Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tension est retombée entre le Maroc et l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tension est retombée entre le Maroc et l'Algérie

    La tension est retombée entre le Maroc et l'Algérie

    L'ambassadeur du Maroc en Algérie va reprendre ses fonctions ce lundi 4 novembre. Le Maroc l'avait rappelé en signe de protestation après de propos attribués au chef d'Etat. Dans un discours lu au nom du président algérien, Abdelaziz Bouteflika jugeait « plus que jamais d'actualité » la mise en place d'un mécanisme international de surveillance des droits de l'homme au Sahara. Une question ultra-sensible.

    Après quatre jours d'absence, l'ambassadeur du Maroc a repris ses activités officielles ce dimanche 3 novembre à Alger. Son rappel pour consultation avait été décidé mercredi dernier en signe de protestation contre l'attitude jugée « hostile » du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
    Par sa voix, deux jours plus tôt, l'Algérie, qui soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, avait réitéré sa demande d'adjonction d'un volet droits de l'homme à la mission de l'ONU au Sahara Occidental - une ligne rouge à ne pas franchir pour Rabat.
    Alors que l'envoyé spécial de l'ONU Christopher Ross tente difficilement de renouer le dialogue entre les belligérants, les exigences du président algérien avaient été perçues comme une « provocation » au Maroc.
    Ce climat de tension avait culminé vendredi par un incident au consulat d'Algérie à Casablanca : le décrochage du drapeau algérien par un manifestant nationaliste. Mais l'homme a été arrêté et le Maroc a présenté des excuses officielles. Le retour de l'ambassadeur marocain marque donc la fin de cette crise diplomatique entre les deux voisins. Une crise qui est la dernière en date d'une longue série.

    rfi

  • #2
    C'est pas fini je pense ...
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      kerry arrive, que va repondre le roi a boutef, c'est certain il va pas lui lancer des fleurs..ca tombe en plein reunion strategique maroc usa
      qu'est ce qu'il se prepare..

      Commentaire


      • #4
        @maghreb75

        par RFI !!

        alors poste la carte accompagnatrice à l article ???

        Maroc sans le Sahara Occidental !!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Cet incident en particulier est clos pour le Maroc. LE susages diplomatiques ont ete respectes, le Maroc s'est excuse meme si c'etait un acte isole, ce qui est raisonnable dans ce cas particulier. Si l'Algerie veut faire la guerre parce qu'un marocain a baisse un drapeau, mra7ba. Si elle veut rappeler son ambassadeur pour protester, bienvenue. Si elle va juste raler pour raler dans des pamphlets anti-marocains pour la consommation interieure pour hypnotiser encore plus les foules, c'est un probleme algero-algerien, c'est au peuple algerien de faire la difference entre ses priorites, et ses priorites, sont, qu'on essaie de l'entuber avec des elections bidons pour un 4eme mandat. C'est aussi simple que cela.

          Commentaire


          • #6
            @ Hibiscus
            le Roi est absent ???
            Cet incident en particulier est clos pour le Maroc.
            .
            Pas encore !!
            Sauve ton Roi M6 , le trône qui et visé ..
            Y a quelque chose qui se trame derrière lui et à son detriment ..

            l ambassadeur marocain est revenu à Alger? avec une autre mentalité .

            le Maroc avait accepté que l enquête se fera aussi par les algeriens au Maroc ..

            Peut étre pour sauver ton Roi de l emprise des shabtiens ( ce sont eux qui ont fomenté les deux coups : ambassadeur et drapeau ) pour créer une tension entre le Maroc et l Algerie
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X