Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie :Transport maritime : L’ENTMV va acquérir de nouveaux car-ferries

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algerie :Transport maritime : L’ENTMV va acquérir de nouveaux car-ferries

    L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a lancé un appel d’offres international pour la réalisation d’un car ferry de type RO/PAX destiné au transport de 2000 passagers et 700 véhicules. Cet appel, dont la date limite de dépôt des offres est fixée au 12 janvier 2014, s’inscrit dans le cadre du plan de développement du secteur de transport maritime 2013-2016, qui comprend également l’acquisition de 6 navires pour le transport de marchandises, d’une capacité de 12 300 tonnes chacun. L’ouverture des plis des offres techniques et financières aura lieu le même jour à la salle de réunion de la direction générale. Le dernier appel d’offres date de décembre 2012 pour l’acquisition d’un car ferry de moins de cinq ans. En octobre 2012, un accord portant sur le financement de l’acquisition de deux nouveaux grands car-ferries a été signé par l’Entreprise et le Fonds national d’investissement (FNI), dont l’objectif est de «rajeunir» la flotte de l’ENTMV, constituée actuellement de trois car-ferries, de renforcer sa capacité à satisfaire la demande «grandissante» dans le secteur du transport maritime des voyageurs, mais aussi donner un nouveau souffle à la compagnie afin de se mettre aux standards internationaux. D’un montant de 33 milliards de dinars, cet accord consiste à financer l’acquisition de deux «grands porteurs» d’une capacité de 1 800 à 2 000 passagers et de 700 à 800 véhicules chacun.
    L’ENMTV, qui possède trois car-ferries, compte augmenter ses capacités de transport de voyageurs afin d’élargir sa part de marché. A ce titre, l’ENTMV envisage de créer un centre d’escale à Marseille et de se doter de nouvelles agences commerciales en France et en Espagne, notamment à Barcelone et à Alicante, afin de se rapprocher davantage des clients en Europe. De nouvelles lignes seront aussi lancées prochainement, selon la direction. Outre l’acquisition de car-ferries, l’ENTMV compte également se lancer dans la modernisation des infrastructures maritimes, où il est prévu la réalisation de pas moins de 56 projets, dont 10 dans le cadre de la préservation de l’existant par le confortement et le rempiétement des infrastructures au niveau de 8 ports.
    Cela s’ajoute à la réalisation de 4 ports et abris de pêche, 6 projets d’extension, d’aménagement de port de pêche, 21 projets de protection de 22 sites de rivage, 10 projets pour le dragage de 3 ports de commerce, 5 ports et abris de pêche, 1 port de plaisance, ainsi que la protection de 2 ports de pêche contre l’ensablement et, enfin, l’extension du terminal à conteneurs de port d’Oran. Des projets qui promettent d’améliorer le rendement du secteur, mais qui, selon les spécialistes, nécessite un accompagnement managérial efficace.

    par Mouna A.
    le reporters dz
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X