Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nationalisme condamné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nationalisme condamné

    Dans le monde, il y a des pays où il est plus que suspect de dire "Je suis fier de mon pays". L'exemple le plus évident, c'est l'Allemagne. Dans ce pays, on fait souvent le rapprochement entre le patriotisme et le nazisme. Quant à l'image de ce pays dans le reste du monde, c'est souvent le même piège. Candide vous ?

  • #2
    Et bien comme j'y vis.....je peux te dire que les allemands ne sont pas plus racistes que les francais ou les espagnols.
    Il y a malheureusement encore un sentiment de culpabilité pour ce qui s'est passé.
    Ce que j'en dis, c'est que lors du mondial on a pu assister á une emergenace de partiotisme "sain" et cela faisiat du bien de voir les allemands ressortir leur drapeau avec de fierté sans pour autant avoir peur du "quand dira t'on" des autres nations.
    Recement il y a eu des élections ou l'extreme droite a de nouveau percé, comme dans d'autres pays ( France Le pen/chirac), Italie ou Danemark.
    Les allemands democrates ont reagit de suite en disant qu'il ne faut pas laisser passer ce genre d'idées. Sur les JT francais on en a fait 15mn de reportages !!!! De quoi se demander qui a peur de qui ou de quoi.

    Ce qui m'étonne c'est que l'Italie et l'Espagne ont aussi eu leur part de propagandes pseudo nazis et elles ont réussit á tourner la page. Pourquoi pas l'Allemagne, qui verse encore des millions chaque année á l'état d'Israel....

    Commentaire


    • #3
      c'est que lors du mondial on a pu assister á une emergenace de partiotisme
      Je pense que ça avait commencé bien avant la coupe du Monde. Tu te souviens certainement de la campagne : "Du bist Deutschland" qui rappelait aux Allemands les géants de leur Histoire.

      Commentaire


      • #4
        Oui bien avant le mondial il y a eu une campagne de pub avec des allemands "pas ayriens" qui disais : ich bin Deutschland (je suis l'Allemagne).

        mais durant le mondial on a assisté á des scénes que seul le sport ou la musique peuvent produire : des gens de milieux et d'origine differentes vibrent et se serrent dans les bras.......chantent l'hymne fiers d'eux et de la manschaft..... ce qui peut sembler anodin pour bcp mais pas pour les allemands !!!!

        Commentaire


        • #5
          J'en dit que le nationalisme est une bonne chose à mes yeux, mais tout dépend du degré de nationalisme. Si c'est un nationalisme au premier degré c'est effectivement dangereux. Je veux dire par là que lorsque on est fier de sa nation, il y a un probléme à mon avis. Cela parce qu'il n'y a aucun mérite à appartenir à une nation en régle générale, tout comme il n'y a aucun mérite à appartenir à une race ou un sexe. On y est né. Un point c'est tout. Par contre si c'est un nationalisme au second degré alors là je pense que c'est non seulement une bonne chose mais egalement quelque chose de necessaire. Le nationalisme au second degré c'est d'abord aimer sa nation, et ensuite etre fier de cet acte émotionel. La fierté de son nationalisme (et non pas de sa nation) dans ce cas là est permise et requise car il y a un mérite à aimer sa nation.

          J'aime ma nation, et je suis fier du mouvement nationaliste qui lui aussi l'aime et l'a défendue dans le passé, et inchallah continuera à l'avenir aussi. Si ce n'etait pas le mouvement nationaliste par exemple, l'Algérie n'aurait pas pu émergée de sa longue nuit coloniale.

          Ainsi comme dans toute chose, le nationalisme doit etre consommé avec modération. Au deuxiéme degré de préference à mon avis. "akhyar el oumour awsatouha" comme disait notre prophéte QSSL. Aprés tout, meme la consomation de fluoride, pourtant excellent pour nos dents qui nous permettent d'offrir un sourire et de s'offrir un ventre plein, est néfaste lorsqu'elle est excessive.

          En ce qui concerne l'Algérie j'ai un commentaire à faire. Il est regrettable que notre pays posséde trop de nationalistes au premier degré ou sinon des gens qui ne sont pas nationalistes. Soit c'est la fierté du "nif Algérien" prétendument hérité par exemple (fierté d'etre Algérien donc nationalisme au 1er degré), soit c'est l'amour de la nation accompagné d'auto-flagelations publiques plutot que de fierté de cet amour (un amour de sa nation sans fierté assumée n'est pas du nationalisme du tout). Esperons que ca changeras.

          Au plaisir,
          66

          P.S: pour l'Allemagne je connais pas assez pour m'exprimer.

          Commentaire


          • #6
            Cela parce qu'il n'y a aucun mérite à appartenir à une nation en régle générale, tout comme il n'y a aucun mérite à appartenir à une race ou un sexe
            Il faut aussi dire qu'il n'y a pas de honte à appartenir à une nation, une race ou un sexe donné.Mais c'est là que ça devient délicat.

            Commentaire


            • #7
              Moi les nationalistes m'ont toujours fait rire, premier, second ou énième degrès, celà me parait non seulement absurde, mais sûrtout, un acte émotionel qui a des limites et qui l'emporte sur la raison.

              Le nationalisme arabe lui, a été importé. Pour des raisons idéologiques, politiques ou purement économiques, les dirigents du maghreb ont imposé une constitution purement hypocrite, qui renie les minorités. Ce n'est pas seulement le cas au Maghreb, mais aussi dans des pays comme le Soudan.

              La révolution algérienne aurait pu être un model d'ordre mondiale sans le consevatisme du FLN, qui était imprégné d'un nationalisme échevelé. Le nationalistes de l'Istiqlal se sont mis sous la houlette du Palais, et ont remis sur pied le régime qui nous a humilié face aux français. La nationalisme est toujours la cape idéale pour cacher une quête ardue du pouvoir.

              Pour moi, le nationalisme dont on a vraiment besoin, et même si ce n'en est pas un, c'est le tiers-mondisme. Ce sont les peuples qui subissent les mêmes contraintes et qui vivent dans les mêmes conditions qui doivent s'unir, et non ceux qui ont la même race ou la même nationalité.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                [QUOTE=Bachi]
                J'en dit que le nationalisme est une bonne chose à mes yeux, mais tout dépend du degré de nationalisme. Si c'est un nationalisme au premier degré c'est effectivement dangereux. Je veux dire par là que lorsque on est fier de sa nation, il y a un probléme à mon avis. Cela parce qu'il n'y a aucun mérite à appartenir à une nation en régle générale, tout comme il n'y a aucun mérite à appartenir à une race ou un sexe. On y est né. Un point c'est tout. Par contre si c'est un nationalisme au second degré alors là je pense que c'est non seulement une bonne chose mais egalement quelque chose de necessaire. Le nationalisme au second degré c'est d'abord aimer sa nation, et ensuite etre fier de cet acte émotionel. La fierté de son nationalisme (et non pas de sa nation) dans ce cas là est permise et requise car il y a un mérite à aimer sa nation.
                Salut D6,

                Je suis d'accord avec toi, au moins sur un point:
                La fierté d'appartenir....
                Dac avec toi, la seule fierté qu'on doit avoir c'est pour ce que l'on a mérité. Par nos actes.

                Sinon, nationalisme de 1er degré, de second degré, je ne te suis pas du tout.

                Le nationalisme est une idéologie, comme toutes les autres idéologies, ça peut avoir certains avantages mais aussi des travers.
                A ne pas confondre surtout avec l'idée de patriotisme.

                Le nationalisme est une préférence nationale, à peu près dans tous les domaines. C'est le "Nous" et " Eux".
                Et cette idéologie de préférence a été très souvent dangereuse.

                Commentaire


                • #9
                  C'est le sens du mot qui pose problème.

                  Ce que je remarque, et ceci ne reste que mon point de vue, les algériens ne sont pas nationalistes comme le nationalisme des vieilles nations qui est néfaste et dangereux. Les raisons sont compréhensibles et vérifiables.
                  Je rejoins Montesquieu.
                  J'aime le pays où je vis et les gens avec qui je vis. Mon pays passe avant la région, l'Europe avant la France, l'Algérie avant la Kabylie, l'humanité avant mon pays. Le nationalisme révolutionnaire a toujours été compris comme nationalisme élargi à toute l'humanité. D'ailleurs dans ces révolutions dites nationalistes, l'aide et l'assistance d'autres pays étaient réelles et saines.
                  Eloigne-toi des gens qui optent pour la nation et renient la justice, ceux qui avancent au pas et agissent sur ordre. Evite les gens qui refusent toute critique de leur pays et ceux qui voient les autres pays comme ennemis.
                  Qqu'un de célebre disait:" les gens qui marchent aux pas n'ont pas besoin de cerveau, la moelle épiniaire suffit."

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime le pays où je vis et les gens avec qui je vis. Mon pays passe avant la région, l'Europe avant la France, l'Algérie avant la Kabylie, l'humanité avant mon pays.

                    Jusqu'ici, je suis dac....
                    Pour la simple raison que je suis contre le nombrilisme ;a cette échelle aussi.
                    Nombrilisme tres souvent fomenteur de guerres.

                    Le nationalisme révolutionnaire a toujours été compris comme nationalisme élargi à toute l'humanité. D'ailleurs dans ces révolutions dites nationalistes
                    Révolutionnaire?
                    Pour moi, il n'y a presque rien de plus conformiste dans cette idéologie.
                    Il me ressemble, il est tout près, il est donc un peu moi. Je le préfère aux autres. C'est tres simpliste comme idéologie. C'est l'idéologie des petits, de la courte vue.
                    Qu'y-a-il là de révolutionnaire, Tariq ?
                    Ou encore comment on en a fait une idéologie révolutionnaire?
                    le nationalisme


                    Eloigne-toi des gens qui optent pour la nation et renient la justice,
                    Ca, c'est tres beau...

                    Commentaire


                    • #11
                      marok1,

                      Moi les nationalistes m'ont toujours fait rire, premier, second ou énième degrès, celà me parait non seulement absurde, mais sûrtout, un acte émotionel qui a des limites et qui l'emporte sur la raison.
                      Heureux que les nationalistes te fassent rire quelque soit leur degré de nationalisme. Plutot faire rire que faire pleurer. Je te ferais simplement remarquer tout de meme que je n'ai jamais nié que le nationalisme a ses limites, comme toute choses d'ailleurs. D'ou la necessité que j'en déduit de le graduer de sorte à le pratiquer à un certain degré. Maintenant si tu va me dire que le nationalisme est purement mauvais, fonciérement diabolique, quelque soit le degré alors je m'excuse mais il en faudra plus pour me convaincre car le nationalisme a permis dans le passé parfois de déboucher sur une meilleure condition humaine. J'ai cité l'exemple du role du nationalisme Algérien dans l'élimination du joug colonial.

                      Et pour conclure j'espere que tu ris quand tu te regardes dans la glace puisque tout les nationalistes te font rire:

                      Pour moi, le nationalisme dont on a vraiment besoin ... c'est le tiers-mondisme
                      Tu auras beau me dire que ce n'est pas un nationalisme, n'empeche que s'en est bien un. Le fait de reconnaitre une nation tiers mondiste, distincte du reste des humains en fait une. Aprés tout il y a bien des nationalistes Sahraouis bien que selon beaucoup de marok1 cette nation n'existe pas

                      Au plaisir,
                      66

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai cité l'exemple du role du nationalisme Algérien dans l'élimination du joug colonial.
                        Je ne suis pas du genre à mettre des degrès. Une doctrine, ou on y adhère complètement, ou on la rejette en bloc.

                        Le mouvement qui a permi la libération de l'Algérie est un mouvement qui revendiquait la liberté des algériens au nom du droit des peuples à leur auto-détérmination, ainsi qu'à la fin de léxploitation plus qu'abusive. Ce sont des droits et de revendications que n'importe quel peuple aurait pu avoir, ce fut l'universalité de la cause algérienne. Ce qui a permi la liberation de l'Algérie, ce sont des règles universelles, auxquels le peuple algériens avait adhéré à son insu. Disons que ce nationalisme allait de paire avec plusieurs principes d'ordre international, ce nationalisme allait vite se traduire en parti unique, en politique totalitariste, en négligeance des minorités...etc...C'est là le hic.

                        Le nationalisme qui a permi la libération de l'Algérie, n'en est pas un.
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Bachi,

                          La difference essentielle entre le 1er et 2nd degré je me l'explique ainsi:

                          Le 1er degré signifie: l'individu -> est fier -> de sa nation.
                          Son nationalisme se limite à cela: une seule étape émotionelle.

                          Le 2nd degré signifie que: l'individu -> est fier -> d'aimer -> sa nation.
                          Son nationalisme se forme en 2 étapes émotionelle.

                          La difference morale entre les 2 degrés c'est que dans le 1er cas, il n'y aucun mérite (a etre fier de sa nation) alors que dans le deuxieme cas il y en a un puisque on est fier d'un acte somme toute noble.

                          Maintenant le nationalisme et le patriotisme ce n'est pas la meme chose aussi selon moi. Le nationalisme c'est le fait de reconnaitre que la nation est l'unité fondamentale de la vie en société. Tout comme le tribalisme est le fait de reconnaitre que la tribue est l'unité fondamentale de la vie en société. Le nationalisme est donc une doctrine politique qui s'exprime par un ensemble d'actions collectives pour la collectivité. Le nationalisme est donc limité dans le temps, devant se renouveller constamment à mesure que les personnes vivant dans la société nationale se renouvellent à travers les generations.

                          Le patriotisme par contre c'est un sentiment de préference pour une terre maternelle, mére patrie, et tout ce qui a "poussé" au sein de cette mére patrie: les cultures humaines, l'histoire de la patrie en général, etc... Ce qui differencie du nationalisme aussi c'est que dans le nationalisme les nationalistes se mobilisent par principe collectivement dans le cadre d'une action collective. Le nationalisme au niveau individuel uniquement n'a absolument aucun sens. Le patriotisme par contre implique souvent le sens du sacrifice individuel pour la mére patrie.

                          Le nationalisme est donc plus collectif et implique une nation vivante dans le présent pour un projet collectif présent ou projetté dans l'avenir. Le patriotisme lui est plus individuel, et implique un "nid", une mére patrie, et peut impliqué un héritage culturel dont les adéptes ont disparus aujourd'hui et peut donc plus aisément se projetter dans le passé. A titre d'exemple le patriotisme Iranien implique automatiquement un grand respect pour Darius tout autant que d'Avicenne. Le nationalisme Iranien impliquera probablement plus de concentrations sur le futur de l'economie Iranienne ou le projet nucleaire des Iraniens.

                          Bien evidemment les 2 sont des ideologies avec leurs avantages et leurs incovéniants. Mais ni l'une ni l'autre n'implique un choix ou une preference. On est pas nationaliste ou patriote parce que on a choisit sa nation ou sa mére patrie. Ca c'est du premier degré et cela que je considére dangereux. Dans le second degré, il n'y a pas de choix à faire, pas de preference, puisque notre nation ou notre mére patrie ne reléve pas de notre choix. Il y a seulement une idéologie à vivre, des idées à appliquer dans le nationalisme ou le patriotisme au second degré.

                          Au plaisir,
                          66
                          Dernière modification par double6, 22 septembre 2006, 20h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par marok1
                            Je ne suis pas du genre à mettre des degrès. Une doctrine, ou on y adhère complètement, ou on la rejette en bloc.
                            Tu est donc intégriste. Je te souhaite une prompte guérison,

                            Au plaisir,
                            66

                            Commentaire


                            • #15
                              Serait-il possible de se demander :

                              1/ Si le "patriotisme" (l'amour de son pays, la volonté de le voir progresser et le désir de le faire apprécier des autres) avait été le moteur de la revendication du peuple algérien... disons à partir de 1925/1930... les choix et résultats historiquement constatés auraient-ils été différents?

                              2/ Si le "nationalisme" l'a emporté jusqu'en 1962 au sein de la population algérienne, puisqu'il s'opposait à une force perçue comme extérieure et ayant beaucoup de mal à reconnaitre le "patriotisme" de la population algérienne autochtone, contre qui se justifie-t'il ensuite?

                              N'y a-t'il pas beaucoup de "nationalisme" affiché dans l'Algérie actuelle et, de fait, très peu de "patriotisme" réalisé dans le quotidien à tous les niveaux de la société et dans toutes ses institutions?

                              Dernière modification par HaouchSmaîl, 22 septembre 2006, 21h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X