Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edito : Que fait le Polisario à Bamako ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Edito : Que fait le Polisario à Bamako ?

    Une délégation de la très fantomatique République sahraouie démocratique séjourne à Bamako depuis mardi, pour tenter de brouiller l’excellente relation qui existe entre le Mali et le Maroc.


    Auparavant, son parrain infatigable d’Alger avait dépêché son ministre des Affaires Etrangères à Bamako, pour réchauffer les relations de bon voisinage, encore que ce pays n’ait jamais été un bon voisin du Mali.


    A chaque fois que le Maroc réussit une prouesse au Mali, Boutéflika se fâche et met tout son poids dans la balance pour distraire à la fois et le royaume chérifien et Bamako.


    C’est dans cette perspective que des représentants de ce pseudo pays sont dans notre capitale pour, disent-ils, sensibiliser les nouvelles autorités sur leur situation.


    Ils oublient qu’IBK est un homme bien informé et très cultivé. Il connait l’historique du Polisario, que notre pays, jadis, hélas, avait reconnu, sous Moussa Traoré, qui ne respirait que par Alger.
    Malheureusement pour lui, ce sont ses amis algériens qui ont préparé, planifié et mis en route la rébellion de 1990, la première étape de la protestation qui a eu raison de son régime et de I’UDPM en 1991.


    Le Polisario doit comprendre que le Mali n’est plus avec lui. Notre pays a choisi sa voix, celle du Maroc, du Royaume chérifien. Le Mali a choisi la voix de la grandeur, de la solidarité et du respect mutuel.


    Il s’agit du Maroc, un pays frère, qui a des liens historiques avec notre pays. Tombouctou, à elle seule, en est un exemple palpable.
    Le Mali a choisit sa voie, celle de la vérité, de la stabilité, qui veut que tous ses amis lui viennent en aide aux moments difficiles.


    Qui a entendu parler du Polisario durant toute cette crise? Personne. Son parrain de l’Algérie, comme d’habitude, a fait de l’entre-deux chaises. C’est toute la différence avec le Maroc, qui est clair et net avec notre pays.

    Alger est toujours dans un double jeu extraordinaire. Tantôt, elle tire les ficelles de la rébellion, tantôt, elle fait semblant d’aider le Mali, à travers des actions d’éclat.


    Ça suffit! Entre Alger et le Maroc, le choix est vite fait par les Maliens, parce que le Maroc fait travailler des centaines, voire des milliers, de personnes dans les différentes banques de la place et à la Sotelma – Malitel, sans compter les milliers de personnes gracieusement soignées par les soins de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Pendant ce temps, que fait Alger, si ce n’est déstabiliser notre pays?

    Chahana Takiou




    Maliweb

  • #2
    La RASD est membre de l UA tout comme le Mali

    En quoi ca vous regarde?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      L'auteur et le journal sont maliens ne te méprends pas

      Commentaire


      • #4
        Lool

        T as lu le dernier paragraphe?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Pas toi apparement

          Commentaire


          • #6
            pauvre algerie

            yeaahhh liyame, fine quand les membres du polisario font le deplacement, le premier ministre en person fait le deplacement a l'aeroport pour acceillir les invite d'alger.


            les temps change et les marocains sont a l'interieur du pays ou ils controlent la finance, l'assurance, les telecoms ...... et tous ces groupes ont un super grand pouvoire sur les medias avec leur gros budget de publicite.

            de l'autre cote c'est les mosques et la religion ou le Maroc et ces amis de l'afrique de l'ouest font un super bon travaille pour eduquer nos frere malien des vrais valeur de l'Islam et pas ceux du terroriste envoyes par la DRS.


            pour resumer le Mali comme la lybie ..... ont apris la lecon, on peut pas etre avec kadaffi et les terroristes jusqu'a leur fin et apres revenir pour faire le Beau. et les valises ne marche plus contre les marocains qui payent des milliards de taxes via leur investissement et qui creent la richesse et les emplois

            Commentaire


            • #7
              Un auteur qui échappe a un lynchage physique a la reunion d'un parti politique malien l'UDR , régulièrement convoqué par la sécurité militaire pour sont art de semer la zizanie entre maliens .

              Commentaire


              • #8
                Beaucoup d'Africains connaissent les desseins noirs des généreux !

                Les maliens ont beaucoup à gagner avec le Maroc qu'avec les généraux bedonnants de l'Algérie qui n'ont jamais été leurs amis ni d'aucun peuple d'ailleurs ! Hier ils soutenaient Gaddafi contre les Lybiens, aujourd'hui ils soutiennent Assad contre les Syriens !

                Abdelkader Elmali, Allah ichafih, est furieux suite au rapprochement Mali-Maroc
                Dernière modification par absent, 03 novembre 2013, 16h38.

                Commentaire


                • #9
                  Le Mali se trompe d'ennemi , parce que , ce n'est pas le sahara occidental qui veut annexer les territoires maliens , mais plutôt ce sont les marocains a long terme , qui dans le plan du grand Maroc , scieront le mali en deux !

                  Acheter les maliens avec si peu , ne fera pas long feu .

                  Dernière modification par ahras, 03 novembre 2013, 16h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Mali se trompe d'ennemi , parce que , ce n'est pas le sahara occidental qui veut annexer les territoires maliens , mais plutôt ce sont les marocains a long terme , qui dans le plan du grand Maroc , scieront le mali en deux !

                    Acheter les maliens avec si peu , ne fera pas long feu .

                    -------------------------

                    C'est l'Algérie des généreux qui en fera les frais si elle continuera à semer la zizanie chez ses voisins

                    Commentaire


                    • #11
                      Les maliens ont beaucoup à gagner avec le Maroc qu'avec les généraux bedonnants de l'Algérie qui ont n'ont jamais été des amis des maliens ni d'aucun peuple d'ailleurs ! Hier ils soutenaient Gaddafi contre les Lybiens, aujourd'hui ils soutiennent Assad contre les Syriens !
                      Bien sûr qu'on s'en fout du Mali.

                      La France a soutenu et soutient le roi du Maroc contre les Marocains !

                      Commentaire


                      • #12
                        Les maliens se sont reveillés, ils ont enfin compris d'ou viens le mal.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il vient de la France qui a mis les Touaregs avec les Noirs.
                          Et du Qatar et de l'Arabie-Saoudite qui financent AQMI.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et du Maroc aussi tu oublies oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc est un opportuniste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X