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Importations de céréales : 75 500 tonnes de blé tendre français achetées en une semaine

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  • Importations de céréales : 75 500 tonnes de blé tendre français achetées en une semaine

    Écrit par Sofiane Bensaid

    Les exportations de céréales du port français de Rouen, le plus grand hub spécialisé dans l’exportation des céréales en Europe, ont chuté en volume de 36% au courant de la semaine dernière. La courbe des ventes de la France en céréales enregistre ainsi le plus bas niveau depuis la première semaine du mois d’août.
    A l’origine de cette baisse du trafic au niveau de cette infrastructure portuaire française figure la décision de l’Arabie saoudite de ne pas renouveler ses commandes d’orge, alors qu’elle s’imposait depuis quelques semaines déjà comme principal client de l’orge français. Les expéditions à destination de l’Arabie saoudite durant la troisième semaine du mois d’octobre ont totalisé 49 150 tonnes d’orge. Les commandes effectuées par l’Algérie ont, quant à elles, enregistré une légère hausse par rapport à la troisième semaine du mois d’octobre. Le pays pèse et détermine souvent la couleur des voyants s’affichant sur le tableau de bord du port de Rouen.
    En volume, les expéditions de céréales effectuées sur l’infrastructure portuaire spécialisée de Rouen ont totalisé 96 100 tonnes durant la période s’étalant du 24 au 30 octobre dernier, contre un volume de 150 060 tonnes lors de la semaine précédente. C’est ce qu’on peut lire en tout cas dans une livraison statistique rendue publique par le Port de Rouen, répercutée par l’agence américaine Bloomberg. Les statistiques en question font ressortir une position de dominance de l’Algérie sur son trafic.
    L’Algérie s’impose ainsi sur le podium comme étant la première destination des céréales françaises avec, au tableau, 75 500 tonnes de blé tendre achetées la semaine dernière auprès des fournisseurs de l’Hexagone. Une semaine plus tôt, l’Algérie s’est vu approvisionner à hauteur de 71 250 tonnes de blé tendre. Le port de Rouen est la principale source d’approvisionnement de blé tendre de l’Algérie. Cette infrastructure portuaire a représenté 45% du trafic d’exportation de blé tendre de France durant la campagne commerciale 2012-2013.
    Durant les neuf premiers mois de l’année en cours, faut-il le rappeler, la facture des importations algériennes de blé a enregistré une hausse de 14,45%, alors que les quantités importées n’ont augmenté que de 4,12%. Dans un rapport statistique diffusé récemment par les Douanes algériennes, il est précisé que la facture des importations algériennes de blé a atteint 1,70 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année, alors qu’en volume les achats ont totalisé 4,829 millions de tonnes.

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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