pas un acte isolé, mais planifié par le roi. Ça fait déjà quelques jours que des manifestations hostiles à l'Algérie se produisent. Comment cette personne a pu accéder au toit de l'ambassade d'Algérie si ce n'est pas avec la complicité des autorités ? » a-t-il noté.

    Pour rialdo bedj, dire que c’est un acte isolé est une moquerie. « Comment se fait-il que la police ne soit pas au courant de cette manif ? De qui se moque-t-on ? », a-t-il noté sur Twitter. « La violation de l'ambassade d'Algérie n'aurait jamais eu lieu sans le soutien de la police. L'aventurisme du Makhzen est de plus en plus consternant », souligne Ahmed Benchemsi sur le même réseau social. « Ce sont les mêmes flics qui tabassaient les manifestants contre la libération du pédophile », fait remarquer Mustapha.

    « Nous ne voulons pas de leurs excuses »

    Le Maroc a présenté officiellement ses excuses à l’Algérie, mais un grand nombre d’internautes refusent ces excuses. « Ils les ont laissé faire sans se soucier et maintenant ils jouent la repentance ! », réagit Souleymane sur Facebook. « Nous ne voulons pas de leurs excuses », écrit Boualem. « On ne veut point de vos excuses, le mal a déjà été fait », note Khaled. « Leurs excuses, elles sonnent creux ! », note boukharouba bernadet sur le même réseau social.


    TSA
Chargement...
X