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Les marques croient au muslim wear

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  • Les marques croient au muslim wear

    Bonsoir, l’islam fait recette...dans l'agro-alimentaire, la finance et la mode.
    Le monde des créateurs ont compris qu'il y avait un marché.
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    A Milan, capitale de la mode italienne, une nouvelle marque Made in Italy fera son apparition à la Fashion Week à la fin du mois. Al-Quds Jeans [Jérusalem en arabe. NDLR], dont les pantalons sont spécialement dessinés pour la prière des musulmans, part à la conquête du Golfe et de l’Europe.
    Si les jeunes musulmanes se voilent aujourd’hui, pour bon nombre d’entre elles, pas question de renoncer à être coquettes. Ni d’abandonner les jeans et les tee-shirts moulants.

    Au Caire, les jeunes femmes couvrent leurs cheveux, mais transforment souvent le hijab (voile) en accessoire de mode, orné de paillettes ou assorti à leur tenue. Une aubaine pour les designers en quête de nouveaux marchés. Dans le quartier chic d’Héliopolis, le magasin Capello vend des vêtements pour les femmes égyptiennes voilées qui veulent rester à la mode. De nombreux sites de vente en ligne proposent des vêtements islamiques conciliant « modestie et style ».

    D’autres sites proposent des habits plus modernes pour les jeunes musulmans d’Europe et d’Amérique du Nord. Ces vêtements portent des références discrètes à l’islam. Ainsi les tee-shirts, casquettes et sweat-shirts à capuche de la marque de Philadelphie Dawah Wear s’ornent du chiffre 610, année de naissance de l’islam, mais paraissent plus américains qu’arabes. Muslim Classic et Muslim by Nature, en France, ont commencé à créer des produits de « streetwear islamique ». Les designs de la marque Khalifa Clothing s’inspirent eux aussi du lexique religieux, de Hijab à Jihad, écrits sous forme de tags.

    L’appartenance à l’islam ne se fait plus en opposition à l’Occident ou aux Etats-Unis, mais intègre les influences culturelles. Le muslim wear devient un débouché prometteur que les marques exploitent. Profitant de la mode du denim, AlQuds Jeans lance un modèle dont la coupe facilite la prosternation lors de la prière.

    « Nous vendons des jeans qui correspondent à l’identité musulmane, avec une qualité et un design italiens. Les modèles coûtent entre 70 et 150 dollars » , se félicite Susanna Cavalli, responsable du marketing de la marque. Ses pantalons fabriqués au Pakistan se vendront dans le Golfe, et aussi en Europe, où vivent 18 millions de musulmans.

    Karima Dahri, créatrice de mode belge, à la 22e Rencontre annuelle des musulmans de France, au Bourget, en mars 2005. Les jeunes musulmanes voilées souhaitent concilier respect de la religion et mode.

    Safa Albufera
    21.09.2006 Challenges.fr
    Dernière modification par zek, 21 septembre 2006, 23h00.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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