Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les conditions exigées pour islamiser une banque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les conditions exigées pour islamiser une banque

    je vais commencer par les conditions exigées pour islamier une banque
    Toutefois il y a certains critères lequel, si une banque les respecte, rendent licite les traites avec elle. Parmi ces critères :

    1) La banque n’utilise pas les biens de ses clients dans des investissements illicites
    (construction de banques usuraires ou de centres d’amusements,…).

    2) Un commun accord entre le client et la banque pour déterminer sa part du bénéfice.

    3) La banque ne garantit pas le capital investi par son client qui supportera seul toute perte qui n’est pas due à une négligence ou une mauvaise gestion de la part de cette dernière
    Si ces conditions sont respectées par une banque
    et le credit le plus connue aujourd'hui cest le credit logement
    1/ Le premier cas : Si la vente s'effectue entre la banque et le propriétaire de la maison après que la banque aurait effectivement acheté la maison puis elle la lui cède à un prix fixe, sans intérêt usuraire (Riba), alors c'est autorisé quel que soit le paiement : même si la vente s’effectue par tranches ou que le prix soit supérieur au prix précédent.
    Ce genre de vente est classé sous la désignation de Mourabaha.

    2/ Le deuxième cas : Ce qui est illicite c'est que la banque lui prête l'argent avec les intérêts (Riba) ou de lui vendre la maison avec un prix fixe et quand l'acheteur n'arrive pas à rembourser au temps prescrit: on lui impose des ajouts ! C’est ce qu’on appelle un prêt entraînant un intérêt et c’est illicite !
    Allah dit: « Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement Dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. » (sourate 2/verset 275)


    la source et la fatwa consernant le credit logement
    croyez-vous que ça existe vraiment????????????
    Dernière modification par basma, 22 septembre 2006, 11h04.

  • #2
    je vais commencer par ...

    Et que viendrait il apres ?

    J'aimerais juste dire ici que je trouve le sujet que tu viens de lancer extremement interessant.

    Enfin un sujet digne d'etre discuté au lieu de ses sujet de isalamistes, integriste, le pape, le Jihad, le halal et le Haram.

    Vivement des sujet comme celui là car ces autres sujets me donnent vraiment la nausée

    Commentaire


    • #3
      merci tizinissa je le pense aussi a propos le maroc possede des banQUES islamique???

      Commentaire


      • #4
        Non je ne crois pas non ! de toute facon je n'en ai jamais entendu parler malheuresemnt !

        Commentaire


        • #5
          mon lient ne marche pas je c pas pk a chaque foi que j'ecris islamway .net
          il met des etoile bizzar

          Commentaire


          • #6
            La banque ne garantit pas le capital investi par son client

            Cela est il valable aussi quand j'y depose mon argent comme simple deteneur de compte bancaire aupres de cette banque ?

            Qu'en est il de mon argent, dans ce cas, si la banque fait faillite ?

            Commentaire


            • #7
              la source et la fatwa consernant le credit logement
              croyez-vous que ça existe vraiment????????????


              Voila ce que j'ai lu ladessus :

              Après la fatwa de Karadaoui

              La réaction de l'instance chargée de la fatwa au sein du Conseil supérieur des ouléma a été, on ne peut plus, virulente à l'égard du cheikh Youssouf Karadaoui. Ce dernier, grand érudit égyptien installé au Qatar et révélé au monde entier grâce à la chaîne Al Jazeera, avait affirmé, lors de son passage au Maroc, que les emprunts bancaires pour l'acquisition de logements sont autorisés du point de vue religieux en cas de nécessité.

              Cette fatwa n'est pas la première du genre, puisque Karadaoui avait déjà diffusé une autre semblable aux musulmans résidant en Europe. D'ailleurs, explique Abdelaziz Rabbah, secrétaire général de la jeunesse du PJD, qui avait invité Karadaoui en août dernier, "des jeunes marocains se sont rendus à l'hôtel où résidait le cheikh Karadaoui à Meknès pour lui demander une fatwa au sujet du crédit-logement, sachant qu'au Maroc il n'y a ni système bancaire islamique, ni produits leasing pour l'immobilier". C'est donc à cette occasion que le cheikh a émis la même fatwa que celle adressée aux musulmans d'Europe.

              Et Rabbah d'ajouter : "Il n'a nullement été question de considérer le Maroc comme une terre non musulmane. Au contraire, après son départ, le docteur Youssouf Karadaoui n'a pas tari d'éloges à l'endroit du Maroc et des ouléma marocains".

              Pourquoi cette polémique alors ? Ce qui est certain c'est que la réaction de l'instance de la fatwa au sein du Conseil supérieur des ouléma ne s'est attardée que sur la forme du problème et non sur son fond. Youssouf Karadoui y est considéré comme un "prétentieux". Le communiqué de l'Instance d'Al Iftae, rédigé juste après sa réunion, samedi dernier, est extrêmement virulent : "Caressant le leadership en matière d'érudition, ils (les prétentieux) ont en fait un tremplin, se donnant le droit d'émettre une fatwa pour la population du Maroc et se proclamant leur imam, feignant d'ignorer que le Maroc regorge d'institutions en la matière et d'érudits avérés, faisant fi ainsi des us et coutumes auxquels se réfèrent les Ouléma dans le passé lointain et immédiat".
              Pour la commission d'Al Iftae, Karadaoui "a outrepassé les limites de la bienséance, et commis de grossières erreurs en matière de savoir et de l'éthique, et en premier lieu celle qui consiste à empiéter sur le droit des ouléma du Maroc à émettre des fatwas au service de leurs compatriotes, transgressant de la sorte les normes de la fatwa telles que pratiquées par les anciens ouléma". Et d'ajouter : "Ce mufti a également porté préjudice au Maroc et aux Marocains en faisant un parallèle entre le Royaume et les pays d'immigration".
              Voilà pour la forme, qu'en est-il du fond ? Les Marocains ont-ils le droit, aujourd'hui, de contracter des crédits logements ? A cette question, la commission de la fatwa au sein du Conseil supérieur des ouléma n'apporte absolument aucune réponse.

              Faut-il être surpris, donc, que les Marocains désireux d'obtenir des réponses pragmatiques et claires à leurs problèmes quotidiens fassent appel à des savants autres que les Marocains ? Nos érudits pèchent par manque de communication avec les citoyens.

              Pourtant, les nombreux discours de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, sont sans équivoque. Il y a un peu plus d'un an, à l'occasion de la création de l'instance d'Al Iftae, le Souverain avait souligné dans son discours le rôle efficient que jouent les ouléma "dans la réalisation des missions qui leur sont confiées en matière d'encadrement, d'orientation, d'information et de sensibilisation, ainsi qu'à leur capacité de se tenir près des citoyens, notamment les jeunes, et d'être à l'écoute de leurs préoccupations religieuses et cultuelles".
              Et de compléter : "Aussi avons-nous espoir que vous saurez faire de cette instance de la fatwa un mécanisme apte à stimuler la dynamique de l'effort jurisprudentiel, mécanisme dont le Maroc a perpétué la tradition au fil des âges, à travers l'application des règles du rite malékite, notamment celle invoquant la prééminence constante de «l'intérêt général», et l'adoption d'une démarche innovante, conciliant les vues doctrinales des ouléma et la pratique du terrain".

              Le matin

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par takbaylithe
                merci tizinissa je le pense aussi a propos le maroc possede des banQUES islamique???

                Envoyé par Tizinissa
                Non je ne crois pas non ! de toute facon je n'en ai jamais entendu parler malheuresemnt !

                Pour info, un label "banque islamique" existe depuis quelques années.
                Deux banques marocaines sont en cours d'obtention de ce label..

                > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

                Commentaire

                Chargement...
                X