Annonce

Réduire
Aucune annonce.

délivrance du passeport

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • délivrance du passeport

    Tayeb Belaïz : « La délivrance du passeport ne sera plus soumise à une enquête préalable de la police»
    EL WATAN

    La délivrance du passeport algérien pour les nationaux ne sera plus soumise préalablement à l’enquête de police. C'est ce qui ressort des déclarations de M. Tayeb Belaïz, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de collectivité locale, ce samedi, à l’occasion de l’installation du nouveau Wali d’Adrar en l’occurrence M. Madani Fouiteh Abderrahmane en remplacement de M. Saci Ahmed Abdelhafid muté à Tlemcen.

    « La libre circulation du citoyen à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national est garanti par la Constitution Algérienne… Donc je ne vois pas l’intérêt d’une telle pratique…Cependant, les personnes ayant des problèmes avec la justice ou autres institutions, c’est à la police des frontières (PAF) de faire son travail », déclara le ministre.

    Par ailleurs il a instruit les administrations à réduire le délai de sa délivrance à 24 heures. En ce qui concerne le passeport biométrique, un document plus spécifique et technique, son délai serait d’une semaine dans les villes moins concentrés que les capitales régionales.

    D’autre part il a aussi ordonné aux APC de prendre en considération la « Parole » du citoyen et la sincérité de ses déclarations.

    Dans ce sens, il a instruit les services des actes administratifs de ne plus procéder à la légalisation des ‘’ Déclarations sur l’Honneur ‘’ du citoyen. « Les références de sa pièce d’identité et sa signature font foi de ses déclarations ! ».

    Pour ce qui est de la carte d’identité nationale (C.I.N), « Elle doit être délivré au citoyen, le temps d’un café »…

  • #2
    .......et si par exemple une personne est interdite de passeport....comment feront les employés des wilaya pour le savoir ???
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      .......et si par exemple une personne est interdite de passeport....comment feront les employés des wilaya pour le savoir ???
      J'imagine qu'une blacklist sera mise en place dans les différents point de passage au niveau des PAF.

      Cependant, les personnes ayant des problèmes avec la justice ou autres institutions, c’est à la police des frontières (PAF) de faire son travail », déclara le ministre.
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Mais pourquoi une personne serait elle interdite de passeport ? Pourquoi priver une personne d'un document auquel elle a droit ? Une personne peut être interdite de sortie du territoire par une décision de justice, mais cela ne devrait pas la priver du droit d'avoir un passeport; l'application de cette mesure fait appel à des procédures.
        Les enquêtes préalables à l'obtention du passeport étaient à l'origine des retards de la délivrance de ce document et constituaient parfois un outil que certains fonctionnaires malhonnêtes utilisaient abusivement; d'où l'intérêt de cette mesure.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire

        Chargement...
        X