Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rue algérienne réagit au grave incident du consulat de casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rue algérienne réagit au grave incident du consulat de casablanca

    C'est une atteinte intolérable à la mémoire de nos martyrs
    «C'est une atteinte intolérable à la mémoire de nos martyrs. Les autorités marocaines peuvent présenter autant d'excuses qu'elles veulent...Je ne suis pas prête à passer l'éponge» nous a déclaré Nedjma.


    La rue algérienne est furieuse. Blessée. De Maghnia à Annaba, de Tamanrasset à Alger la vox populi s'indigne contre l'acte inqualifiable perpétré contre notre représentation diplomatique à Casablanca le jour où l'Algérie rendait hommage à ses martyrs. A ceux qui l'ont libérée de 132 années de domination coloniale inhumaine, de la spoliation, des humiliations, de la ségrégation, des violences, de la torture, du napalm et des enfumades. C'est ce jour qu'a choisi le souverain marocain pour malmener ce qui rassemble tous les Algériens, ce qui symbolise la Révolution algérienne, leur liberté, leur bien commun: le drapeau algérien. Ce trésor légué à la génération d'aujourd'hui, celle de demain et des siècles à venir par Ben M'hidi, Didouche Mourad, Hassiba Ben Bouali, Ali la Pointe, Krim Belkacem, Amirouche, Zighout... Ce symbole, qui a forgé l'identité nationale, autour duquel de jeunes hommes et des jeunes femmes ont fait le serment de libérer l'Algérie, de mettre à genoux la quatrième puissance militaire de la planète en donnant leur vie. C'est ce serment que vient de piétiner le Makhzen. C'est cette mémoire pas encore cicatrisée que vient de titiller le trône marocain. Sadique. Un trône marocain qui nous avait habitués à un autre discours, à l'occasion de la commémoration de ce jour sacré. C'est ce jour, qu'a choisi un triste individu sujet de sa majesté, chauffé à blanc par le discours «guerrier» de son roi prononcé le 12 octobre, qui visait l'Algérie, pour souiller de ses mains sales l'emblème national. «Un acte que je ne pardonnerai jamais» nous a confié Rachid, un jeune étudiant que nous avons approché, dans le cadre d'un micro-trottoir, alors qu'il était attablé autour d'une limonade dans un café de la capitale. «C'est une atteinte intolérable à la mémoire de nos martyrs. Les autorités marocaines peuvent présenter autant d'excuses qu'elles veulent...Je ne suis pas prête à passer l'éponge» ajoute dans le même sens Nedjma, une voisine detable, visiblement choquée par ce geste aussi inattendu qu'indélicat. «J'avais les larmes aux yeux, lorsque j'ai vu les images de cet individu triturer et malmener notre drapeau sous le regard complice de policiers marocains qui étaient censés protéger notre ambassade et nos consulats...» nous a avoué abattu, Yacine.

    En plus de ces blessures réveillées par ce geste irresponsable, le Maroc vient très certainement de reporter la question de l'ouverture des frontières avec l'Algérie aux calendes grecques, comme il vient du coup d'enterrer la construction de l'Union maghrébine pour probablement au moins une génération. Il va falloir s'attendre pour notre voisin de l'Ouest à ce que l'Algérie prenne des décisions qui vont réduire les relations et les échanges bilatéraux, autant sur le plan économique que culturel. Une réaction musclée de la part des autorités algériennes est attendue par de nombreux observateurs d'autant plus que le Maroc ne s'était pas gêné d'intervenir militairement en 1963, au lendemain de l'indépendance pour tenter d'annexer des territoires algériens. Comme il avait organisé une véritable chasse aux Algériens résidant au Maroc au lendemain de l'attentat qui a ciblé le 24 août 1994 l'hôtel Asni à Marrakech accusant l'Algérie qui faisait face à des actes terroristes d'une extrême sauvagerie, d'être derrière cet événement qui allait se traduire par l'instauration de visas pour nos compatriotes désirant se rendre au Royaume. L'affaire de l'emblème national arraché avec rage du consulat de Casablanca témoigne du degré de haine que voue le trône marocain à l'Algérie. Il précède la venue du patron de la diplomatie américaine en Algérie, qui est très sensible à la question du respect des droits de l'homme. Un domaine où il a épinglé de façon implacable les autorités marocaines. Les manifestations en faveur de l'indépendance du Sahara occidental continuent d'entraîner des restrictions excessives et continues, «particulièrement sur le droit de réunion pacifique et la publication de tout plaidoyer pour l'indépendance ou pour un référendum qui inclurait l'indépendance comme option», indique le rapport du département US adressé au Congrès américain publié au mois de septembre 2013. La visite de John Kerry dans la région est annonciatrice d'un rééquilibrage des positions concernant la question du Sahara occidental qui pencherait en faveur de la tenue d'un référendum qui permettrait au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination. Ce qui explique la fébrilité affichée par Mohammed VI.

    Par Mohamed TOUATI
    Éclairer les nations encore obscures.

  • #2
    L emir abdelkader avait rendu

    il avait laissé un poème ,trés connu concernant cette identité marocaine ???
    Ni foi , ni loi ..pour ne pas dire autres choses
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment embarassant pour la presse algérienne d'écrire autant de stupides articles sur un petit incident impliquant de minables petits voyous marocains alors qu'elle se tait lorsqu'il s'agit d'enquêter et de s'attaquer aux grands mafieux du pouvoir algérien qui dilapident des centaines de millions voire des milliards $ d'argent public chaque année en totale impunité.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Nassim

        là il s agit d un acte probablement prémédité , ( date choisi le 1 ier Novembre ) juste après le retrait de l ambassade marocain à Alger ( deux provocations politiques ..Abujja avait fait réagir le monstre au SO ) ,
        le drapeau algerien : ce geste a été fait sous les regards des policiers marocains ( commenté meme par les medias etrangers )
        Quand même y a parmi le peuple marocain qui avait condamné ce geste lâche ..attiente à la souveraineté algerienne
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'honneur Algérien est ce drapeau de nos martyre, ce drapeau ne se vend pas et ne s’achète pas par les milliards de dollars détournés par Chakib ou quelqu'un d'autre!
          revenant à la réalité, cette affaire est une affaire de souveraineté national Algérienne et avec un grand A, oui je le dis un grand BRAVO à ce journaliste qui a reflété l'effet de la rue algérienne donc si tu es contre ce journaliste tu es aussi contre ces centaines de jeunes algériens qui sont sorties dans les rues des villes algériennes, loin de ce que tu penses de articles sur un petit incident impliquant un voyou, or il s'agit belle et bien des actes bien étudiés par le makhzen.
          Dernière modification par wilams, 03 novembre 2013, 00h04.
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #6
            c'est rien , faut pas abuser non plus , juste un idiot qui s'est cru malin de commette un acte qui fait plus de tord au Maroc qu'a l'Algérie..
            passons et ne rentrons pas dans le jeu du makhzen , il cherche à impliquer les peuples dans leurs âneries lui et son homologue algérien.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Envoyé par houari16
              là il s agit d un acte probablement prémédité
              Prémidité ou pas, l'incident n'est pas assez grave pour justifier ce déluge d'articles de la presse algérienne sur le sujet. On ne parle pas d'une attaque armée à la Benghazi avec morts d'hommes et destructions, mais de simples voyous marocains endoctrinés qui s'en sont pris à un drapeau comme des babouins.

              Où est le déluge d'enquêtes et d'articles de la presse algérienne sur les activités illégales et mafieuses des responsables algériens? Des nombreux responsables algériens dilapident chaque jour l'argent public et salissent chaque jour le drapeau algérien et la nation algérienne, sans être inquiétés par la presse ou la justice.

              La presse algérienne s'intéresse aux futilités, et ignorent les vrais dossiers qui ont des conséquences directes sur la vie des Algériens.

              Commentaire


              • #8
                Nassim a plus que raison

                Arrêtons de donner de l'importance à un acte stupide plus qu'il n'en faut !
                Dernière modification par absent, 03 novembre 2013, 13h17.

                Commentaire


                • #9
                  Prémidité ou pas, l'incident n'est pas assez grave
                  .

                  S il n était pas le 1 ier Novembre , ça se passera , peut être inaperçu
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pouvoir algerien ne pouvait pas rever d'une meilleure occastion pour detourner les regards. Le probleme, c'est qu'il ya deux gagnants, l'etat algerien etant donne l'enjeu electoral et l'etat marocain dans le cadre de sa nouvelle strategie et un seul perdant, c'est le peuple algerien a qui on va servir le meme ennemi exterieur.

                    Tout le monde sait qui signe les salaires de Mohamed Touati. Pas la peine de faire un dessin.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne comprends pas votre raisonnement, la France nous a déclarer la guerre pour un simple coup d'éventail donné a son consul et nous notre emblème national est arraché en présence des policiers de makhzene et je dirai même avec leur complicité ce n'est que un acte isolé!
                      Dernière modification par wilams, 03 novembre 2013, 00h18.
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire


                      • #12
                        Posté par Hibiscus

                        Le pouvoir algerien ne pouvait pas rever d'une meilleure occastion pour detourner les regards.
                        .

                        A voir ce que la presse marocaine invente comme mensonge pour detourner le peuple marocain sur l Algerie , afin de rendre le conflit Maroc/Algerie au sujet du SO ( insinué par le Roi M6 )

                        donc mon avis l acte du drapeau est prémédité , comme le retrait de l ambassade marocain à Alger

                        les autorités marocaines s attendaient à la réciprocité algerienne ... ??
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Censuré
                          Dernière modification par abdelbaki, 05 janvier 2015, 06h05.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne comprends pas votre raisonnement, la France nous a déclarer la guerre pour un simple coup d'éventail donné a son consul et nous notre emblème national est arraché en présence des policiers de makhzene et je dirai même avec leur complicité ce n'est que un acte isolé!
                            Non la france nous a déclarés la guerre pour des raisons autrement plus pragmatiques , à savoir éloigner l'armée et lui donner une occupation à l'étranger et mettre la main sur le trésor du dey ,entre autres raisons ..

                            le coups de l'éventail est le .. prétexte et non la raison du délit .

                            on ne va pas aller faire la guerre au Maroc pour un drapeau tout de même , qui au final rappelons le n'est... qu'un bout de tissu .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              nous vivons dans la symbolique , nous vivons pour la symbolique...et nous savons rien faire d'autres que de symbolique ...les symboles sont notre vie....notre fierté....contrairement a d'autre société qui eux , on pour fierté leurs actes et leurs résultats...faut pas s'étonner alors du faite que tous le monde soit outrés par ce geste , et que le faite que le pays sombre dans les abîmes du gâchis institutionnalisé ne les dérange pas outre mesure ....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X