Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Farouk Ksentini appelle la communauté internationale à condamner la violation du consulat algérien au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Farouk Ksentini appelle la communauté internationale à condamner la violation du consulat algérien au Maroc

    Ksentini veut une condamnation internationale de l'incident du consulat algérien au Maroc (Ph. DR)
    Le président de la Commission nationale consultative de promotion et protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini, a affirmé dimanche à Alger que la violation des locaux du consulat général d'Algérie à Casablanca (Maroc), était une "preuve supplémentaire du non respect par Rabat des lois et usages internationaux".
    La violation des locaux du consulat algérien à Casablanca est "une preuve qui vient s'ajouter au registre du Maroc en matière de non respect du droit international, après avoir longtemps affiché son non respect du droit international humain à travers les violations flagrantes des droits du peuple sahraoui comme en témoignent les institutions internationales des droits de l'homme, a déclaré M. Ksentini à l'APS. Il a précisé, à ce propos, que la campagne menée par le Maroc contre l'Algérie depuis le dernier sommet d'Abuja "vise à saper les démarches de règlement de la question du Sahara occidental dans le cadre des principes et résolutions des Nations unies. Il a jouté alors que « les faiseurs de décisions » au Maroc tentent d'entraîner l'Algérie dans ce conflit dont les parties sont bien établies, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario".
    Brouiller les cartes
    D'autre part, M. Ksentini a souligné que la campagne marocaine contre l'Algérie est "une tentative de brouiller les cartes dans les efforts visant à trouver une solution juste à la question sahraouie sur la base des décisions onusiennes, d'autant plus qu'elle intervient, a-t-il dit, après la tournée de l'envoyé spécial onusien dans la région et la revendication internationale de protéger les droits humains dans les territoires sahraouis, dont la demande de Washington de confier le dossier à ce sujet à la MINURSO. Il a appelé, enfin, la communauté internationale à examiner la violation des locaux du consulat algérien à Casablanca conformément au droit international sur la protection des missions internationales et diplomatiques et leurs locaux.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ksentini devrait respirer par le nez. Arracher un drapeau n'est pas la fin du monde.

    L'Algérie s'inquiète des manifestations devant ses consulats au Maroc
    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika
    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika
    REUTERS/Louafi Larbi
    Par RFI

    L'ambassadeur du Maroc est de retour en Algérie. La crise diplomatique entre les deux pays à propos du Sahara occidental pourrait s'apaiser. Mais Alger est toujours inquiète des manifestations devant ses consulats et ambassade au Maroc.

    Cela fait cinq jours que la crise dure. Malgré le retour de l’ambassadeur marocain, Alger exige toujours des excuses. Car vendredi dernier, un manifestant a escaladé le mur du consulat d’Algérie de Casablanca avant d’en arracher le drapeau.

    →A (RE)LIRE : Maroc : le drapeau du consulat d'Algérie à Casablanca arraché par un manifestant

    Si le ministère des Affaires étrangères avait tenté d’apaiser les tensions après le retrait de l’ambassadeur marocain, les autorités estiment aujourd’hui que les faits sont plus graves. Le porte-parole des Affaires étrangères insiste : pour lui, le drapeau arraché est un grave dérapage. Et contrairement aux déclarations marocaines, ce n’est pas, selon lui, un acte isolé, car d’autres rassemblements ont en effet eu lieu à Rabat et à Oujda.

    Si la classe politique se veut ferme, la population, elle, tente de dédramatiser. Dans la presse algérienne, les caricaturistes comme Dilem par exemple estiment que les deux pays utilisent cet évènement pour détourner l’attention de leurs habitants. Et sur les réseaux sociaux, les internautes algériens ont lancé un appel pour souligner les relations de fraternité entre les deux peuples.

    Commentaire


    • #3
      Ksentini, cet avocaillon des droits de l'homme, digne successeur d'un certain Barat, d'une espèce de meme acabit , qui absout les assassins des centaines de milliers de morts & de disparus, vient nous faire la leçon de droit !
      Dans quel monde vivons nous !

      Commentaire


      • #4
        ne vous inquietez pas tout est articule autour du droit

        pour preparer la paix
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Sèche tes larmes ya ksantini ..ce n'est qu'un bout de tissu ..rappel toi en 2010 les marocains l'ont arboré fièrement pour soutenir leurs frères djazairines !!! juste rester loin de notre sahara et tout le monde sera content

          Commentaire


          • #6
            Eh oui le droit

            C est ce qui manque au maroc
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire

            Chargement...
            X