Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix Goncourt 2013 attribué à Pierre Lemaitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix Goncourt 2013 attribué à Pierre Lemaitre

    .
    Le prix Goncourt a été décerné, lundi 4 novembre, à Pierre Lemaitre, auteur de polars reconnu, âgé de 62 ans et traduit en vingt langues, pour son Roman Au revoir là-haut (Albin Michel)

    Venu du polar, Pierre Lemaitre a le sens de la mise en scène, une écriture vive qui ne s'attarde pas, un goût pour les retournements de situation, et maitre dans la constructon d'une histoire.

    Dans son dernier Roaman (Au revoir là-haut), on le sent porté par une colère, un projet d'envergure et l'envie de secouer des évidences en ces temps de commémoration incontournable. Que deviennent les vétérans de (14-18) lorsqu'ils rentrent chez eux, la gueule cassée et les mains tremblantes, accros à la morphine pour atténuer leurs souffrances ? A qui la guerre profite-t-elle ? Arnaques, vengeances et impostures.

    L'intrigue : Albert Maillard et Edouard Péricourt ont survécu à la boucherie de la Grande Guerre. Mais ces deux soldats que tout oppose – le premier est un prolo, le second, un artiste, fils mal-aimé d'un banquier autoritaire – sont dans un sale état.

    En voulant sauver Albert, Edouard a eu la mâchoire inférieure emportée par un éclat d'obus. Refusant toute intervention esthétique, cette gueule cassée, rendue à la vie civile sous une fausse identité, est désormais à la charge de son ancien camarade, qui tire le diable par la queue pour lui procurer de la morphine et subvenir à leurs besoins.

    Car la "nation reconnaissante" néglige les démobilisés, qui vont grossir les rangs des chômeurs. Elle n'a qu'une idée en tête : célébrer ses disparus.

    En marge de la société, l'improbable tandem décide de se lancer dans une spectaculaire escroquerie aux monuments aux morts. De son côté, le cynique lieutenant d'Aulnay-Pradelle, un aristocrate désargenté, entreprend de tirer profit des dépouilles mortelles de poilus réclamés par leurs familles.
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.
Chargement...
X