Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fini les papiers administratifs : un numéro d’immatriculation pour chaque Algérien les remplacera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fini les papiers administratifs : un numéro d’immatriculation pour chaque Algérien les remplacera

    Par Amina Boumazza | novembre 3, 2013


    Une nouvelle mesure pourrait bien donner un coup de fouet à la lutte contre la bureaucratie. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a annoncé, ce dimanche qu’un numéro d’identification national pour chaque Algérien pourrait bien remplacer toute la paperasse administrative.

    Toutes vos informations centralisées en un numéro ? Cela pourrait être un scénario envisageable d’après Tayeb Belaïz, qui a annoncé lors d’un déplacement officiel à Mostaganem que l’administration algérienne prévoit d’attribuer à chaque Algérienne et Algérien un numéro d’immatriculation qui pourra “servir en lieu et place de tous les documents”. Une mesure radicale pour mettre un terme à la bureaucratie inutile, une plaie de l’Algérie qui ralentit toutes les démarches des citoyens.

    En outre, le ministre de l’intérieur a rappelé l’intention du gouvernement de vouloir réduire considérablement le nombre des documents administratifs exigés pour l’établissement des permis de conduire, des passeports et autres documents. “La carte nationale d’identité suffira à elle seule”, a-t-il précisé. Pour rappel, ce dernier avait même évoqué l’ambition d’éliminer “90 % de paperasse inutile”. «On ne peut pas mettre fin à la bureaucratie mais nous devons faire des efforts pour la réduire», avait-il encore promis. En revanche aucun délai n’a été avancé pour la mise en place de cette mesure administrative qui devrait demander beaucoup de réorganisation et donc de temps.

  • #2
    ce n'est pas une mauvaise idée....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Bien sûr que non. C'est une excellente idée si elle est réellement appliquée

      Commentaire


      • #4
        même les légalisations des copies de documents ne seront plus à l'ordre du jour, normalement, selon les déclarations du ministre délégué à la réforme
        du service public

        le seul hic est qu'aucune instruction n'a, encore été transmise aux
        administrations pour arrêter de demander des copies légalisés.
        donc dans les APC, ça continue à se défouler sur les documents
        avec les différents cachets rouge, vert, bleu.
        c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

        Commentaire


        • #5
          Quand est-ce ????Y en a marre!

          Pour déposer uniquement le dossier pour le passeport(pourtant après rendez-vous) ,j'ai passé 2 jours à végéter à la Daira ....Pourtant dieu sait que j'étais munie de toute la paperasse exigée et plus ....Mais il manque toujours un papier non prévu ?????Et presque chaque papier exige autant de temps et d’énergie.
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Autre bonne nouvelle, les candidats aux différents concours du service public (je pense notamment aux concours d'accès à des postes de l'Education nationale) ne seront plus obligés de constituer tout un dossier avant de concourir. Il leur suffit de déposer un CV et une copie de leur diplôme. Sympa, non ? Quand je pense aux tonnes de paperasses qui ne servent à rien et qui passent chaque année à l'incinérateur... Que de gaspillage, en plus des désagréments causés aux intéressés !

            Et puis, il y a ce nouveau ministère de la réforme du service public qui vient d'être institué lors du dernier remaniement gouvernemental et qui promet d'aller de l'avant. Touchons du bois...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              Bonne nouvelle ! beacoup d'économies à faire (temps ,ressources ,énergies..)

              Commentaire


              • #8
                Une partie d' un article de Liberté du samedi 2 novembre :

                Le passeport et la carte d’identité le même jour, plus d’enquête de police pour la délivrance du passeport, 60% des documents administratifs vont être supprimés, telles sont les principales annonces du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, lors de ses déplacements à Oran et à Tlemcen.

                Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, qui se trouvait à Oran jeudi pour l’installation du nouveau wali, en la personne d’Abdelghani Zaâlan, est revenu sur la bécessité de mettre fin à la bureaucratie. Dans son allocution, le ministre insistera sur la feuille de route du nouveau wali et évoquera, comme il l’a fait le matin à Tlemcen, la bureaucratie et le fardeau supporté par les citoyens qui pour constituer des dossiers administratifs se voient demander sans justification une pléthore de documents. Les volets sécurité, hygiène et cadre de vie, investissements productifs et protection des fonctionnaires seront développés par le ministre de l’Intérieur qui annoncera encore pour Oran l’engagement d’une réflexion sur un nouveau découpage administratif ayant fait l’objet de débat au ministère. À Tlemcen, M. Belaïz, qui a procédé à l’installation du nouveau wali, Sassi Ahmed-Abdelhafid, a annoncé qu’au moins 60% sinon plus des documents inutiles vont être supprimés dans la constitution des différents dossiers et que l’enquête de police préliminaire à la délivrance du passeport n’a plus raison d’être et sera définitivement abandonnée. “D’ici la fin de l’année, la carte d’identité et le passeport biométrique seront délivrés sur place à leur titulaire”, a-t-il ajouté, insistant auprès des élus et des gestionnaires de l’administration de répondre à toutes les doléances des citoyens avec la formule de politesse en bas de page. Il a aussi déclaré que des opérations de contrôle inopinées seront menées plusieurs fois par an par des inspecteurs centraux à travers les 48 wilayas pour s’enquérir de l’application des mesures gouvernementales.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  J'espère que ce n'est pas un fichage déguisé!...
                  Sinon, à quoi bon fournir un dossier à chaque fois qu'on aura à renouveler la carte d'identité!... Le fait de l'avoir obtenue la première fois, dois vous permettre de la renouveler automatiquement. Peut-être faudra t-il changer les photos pour les actualiser mais alors rien d'autre!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne décision. Très très bonne même !

                    De plus, le système informatique est très facile à mettre en oeuvre.

                    Maintenant, il va falloir le mettre en pratique. Et c'est vraiment là, le hic !

                    Nos administrations ne vivent que par la bureaucratie. Ils n'ont jamais pu faire autrement. Difficile de changer leurs mentalités ! Très difficile !

                    Le rejet du système par l'administration actuelle fera facilement échec à ce projet.
                    En effet, une décision, elle ne se décrète pas seulement.

                    Avant toute chose, il va falloir effectuer un long travail d'accompagnement au changement, et ce à tous les niveaux de l'administration, pour prétendre déployer le système. Et ceci afin d'éviter le rejet et l'échec du système !
                    Dernière modification par absent, 04 novembre 2013, 11h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne nouvelle, une fois le certificat de "pedigree" en poche on a la paix jusqu'à trépas !
                      Toute une armée de gratte papiers perdront leur pouvoir sur le citoyen !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bessif !!!!
                        Enfin une bonne nouvelle !

                        Sinon l'idée est tellement évidente, et est déjà utilisée ailleurs depuis des lustres.. pourquoi chez nous on l'applique que maintenant ? Le problème était archi connu, la solution existait déjà... alors pourquoi ça n'a pas été fait ?

                        Bref, même si c'est une excellente chose, et que vaut mieux tard que jamais.. je trouve louche tous ces mouvements à la veille des présidentielles .. c'est d'ailleurs comme ça à chaque présidentielles, le pouvoir ouvre la soupape de pression

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Fini les papiers administratifs : un numéro d’immatriculation pour chaque Algérien les remplacera
                          ok, donc il faut compter au moins 2 à 5 ans pour ça soit applicable à 100 % , si bien sur certaines administrations ont balayée un peu les mafieux qui y travaillent et se croient les maitres...
                          Car si t'es pas pistonné, ou tu connais pas le cousin du frère de l'oncle du beau frère....T'es foutu oeilfermé


                          Et comme ils diraient " c'est pas un immigré qui va nous apprendre les lois Algériennes...??
                          lesquelles, les vrais ou les leurs...??

                          Allah ghaleb



                          qui vivra verra
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            Trop beau pour être vrai, je reste sceptique.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérien attend que les déclarations se traduisent dans les faits. Trop de blabla ne fait pas avancer les choses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X