Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire quand votre ami ou votre frère se radicalise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire quand votre ami ou votre frère se radicalise ?

    Salam aleikum,

    C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un an - deux ans.

    Juste une parenthése :
    la question ne vise pas les musulmans en général
    ou les salafistes en particulier.
    Ma question est clair et simple :
    que feriez-vous si votre ami ou votre frère devenait "trop croyant".

    Ceci n'est pas une discussion sur les hadiths, la foi, ou la sunna.

    Si les plus fervents d'entre nous réagissent aussitôt pour guider un frère
    égaré parce qu'il n'observe pas la prière ou que sais-je d'autre,
    j'aimerais que les mêmes soient aussi réactifs pour guider le frère égaré
    qui croit faire preuve de modestie alors même que son comportement trahit
    de l'orgueil et et de la vanité.


    Il s'agit de mon petit frère, il a 30 ans.
    Il a commencé à faire la prière il y a 10 ans maintenant.
    Depuis 5 ans, je le sens de plus en plus impliqué dans la sunna.
    Pour un non musulman, on le décrirait comme un intégriste.
    Pour son entourage proche, dans le camp des modérés comme moi,
    on pourrait dire de lui qu'il est obsédé par la sunna.
    (barbe, khamiss, porté sur les invocations, les prières surérogatoires, pas de télévision, pas de musique, pas de radio, etc. - mais jamais de discours violents ou quoi que ce soit - toujours respectueux des lois)
    Dans son entourage proche, dans le camp des musulmans pratiquants, on dira simplement que c'est un bon musulman, un peu passionné, mais c'est tout.

    Quand il vous parle de la prière, il faut qu'il parle de la mort,
    de la vie après la mort, du paradis, etc. C'est assez lugubre.

    Il est parti dans une école de lanques en Egypte
    pour perfectionner son arabe et quand il appelle,
    c'est pour parler d'invocations, de hadiths, etc.

    Récemment, pendant le mois de Ramadan, j'en ai profité pour faire la prière.
    C'était surtout pour me rapprocher de lui.
    Le 3e ou 4e jour, il vient me voir discrétement pour m'expliquer gentiment
    que je ne me prosterne pas correctement : le front et l'arête du nez ne touchent pas complètement le sol.

    Il a un diabète de type 2 depuis environ un an.
    On peut presque vivre normalement avec ce diabète.
    Mais j'ai très peur que cette maladie ajouté à son isolement en Egypte
    viennent embrumer son jugement.
    Je me souviens un jour, on discutait des hadiths,
    de leur place au sein de l'Islam, etc.
    A un moment, il me dit :
    "Ce qui est bien avec la sunna, c'est que tu n'as pas besoin de réfléchir. Tout est écrit. Tu as juste à respecter et obéir à ce qui est écrit."
    Je lui dis : "Et cracher par terre, j'ai le droit, c'est mal ?"
    Il me répond : "Je ne sais pas, il faudrait regarder les hadiths ou consulter un savant. Je ne suis pas suffisamment qualifié pour te répondre."

    Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
    L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
    Jacques Delval

  • #2
    Wa aleykoum esselem

    Pour son entourage proche, dans le camp des modérés comme moi,
    Et pour mieux comprendre, c'est quoi un musulman modéré ?

    Commentaire


    • #3
      salam

      en realiter les hommes non validez par deu comme albuqary ont creer des integriste
      les imam salafiste ont pourrit beaucoup de monde
      que dieu taide toi et ton frere

      Et pour mieux comprendre, c'est quoi un musulman modéré ?
      un musulman est modere par naure se qui le rend pas modere cest de faire plus que se que dieu dit
      Dernière modification par momo84, 04 novembre 2013, 08h23.

      Commentaire


      • #4
        wa aleiikoum salam

        pour moi le radicalisme dans la religion, c'est celui qui voit le haram partout, kaffar les gens pour un oui pour un non, dénigre, pense tout savoir etc... et croyez moi des énergumènes de ce genre y'en a partout... en revanche, vu la façon dont vous décrivez votre frère, nous montre plus un bon musulman, une personne qui suit la sunna comme il se doit, qu'un intégriste borné... votre frère fait en sorte de ressembler au prophète a'layhi salat w salam, donc de se rapprocher de Dieu...

        à votre place, vous devrez vous réjouir de votre bien aimé frère, en effet il vous fait un grand rappel, la preuve vous même vous vous y êtes mis à la salat et s'il vous fait des remarques sur la façon faire la prière c'est justement pour que celle ci soit accepté, en la pratiquant correctement... s'il vous a fait cette remarque c'est qu'il tient à vous... il n'y pas lieu de s'inquiéter, l'essentiel c'est que vous restez proche de votre frère, soyez en fier au contraire

        Commentaire


        • #5
          que feriez-vous si votre ami ou votre frère devenait "trop croyant".
          fait de ton mieux et le temps s'occupe de tout

          Commentaire


          • #6
            votre frère fait en sorte de ressembler au prophète a'layhi salat w salam, donc de se rapprocher de Dieu...
            cest pas par se que lon suit se que albuqary a fait comme travaille apres 200 ans mohamed que lon suit le prophete

            albuqary et son travaille nont jamais ete agreez par dieu ou par mohamed meme
            et dieu na jamais demandez detre unn arabe ou de rester a lepoque du moyen age

            mais bon ca me fait rire les gens qui vivent en kamis barbe et pantalon retrouser et vive comme les kafir avec voiture et telephone portable

            Commentaire


            • #7
              @momo

              la sunna c'est pas qu'un simple habit ou une apparence, c'est surtout un comportement à adopter, celui du Prophète de l'humanité a'leyhi salat w salam, je comprend pas pourquoi vous focalisez sur l'apparence, l'habit ne fait pas le moine, c'est tout le comportement qui fait le muslim et non l'habit...


              Envoyé par momo84
              avec voiture et telephone portable
              oui c'est mieux de vivre dans une grotte à la lueur de la bougie, d'aller se laver dans l'eau de la rivière... ça fait plus muslim que muslim

              Commentaire


              • #8

                la sunna c'est pas qu'un simple habit ou une apparence, c'est surtout un comportement à adopter, celui du Prophète de l'humanité a'leyhi salat w salam, je comprend pas pourquoi vous focalisez sur l'apparence, l'habit ne fait pas le moine, c'est tout le comportement qui fait le muslim et non l'habit...
                Autant je comprends la motivation de ceux prétendant imiter Salla Allahou aleyhi wa Sallem .....autant j'ai du mal à comprendre le complexe de ceux qui les critiquent pour ça !!!


                ......
                Dernière modification par confiture, 04 novembre 2013, 20h52.

                Commentaire


                • #9
                  salam
                  Lapi-Lazuli

                  la sunna c'est pas qu'un simple habit ou une apparence, c'est surtout un comportement à adopter, celui du Prophète de l'humanité a'leyhi salat w salam, je comprend pas pourquoi vous focalisez sur l'apparence, l'habit ne fait pas le moine, c'est tout le comportement qui fait le muslim et non l'habit...

                  jai apprit beaucoup des arabophone qui mont dit que sunnah veut dire pratique cheminement et le coran contient la sunah cest dire des pratique et un chemeinement pour etre musulman

                  il contient meme lhabit de vertu qui est le meilleur habit pour dieu
                  cette habit la est la facon de nous comporter et elles est contenu dans le coran
                  oui c'est mieux de vivre dans une grotte à la lueur de la bougie, d'aller se laver dans l'eau de la rivière... ça fait plus muslim que muslim
                  pas mal pas mal
                  je me demandez un truc les mormon

                  eux disent vivre sslon le temp de leur prophet il sinterdisent toutes les innovation
                  mojhamed navait pas de voiture ni de telephone je voit pas pourquoi les gens limiterait pas en se promenant a pied ou a cheval

                  apres chaque foi on me donne le hadith sur chercher les connaisance en chine
                  mais se hadith et faible dapres les critere des imam donc ca tient pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par confiture
                    Autant je comprends la motivation de ceux prétendant imiter Salla Allahou aleyhi wa Sallem .....autant j'ai du mal à comprendre le complexe de ceux qui les critiquent pour ça !!!
                    moi aussi je ne comprend pas, à croire que la façon de s'habiller pour certains "frères" cause de l'urticaire à qlq complexés...

                    Envoyé par momo84
                    il contient meme lhabit de vertu qui est le meilleur habit pour dieu
                    cette habit la est la facon de nous comporter
                    et elles est contenu dans le coran
                    salam momo

                    je suis d'accord pour ce que j'ai surligné en gras, je voulais vous posez une question : comment considérez vous notre Bien Aimé Prophète a'leyhi salat w salam ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes frères, soyons respectueux. La question n'est pas là.
                      Pour en avoir déjà débattu avec mon petit frère, je sais que ça ne sert à rien de discuter de l'importance de la sunna ou de sa légitimité.

                      Je repose ma question en termes clairs. Oublions un instant qu'il s'agit d'Islam.

                      Vous ne reconnaissez plus votre frère, votre soeur,
                      votre cousin, votre ami d'enfance.
                      Il s'isole de plus en plus. (pas de TV, de radio, de musique, rien)
                      Il fréquente toujours les mêmes personnes. (que vous ne connaissez pas)
                      Il vit dans un monde différent du vôtre. (les anges existent, les démons sont tapis partout)
                      Et vous réalisez que ces inconnus qu'il fréquente
                      ont plus d'influence sur lui que son père ou sa mère.

                      Vous n'avez pas peur pour lui ?

                      Si vous avez déjà été dans ce cas de figure, je voue en prie, partagez votre expérience.
                      C'est tout ce que je demande.
                      Merci.
                      Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
                      L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
                      Jacques Delval

                      Commentaire


                      • #12
                        Il vit dans un monde différent du vôtre. (les anges existent, les démons sont tapis partout)
                        Ecoute l'ami, j'aurais bien aimé t'aider ....mais je vis dans le même monde que le sien et qui est, apparemment, différent du tien !

                        Commentaire


                        • #13
                          salam alikoum Lapi-Lazuli
                          salam momo

                          je suis d'accord pour ce que j'ai surligné en gras, je voulais vous posez une question : comment considérez vous notre Bien Aimé Prophète a'leyhi salat w salam
                          en lisant le coran puisque mohamed suivait le coran
                          il en ressort que mohamed et un homme integre droit bon genereux et pieux

                          salam Brandwain

                          Vous ne reconnaissez plus votre frère, votre soeur,
                          votre cousin, votre ami d'enfance.
                          Il s'isole de plus en plus. (pas de TV, de radio, de musique, rien)
                          Il fréquente toujours les mêmes personnes. (que vous ne connaissez pas)
                          Il vit dans un monde différent du vôtre. (les anges existent, les démons sont tapis partout)
                          Et vous réalisez que ces inconnus qu'il fréquente
                          ont plus d'influence sur lui que son père ou sa mère.

                          Vous n'avez pas peur pour lui ?
                          je pense que cest une situation difficile pour toi que ton frere soit embrigader et quon le lave le cerveau comme ca
                          il ne laisse pas de place a louverture desprit et de debat en faisant un repli communautaire
                          je sait pas cquoi te dire et te souhaite bon courage

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Momo.
                            Ma foi, c'est horrible.
                            Je ne souhaite à personne de vivre cette situation.
                            J'ai perdu un frère il y a presque 2 ans.
                            Je ne peux pas rester sans rien faire
                            et prendre le risque de perdre celui-là aussi.

                            Voir que son petit frère n'est plus capable de réfléchir par lui-même
                            et l'entendre déblatérer avec aplomb, sans sourciller, les yeux qui brillent,
                            il en pleure presque, des choses insensées
                            et que vous ne pouvez rien y faire,
                            c'est très très très très frustrant.
                            Je peux pas me permettre de laisser le temps faire son oeuvre.

                            Ecoute l'ami, j'aurais bien aimé t'aider ....mais je vis dans le même monde que le sien et qui est, apparemment, différent du tien !
                            J'ai envie de répondre à Confiture :
                            Je ne te connais pas, et même si je te connaissais,
                            je me permettrais jamais de te juger.
                            Mais c'est vrai que tu vis dans un autre monde :
                            j'ai insisté 3 ou 4 fois pour dire que la question n'était pas là.
                            Je crois connaître mon frère mieux que toi.
                            Si tu crois vivre dans le même monde que lui,
                            alors oui, je veux bien te croire : t'as voulu comprendre que ce que t'as bien voulu comprendre.
                            Et en me visant directement quand tu réponds : "apparemment, on est pas du même monde",
                            tu fais preuve du même sarcasme exprimé par les athés envers les croyants.
                            Les infidèles rient des fidèles et vice versa.
                            Tu noteras que je n'ai jamais usé ce procédé
                            pour parler de la foi de mon frère.
                            Tu trouveras de l'inquiétude, des interrogations, des doutes, des soupçons,
                            mais pas de sarcasme ou d'ironie dans mes propos.

                            Et tu n'as pas à avoir peur de moi.
                            Je respecte ta foi et tes principes,
                            et s'ils venaient à s'écrouler un jour, et toi avec,
                            je serais le premier à te tendre la main, t'aider à te relever,
                            t'aider à retrouver cette même foi et je t'encouragerais
                            à continuer dans ta voie si c'est celle-là que tu as choisie,
                            car toi et moi, on vit dans le même monde en fin de compte.
                            Dernière modification par Brandwain, 06 novembre 2013, 21h49.
                            Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
                            L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
                            Jacques Delval

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,


                              Brandwain
                              Je te propose une autre approche : la loi.

                              Des frères peuvent avoir des choix différents sur le plan idéologique, confessionnel, politique, ... sexuels, ... Tant que les personnes sont adultes et considérés psychologiquement non perturbés, chacun est libre de choisir ses idées politiques, croyance, pratiques religieuses (puisque il y en a plus qu'une), philosophique, ... tant que cela reste dans la légalité (conforme à la loi). A part lui donner ton point de vue, je ne vois pas ce que tu pourrais faire légalement.

                              Bon courage
                              Dernière modification par Adhrhar, 06 novembre 2013, 22h52.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X