Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Afrique du nord : Déficit en eau le plus élevé au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Afrique du nord : Déficit en eau le plus élevé au monde

    L’Afrique du nord accuse un déficit hydrique des plus élevé au monde, indique un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), soulignant que les disponibilités en eau sont inférieures à mille mètres cube par an en moyenne.

    L’agriculture à dominance pluviale dans la sous-région reste « très sensible aux variations climatiques », relève l’étude sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour l’Afrique du nord présentée, vendredi à Addis-Abeba, dans le cadre de la réunion régionale de consultation sur les ODD à laquelle participe une délégation marocaine.

    Selon la même source, la désertification en Afrique du nord affecte environ 85 pc des terres qui sont de plus en plus menacées par l’érosion et la salinisation.

    Citant le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le rapport indique que l’Afrique du nord est considérée comme la deuxième zone la plus vulnérable aux risques climatiques à l’échelle mondiale, notant que des investissements importants devront être entrepris pour permettre à la sous-région de s’adapter aux changements climatiques et d’augmenter la résilience des milieux et écosystèmes face aux catastrophes naturelles.

    Les oasis, pilier économique de la sous-région et modèle de développement durable, « sont en danger » à cause du réchauffement climatique notamment ses effets sur la disponibilité des ressources hydriques, mettent en garde les auteurs du rapport.

    A défaut de mesures efficaces et urgentes, la problématique du climat risque d’impacter, à court terme, la vie des populations et contribuer à la dégradation des ressources naturelles.

    Les émissions toujours plus importantes de gaz à effet de serre, les modifications constatées de la pluviométrie et des températures, figurent parmi les défis à relever par les pays de la sous-région, indique l’étude, estimant que la solution passe entre autres par la réalisation d’investissements pour inverser cette tendance.

    Initiée en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union africaine (UA), la réunion régionale de consultation vise notamment à dégager un consensus sur les objectifs et les priorités du continent en matière de développement durable
    Quid
Chargement...
X