Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La campagne marocaine contre l’Algérie, une pression pour la réouverture des frontières (presse nationale)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La campagne marocaine contre l’Algérie, une pression pour la réouverture des frontières (presse nationale)

    VIOLATION DU CONSULAT GENERAL D’ALGERIE A CASABLANCA

    ALGER - La presse nationale consacre dimanche de larges extraits à la violation du consulat d’Algérie à Casablanca (Maroc), qualifiant cet acte d’atteinte à la souveraineté du pays avec l’objectif de faire pression sur l’Algérie pour la réouverture de ses frontières avec le royaume chérifien.

    A ce titre, le Jeune Indépendant rapporte que cet acte "délibéré" constitue une "atteinte à la souveraineté du pays en ce 1er Novembre, une date historique pour le peuple algérien".

    Le Quotidien d’Oran relève, de son côté, que le consulat d’Algérie à Casablanca "a été pris d’assaut par une petite milice bien huilée à la provocation", soulignant que l’arrachage de l’emblème national "inquiète profondément" et "ouvre sur un abîme".

    "La violation des locaux du Consulat d’Algérie à Casablanca et le forfait voyou commis sur l’emblème national par un nervis sans doute missionné par le makhzen, constituent une dangereuse provocation de Rabat", écrit, pour sa part, le quotidien francophone El Watan.

    Le journal L’expression considère, quant à lui, que l’affaire de l’emblème national arraché "avec rage" au Consulat d’Algérie à Casablanca "témoigne du degré de haine" que vouent les autorités marocaines envers l’Algérie.

    "Le Maroc vient très certainement de reporter la question de l’ouverture des frontières avec l’Algérie aux calendes grecques comme il vient d’enterrer la construction de l’Union maghrébine pour probablement au moins une génération", estime le quotidien.

    El Moudjahid observe, pour sa part, que l’acte de violation du consulat général d’Algérie à Casblanca est un "déni" du droit international.

    Il relève que les "dérives du Makhzen n’ont pour objectif que de récréer une solidarité nationale en prévision de la bourrasque sociale que l’augmentation des prix de première nécessité va faire soufflrer sur le Maroc".

    Le même journal note, au passage, que la fermeture des frontières, le démantèlement des réseaux de trafic de drogue et de carburant, sont autant de coups durs qui ont fini par "vider les étals des commerces marocains".

    De son côté, le quotidien arabophone Echourouk relève que ce n’est pas ce genre d’acte qui permettra un jour la réouverture des frontières, estimant qu’il sera "impossbile" avec cet état d’esprit marocain d’édifier des relations fortes entres les pays du Maghreb.

    Le journal El Khabar qualifie, quant à lui, la décision de rappeler l’ambassadeur du Maroc en Algérie de "véritable échec diplomatique", tout en s’interrogeant : pourqoui le Maroc ne fait pas de même en rappelant son ambassadeur à l’ONU où le dossier du Sahra occidental est inscrit comme une question de décolonisation.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je m'attendait a une réciprocité
    apparement rien sur l'horizon..

    Commentaire


    • #3
      Les marocains croient que les monarchies du golfe vont pouvoir leur financer une guerre fantaisiste contre l'Algérie , ne savent-ils pas que les américains n'ont rien laissé dans les caisses de ses monarchies !

      Commentaire


      • #4
        Les marocains croient que les monarchies du golfe vont pouvoir leur financer une guerre fantaisiste contre l'Algérie , ne savent-ils pas que les américains n'ont rien laissé dans les caisses de ses monarchies !
        Pas du tout , ahras , c'est pas les monarchies du golf , mais tous les pays qui fabriquent des armes qui financeront et le Maroc et l'Algérie , on n'aura même pas a dépenser un seul dollars jusqu'à la reconstruction .........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Alllllez CoN-Prendre .

          La campagne marocaine contre l’Algérie, une pression pour la réouverture des frontières (presse nationale)
          Y'en a qui ont opté pour un Dicto unique au monde, celui qui explique les choses completement à l'Envers , et les Politicards Marocains ont compris cela heureusement ...

          * Lors de la Main tendue : La Réponse était : Non, Walou, Nada ...
          * Cette fois ci : Ils trouvent un lien avec les frontières oeilfermé ...

          Commentaire


          • #6
            C'est grave, on cherche des raisons au problèmes partout.
            Allah al watan al malik

            Commentaire


            • #7
              * Lors de la Main tendue : La Réponse était : Non, Walou, Nada ...
              * Cette fois ci : Ils trouvent un lien avec les frontières
              ils ont eu ce culot ,

              C'est inouïe

              Commentaire


              • #8
                Raisons

                Moi, j'ai ma petite idée là-dessus, et j'avoue que le vieux nabot m'impressionne toujours avec la clairvoyance qu'il peut avoir dans les affaires internationales. A croire qu'il n'était fait que pour être MAE !

                En somme, les marocains ont pris peur qu'à la longue cette histoire de droits de l'homme devienne trop lourde vu la pression qu'elle a provoqué ces dérniers temps (CS, EU ... etc.) et surtout qu'elle n'écorche un peu trop l'image du Royaume, point plus que sensible aux yeux de Makhzen.

                Donc, on a essayé une diversion en mettant subitement les gaz contre l'Algérie dans l'espoir de provoquer réaction fracassante de sa part, et pouvoir ainsi profiter d'un répit ou d'une sorte de rééquilibrage en transformant le film de celui d'un occupant opresseur du petit peuple sahraoui à celui de deux égaux se disputant le térritoire. Là ou le nabot m'impressionne, c'est que justement il est parvenu à maintenir la pression mais sans prendre la peine d'une quelconque réaction importante. Du coup, les officiels marocains paraissent à la limite hystérique ou en tout cas paniqués par quelque chose.

                Il reste à voir où est-ce que tout cela va mener, mais je parie en ce qui me concerne que ca va revenir à la case départ au bout de quelques semaines.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  En somme, les marocains ont pris peur qu'à la longue ...
                  Un exemple parfait de l'application de la maxime ' Mieux vaut prévenir que guérir .......'

                  I
                  Il reste à voir où est-ce que tout cela va mener, mais je parie en ce qui me concerne que ca va revenir à la case départ au bout de quelques semaines.
                  Voilà ....... Comme l'a dit overclocker , une diarrhée passagère , comme il y en a eu , et comme il y en aura encore , pendant ce temps , 100.000 sahraouis attendent .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    je vois pas la necessité d'utiliser les jumelles pourtant la chose est devant les yeux ....

                    parler de panique et tout le bazar , n'a aucun sens , puisque la réaction du Makhzen a visé Boutef et son implication directe dans ce conflit contrairement à avant ou le role d'Alger se limitait dans la reconnaissance et financement de la guerilla contre le Maroc .

                    Il est si simple de savoir que l'avenir du Sahara devrait se dérouler entre Maroc + Polisario + ONU et personne d'autre ..... Mais la , Fakhamatouhou voulait lui meme s'occuper du Territoire .... ( ni l'afrique du Sud, ni Cuba et encore moins Nigeria n'a osé faire pareil ) .

                    faudra que les Algériens apprennent à leur cher président de ne pas se meler de ce qui le concerne pas .... Sauf s'ils se sentent impuissants face à leur régime et qu'ils se contentent de se prendre au voisin

                    Commentaire


                    • #11
                      En somme, les marocains ont pris peur qu'à la longue cette histoire de droits de l'homme devienne trop lourde vu la pression qu'elle a provoqué ces dérniers temps (CS, EU ... etc.) et surtout qu'elle n'écorche un peu trop l'image du Royaume, point plus que sensible aux yeux de Makhzen.
                      Quand cela vient d'un pays ou ce concept est en adéquation avec les us et coutumes et qui le suggère pour l’amélioration.

                      Ça passe,

                      Mais quand cela vient d'un pays ou ce concept est en inadéquation aux us et coutumes et qui le suggère non pour l’amélioration mais pour titiller son intégrité territoriale.

                      c'est bien de le signifier a la face du monde .

                      Commentaire


                      • #12
                        faudra que les Algériens apprennent à leur cher président de ne pas se meler de ce qui le concerne pas .... Sauf s'ils se sentent impuissants face à leur régime et qu'ils se contentent de se prendre au voisin
                        je suis très circonspect pour qu'il soit l'auteur de la missive,(je me demande même si il était au courant tout court

                        le régime a placé un idéologue pur souche au affaire étrangère.
                        Dernière modification par bruxelles, 03 novembre 2013, 15h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis très circonspect pour qu'il soit l'auteur de la missive,(je me demande même si il était au courant tout court

                          le régime a placé un idéologue pur souche au affaire étrangère.
                          Depuis que Nezzar l'a dit clairement : On a pas besoin d'un 6ieme état dans le Maghreb ...!!! c'est que la carte du Sahara est entre des Policiens et est utilisée à des fins politiques pour justifier de 1: " La Corruption lors des achats d'armes et le partage des gateaux entre generaux " et de 2 : afin d'endormir le peuple lors des elections présidentielles .....

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X