Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES ATTAQUES DE SAADANI LE CORROBORENT : Sellal probablement congédié avant la fin de l’année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES ATTAQUES DE SAADANI LE CORROBORENT : Sellal probablement congédié avant la fin de l’année

    Nous l’écrivions dans une édition précédente, les contorsions d’allégeance de Sellal ne le protègent pas de ses accointances passées avec le DRS.

    Les attaques publiques et répétées qui confinent à une humiliation de la part d’un Amar Saadani, l’homme que Saïd Bouteflika a coopté et imposé à la tête du FLN, confirment une déchéance annoncée.


    Il y a comme un plan de charge politique auquel se plie le patron du FLN. A un moment, le profil de Sellal a été associé au plan alternatif retenu au cas où Bouteflika renoncerait à briguer un quatrième mandat. A un autre, l’assertion le donnait comme le candidat en puissance au poste de vice-président de la république qui devrait être institué dans le cadre de la révision de la constitution. Après la confirmation de la candidature de Bouteflika, c’est, à l’évidence, au blocage de cette dernière perspective que Saadani travaille.

    On commence à chuchoter dans le sérail, que c’est Gaid Salah qui managerait le plan de bataille, auquel Bouteflika a fini, après quelques temps d’hésitations, par donner son quitus afin de trouver des agents plus fiables pour une main-mise totale du clan présidentiel sur le pays.

    Le dit-plan vise à mettre la pression sur Sellal jusqu’à demander à être déchargé de sa fonction de premier ministre. Dans son entourage on affirme que les attaques d’hier l’ont définitivement édifié sur son sort. Dans des cercles, il est vrai intéressés par sa chute, on le donne même pour un premier ministre débarqué avant la fin de l’année.

    D’ailleurs, Amara Benyounes, le ministre de l’industrie, a déjà commencé à répandre autour de lui que c’est lui qui héritera du poste. Son frère Mohand Akli dit Daniel, sénateur du tiers présidentiel, homme d’affaires connu dans l’underground algérois confie que ses conseils et messages, directs et indirects, adressés au chef d’état-major et à Saadani, sont de mieux en mieux entendus.


    Algerie Express
    04 Nov 2013
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Ce journal, spécialiste des supputations, et de l'interprétation de l'interprétation, et maintenant des corroborations, nous affirme que Sellal ne serait donc pas suffisament fiable au vu du "clan présidentiel". Est-il normal qu'un premier ministre soit taxé de manque de loyauté et d'infiabilité. Avons nous après Bouteflika en 1999, président du consensus, en 2012, un premier ministre du consensus, ou bien cette gueguerre affiche un vieux conflit e leadership entre le FLN et le RND, l'un se considérant plus légitime que l'autre pour gouverner ce pays.

    Ce pays marche sur la tête, et depuis longtemps... Il devient de plus en plus crucial que le système de gouvernance soit réellement mis à plat pour mettre en place des institutions solides et indépendantes...
    Dernière modification par ott, 05 novembre 2013, 11h09.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est sûr, c'est que cette passe d'armes entre Saïdani et Sellal, à fleurets non mouchetés, et étalée publiquement qui plus est, n'augure rien de bon ou, à tout le moins, traduit un blocage en haut lieu.

      Manifestement, il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour parler de consensus...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        maândek ma t'khayer fi w'lad el kelba......

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est sûr, c'est que cette passe d'armes entre Saïdani et Sellal, à fleurets non mouchetés, et étalée publiquement qui plus est, n'augure rien de bon ou, à tout le moins, traduit un blocage en haut lieu.

          Manifestement, il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour parler de consensus...
          Les passes d'armes entre le FLN et le RND datent de l'existance du RND, et n'ont jamais cessé. Au vu du contexte actuel, elles posent de réelles interrogations...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Sauf que Sellal passe pour être un technocrate n'appartenant à aucun parti politique. Ce serait lui faire un autre procès que de lui faire endosser la défense du RND...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              Il est membre du RND, et c'est bien en ces termes qu'il est brutalement mise à mal par le SG du FLN, qui lui demande bruyament de se cantonner à un rôle de technocrate, et de ne pas faire de politique qui devrait revenir au parti majoritaire...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Sellal, membre du RND ? C'est une nouvelle pour moi. Et à aucun moment, Saïdani ne fait allusion à cette présumée appartenance dans ses attaques.

                Le plus logique serait de dire que le clan présidentiel émet des doutes sur la loyauté de Sellal et appréhende son absence de soutien au 4e mandat. D'autant que Sellal est soupçonné d'avoir influencé autant Benyounes que Bensalah afin de les amener à ne pas se précipiter dans l'alliance initiée par Saïdani, laquelle ne compte pour le moment que le TAJ de Ghoul.
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #9
                  Les attaques du FLN vis à vis de son petit frère moustachu n'ont jamais eu comme titre : attaques contre le RND. Cependant, je conviens que la brutalité des propos cache probablement de multiples autres motivations...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Saidani n'est pas sorti de l'auberge il commence à perdre son calme déja 130 signature avec belayat avant la réunion soit il sera débarqué soit un FLN bis qui soutiendra Benflis!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X