Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension

    La maladie touche de plus en plus la population jeune
    Un Algérien sur trois souffre d’hypertension
    EL WATAN

    Plus de 10 millions d’Algériens sont affectés par l’hypertension artérielle. Les habitudes alimentaires, l’environnement social, le stress, la sédentarisation sont les principales causes de la propagation de la maladie.


    Plus d’un tiers de la population algérienne souffre d’hypertension artérielle (HTA). Autrement dit, un Algérien sur trois est atteint de cette grave maladie chronique, à l’origine d’autres pathologies et de problèmes de santé. Le professeur Hacène Chibane, président de la Société algérienne d’hypertension artérielle (SAHA), tire la sonnette d’alarme.

    Lors du 11e congrès de cette société qui s’est déroulé hier à l’hôtel Sheraton d’Alger, ce professeur engagé dans la lutte contre l’hypertension a lancé un appel aux pouvoirs publics pour asseoir une véritable politique de prévention contre cette maladie qui gagne, d’année en année, du terrain et touche des couches de la population de plus en plus jeunes.
    La prévalence de cette maladie est en perpétuelle augmentation, affirme-t-il. Mais le plus inquiétant pour lui est qu’elle affecte aussi carrément des enfants.

    La propagation rapide de cette maladie, qui affecte des pans entiers de la société devient de plus en plus inquiétante en ce sens qu’elle devient un sérieux problème de santé publique.
    Pour ce professeur, il s’agit d’un «fléau» qu’il faut combattre par tous les moyens, en s’attaquant sérieusement aux causes, certes multiples, mais intimement liées à l’hygiène de vie.
    Il y a beaucoup de facteurs endogènes et exogènes qui stimulent la croissance de ce fléau dans notre société. Il y a lieu de citer les nouvelles habitudes alimentaires (sandwichs, fritures…) qui sont loin de constituer un modèle de consommation équilibrée et diététique.

    Au contraire, les repas consommés quotidiennement par de nombreux Algériens, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur, nourrissent toutes les maladies dont l’hypertension artérielle qui trouve ainsi dans nos habitudes alimentaires un lit favorable à sa propagation.
    Les experts qui se sont penchés sur ce fléau ont pointé du doigt la consommation excessive du salé et du sucré. A cela s’ajoute la sédentarisation, l’environnement social, la génétique et le stress.
    Le Pr Chibane invite ainsi les Algériens à changer leurs habitudes alimentaires, à manger dans la mesure du possible plus de légumes et de fruits, moins de sucreries et de salés et de faire plus d’activité physique.
    Des habitudes qui sont bonnes pour la santé de manière générale et contribuent à améliorer l’espérance de vie et surtout à moins souffrir de la vieillesse.


    Praticiens mieux formés


    Mais les bonnes habitudes nécessitent une vulgarisation. Aussi, comme le soulignent de nombreux experts, le plus dangereux est que ces personnes hypertendues s’ignorent. D’où la nécessité d’opérations de sensibilisation régulières recommandées par les spécialistes.
    Pour le Pr Chibane, la lutte contre cette maladie doit passer impérativement par une meilleure formation des praticiens et par une sensibilisation de la population avec une prise de décisions dans le domaine de la prévention. Ces points constituent les deux piliers pour asseoir une stratégie de lutte efficace contre le fléau de l’hypertension artérielle.
    Avoir des praticiens mieux formés et plus outillés en termes d’équipements, c’est aussi garantir une bonne prise en charge des malades. Une prise en charge qui reste aléatoire et parfois peu efficace en ce sens que les moyens mis à la disposition de la communauté des médecins sont de loin inférieurs au nombre de malades (plus de 10 millions) qui ne cesse d’augmenter.

    Cette prise en charge semble également faillir par le fait que les soins ne sont pas totalement remboursés par la Sécurité sociale, comme c’est le cas pour les autres maladies
    chroniques. Un point sur lequel doivent se pencher les pouvoirs publics afin de permettre aux malades de bien se soigner. 

  • #2
    J'ai demandé un ami médecin , ce qu'il pensait de cette déclaration.

    Sa réponse a été :le jour ou il y aura dans les pays du tiers monde , des instituts faisant des sondages et des recherches viables et fiables sur tous les maux touchant les populations, on pourra en discuter et trouver les remédes .

    Façon de dire que l'on peut avancer n'importe quoi .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Stress, mal bouffe, plat trop gras, pas assez d'exercices, mauvais hygiène de vie, obésité qui prend une grande ampleur ...Ect...

      Normal non..??
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Concernant les habitudes alimentaires, j'aimerais illustrer cette pyramide alimentaire qui normalement devra être imprimée, cadrée et accrochée au mur de toutes les cuisines algériennes :

        Commentaire


        • #5
          C'est bizarre,je n'ai jamais vu un gros dans ma ville natale.
          La derniere fois lorsque j'etais au bled,j'ai vu un mec meskine,tres chetif...j'ai sorti un billet pour lui offrir et mon copain m'en avait empeche car c'etait un flic en civil.
          Par contre les grosses,Allah ibarek (comme ils disent au bled ),elles sont tres nombreuses.
          My will is strong,it's my won't that is weak.

          Commentaire


          • #6
            Phileas tout le monde ne peut pas se payer ta pyramide ..

            Commentaire


            • #7
              c'est vrai , en Algérie
              légumes et fruits coutent cher
              la viande et produits laitiers n'en parlons pas

              impossible d'appliquer cette pyramide

              Commentaire


              • #8
                Les habitudes alimentaires, l’environnement social, le stress, la sédentarisation sont les principales causes de la propagation de la maladie...

                Le sens de sacrifice qui pousse les parents a detruire leur sante pour donner le meilleur a leurs enfants ... la maman qui fait tout alors elle est entoure d'hommes et de femmes qui ne font rien et exiger plus

                La pense imaginaire que notre corps pourra supporter tout ce qu'on lui fait subir ... ou que les medicaments sont la pour reparer alors qu'elle font que controler ou retarder la maladie

                Commentaire


                • #9
                  Bourguignon & Sabahe

                  Ce n'est pas une question d'argent, le principe est qu'à chaque fois que tu montes dans la pyramide la consommation doit être modéré et réduite, et raison de plus car les aliments les plus recherchés (eau, légumes et féculents) sont relativement moins cher que ceux qui doivent être consommé avec modération.

                  Commentaire


                  • #10
                    De plus, la sante n'a pas de prix ... Soit vous payez maintenant vos fruits et legumes ... soit vous payez plus tard vos medicaments, attends je vais noircir le tableau, votre chimiotherapie, votre ablation de l'estomac, vos injections d'insuline 3 fois par jour, votre ablation des jambes

                    Commentaire


                    • #11
                      ya yema 3la epoh.... vas y doucement , tu choques le monde oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension

                        Ne pas oublier qu'il n'y as pas de suivi médicale et dire que parfois il faut attendre les premiers symptômes a un age avancé pour decouvrire l'hypertension
                        Il y aussi les médicaments ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Epoh
                          Ya Latif

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas etonnant avec des malades du Sel comme nous, comment ne pas devenir hypertendu si on se met a machinalement saler son assiete avant meme d'avoir goute ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Exact faudrait mettre un frein sur le sel....Diamond l'a dit !oeilfermé
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X