Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'integrisme d'Al adl wa al ihsane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'integrisme d'Al adl wa al ihsane

    Pour SAFYO

    Lis ce qui suit pour savoir pourquoi les mouvements du FIS m'intéressent ( et m'inquietent) en tant que marocain.



    .............................................


    Les intégristes s’impatientent

    Ce mouvement, comme le reste des mouvements à obédience similaire, vise à s'emparer du pouvoir"Al Adl Wal Ihssane, de la désobéissance civile à la terreur" est le titre d'une étude publiée jeudi à Bruxelles. Elaborée par un chercheur sur les mouvements islamistes, elle propose une plongée dans l'univers de ce mouvement.


    Al Adl Wal Ihssane est de retour au-devant de la scène avec la publication, jeudi à Bruxelles, d'une étude consacrée au mouvement de Abdeslam Yassine, son histoire, les notions qui fondent son idéologie, ses modes de recrutement et des phases marquantes de son bras de fer avec les autorités.
    Le chercheur algérien Lakhdar Ferrat commence par un grand détour dans les dédales de la littérature de ce mouvement et notamment les écrits de Abdeslam Yassine, base théorique des projets d’Al Adl Wal Ihssane. Dans cette étude, il est écrit que ce mouvement, comme le reste des mouvements à obédience similaire, vise à s'emparer du pouvoir. Par quels moyens ? L'auteur estime que l'hypothèse d'un éventuel passage à une confrontation ouverte n'est pas à écarter. Pour lui, les différentes manifestations du bras de fer entre ce mouvement et les autorités ne seraient autres que des phases d'"échauffement" et de préparation des adeptes à toutes les éventualités.
    L'étude relève d'ailleurs que la notion de "jihad" est très présente dans la littérature et le vécu d’ Al Adl Wal Ihssane dont le guide prédit l'émergence de la "Oumma des moujahidine" (communauté des moujahidine) et des "soldats de Dieu" (Jound Allah) pour mener à bien l'entreprise adliste et se substituer aux partis, à la société civile, au régime. Soit, selon cette étude, la fin de la démocratie, notion qui ne trouve aucun crédit chez les adlistes qui rêvent, comme tous les islamistes radicaux, de l'instauration du Califat. Que dire alors des déclarations de Nadia Yassine à propos de la république ? Pour l'auteur de cette étude, ces déclarations ne sont autres que des ballons d'essai destinés et aux adeptes du mouvement et au pouvoir. Lakhdar Ferrat relève d'ailleurs cette contradiction flagrante entre la littérature "officielle" d’Al Adl Wal Ihssane et les déclarations dans la presse de Nadia Yassine.
    Ce mouvement peut-il recourir à la violence? L'étude affirme que toutes les hypothèses doivent être prises en considération surtout que plusieurs salafistes appréhendés après le 16 mai 2003 avaient fait leurs classes chez Abdeslam Yassine. Mais surtout si on revient à quelques événements particuliers dont les événements des campus universitaires de Fès et Oujda pendant l'automne 1991. Sans parler du bras de fer qui dure depuis plusieurs années avec les autorités et qui s'est manifesté par plusieurs phases : la "guerre des plages", il y a quelques années, et la "guerre des portes ouvertes" toujours en cours avec des dizaines de procès et des centaines d'arrestations.
    Cette étude s'intéresse également aux modes de financement du mouvement et notamment à ses connexions, au Nord du pays, avec les milieux de la contrebande et des activités informelles.
    Lakhdar Ferrat consacre aussi une bonne partie de cette étude aux modes de recrutement et d'embrigadement d’Al Adl Wal Ihssane qui s'active dans tous les couches et milieux sociaux. Plus encore, cette étude revient sur le mode d'entrisme adopté par ce mouvement pour "noyauter" les ONGs et notamment les syndicats et les organisations professionnelles, tous corps de métiers confondus.
    A maintes reprises, on retrouve dans cette étude un parallèle entre le FIS (Front islamique du Salut) en Algérie et Al Adl Wal Ihssane. Lakhdar Ferrat, exilé depuis 1994 en Belgique, affirme que les modes opératoires des deux mouvements ne diffèrent pas trop l'un de l'autre surtout pour resserrer leurs griffes sur la société.
    «Avec les positions d’ Adl Wal Ihssane, on se retrouve face à la mise à l’écart de la légitimité démocratique, qui est encore embryonnaire, au profit d’une légitimité confessionnelle dans le domaine de l’action politique. C’est la négation de tout recours au consensus, de tout contrat social et de toute alternance possible», peut-on lire dans la conclusion de cette étude publiée d'abord en langue française par les "Editions Amazigh Bruxelles". La version en langue arabe sera disponible dans les jours à venir.
    L'auteur, pour les besoins de cette étude, a recouru essentiellement aux livres de Abdeslam Yassine, à des écrits critiques produits par des intellectuels marocains et étrangers ainsi qu'aux archives de la presse nationale. Lakhdar Ferrat, journaliste et chercheur associé de plusieurs centres, est spécialiste des mouvements islamistes et des questions de la coopération euro-maghrébine.
    Dernière modification par moumed, 22 septembre 2006, 13h10.

  • #2
    Ci apres une interview du chercheur algerien Lakhdar Ferrat sur cette mouvence islamiste d'Al adl oua al ihsan.

    ....................................


    ALM : Pourquoi un tel intérêt pour Al Adl Wal Ihssane, maintenant ?
    Lakhdar Ferrat : Ce qui a suscité mon intérêt pour ce mouvement est la série de déclarations de Nadia Yassine au sujet d'un régime républicain au Maroc. Cela est une nouveauté chez les mouvements islamistes et je voulais savoir pourquoi une telle évolution. Dans la tradition des mouvements islamistes intégristes, même en Europe, ces derniers revendiquent toujours l’instauration d’un Califat comme cela a été le cas au temps du Prophète. Je voulais savoir de très près pourquoi ce mouvement fait une telle exception dans ses revendications, mais en plongeant dans sa propre littérature. J'ai fini par m'apercevoir qu’ Al Adl Wal Ihssane revendique exactement ce que tous les islamistes radicaux demandent : un Califat. Mieux encore! Pour Al Adl, le calife est tout désigné en la personne même du cheikh Abdeslam Yassine. Je pense que les déclarations de Nadia Yassine sont destinées à tester l’état de préparation des troupes du cheikh et aussi à rallier d’autres militants et sympathisants. D’un autre côté, Al Adl lance un signal pour dire qu'il est capable d’aller le plus loin possible dans son défi contre le pouvoir en place et l’institution qui le symbolise. Cela me rappelle étrangement ce que disait le FIS en 1991 à propos du président algérien de l’époque qui était considéré en tant que barrage institutionnel à leur accession et à la prise de pouvoir. Je considère que l’appel à l’instauration d’une république au Maroc, par ailleurs sans expliquer sa nature et son contenu, n’est ni plus ni moins les prémisses d'une consciente et minutieuse désobéissance civile.
    Une telle déclaration faite en Belgique par un parti, association, ou groupuscule aurait provoqué une crise sans précédent et une dénonciation sans concession. Cela arrive souvent en Belgique même si les détracteurs de l’institution royale belge sont des démocrates. Ce qui est loin d’être le cas pour Al Adl Wal Ihssane.

    Vous axez beaucoup votre travail sur la propre littérature de ce mouvement et de son guide. Pourquoi un tel choix ?
    Cette méthode m’a paru la plus appropriée pour l'élaboration de cette étude et pour pouvoir aller au fond des choses. Personne ne pourra, logiquement, me reprocher que je fais dire des choses à un mouvement ou une personne. Par honnêteté intellectuelle, je voulais aussi reprendre avec un esprit critique les principaux concepts politiques ou religieux servant de base à Al Adl Wal Ihssane. Cela aidera, à mon avis, de comprendre ce que représente réellement ce mouvement. Pour moi, les militants de ce mouvement doivent faire une autocritique et essayer de mieux comprendre dans quelle aventure ils pourraient être embarqués. Par ailleurs, je connais les mouvements islamistes et je fais partie des 650 000 intellectuels algériens exilés, soit le total de ce que les universités algériennes forment en 12 années. Je sais donc de quoi je parle et les intellectuels marocains doivent faire face pour éviter qu'un tel scénario n'ait encore lieu dans cette région.

    Dans cette étude, vous faites beaucoup de rapprochements avec le FIS en Algérie. Pourquoi ?
    La comparaison vient du fait que je considère que les mouvements islamistes sont les mêmes avec les mêmes méthodes et les mêmes objectifs. Pour moi, le FIS en Algérie agissait comme le fait Al Adl Wal Ihssane aujourd’hui au Maroc avec un léger changement après le 11 septembre 2001.
    Les déclarations et les méthodes sont les mêmes, les deux mouvements utilisent la religion islamique dans des pays musulmans pour des objectifs politiques : la prise du pouvoir. D’ailleurs, le double langage est bien réel chez cheikh Abdeslam Yassine et c'est un trait partagé entre les deux mouvements. Il fait des tonnes de déclarations politiques mais il se défend d’être un parti politique préférant agir sous les dehors d'une association tablant sur la bienfaisance et refuse bien sûr de se conformer aux lois sur les partis. Cela prouve que les visées sont toutes autres, d’où la nécessaire comparaison pour mieux cerner le phénomène et mieux l’expliquer. Les autres pays ont négligé ce phénomène et payent le prix fort aujourd’hui comme l’Arabie Saoudite, chose qui était impensable il y a quelques années.

    Finalement, d'après vous, est-il à craindre qu’Al Adl passe à une confrontation armée avec les autorités marocaines ?
    A un moment donné de l’histoire de ce mouvement radical, il sera coincé par le propre discours qu’il distille à sa base. L’étude prouve qu’Al Adl Wal Ihssane inculque à ses militants des idées de djihad basé sur le refus du système en place et l’espoir d’instaurer un pouvoir musulman dont le cheikh aura les rênes. La base ne pourra patienter éternellement et le risque d’affrontement vient de là. Il est impossible de tenir une base avec des promesses jusqu’à l’infini. Le risque est réel et si le chef ne suit pas pour une raison ou une autre, c’est l’émiettement du mouvement avec l’apparition de groupes autonomes incontrôlables.

    Pour le chercheur que vous êtes, quelle attitude devrait-on adopter vis-à-vis d'un mouvement comme Al Adl Wal Ihssane ?
    Je pense qu’un excès de prudence vaut toujours mieux qu’une confiance mal placée, et là je parle du rôle des intellectuels marocains de tous bords et surtout ceux qui s’opposent à ce projet de société obscurantiste de jouer leur rôle pour aider à une prise de conscience du citoyen marocain. On ne peut pas oublier aussi le travail des politiques pour moraliser la société et la vie publique, en menant un combat contre les maux sociaux qui préparent le terreau favorable pour les islamistes qui "offrent" le paradis comme alternative aux "épreuves" actuelles. Comme vous le savez, la démocratie est le seul modèle fiable pour le moment. C'est pour cela qu'elle est au centre des "combats" des islamistes qui veulent mettre la société sous tutelle.

    Commentaire


    • #3
      Le maroc compte 300 000 associations,el adl et ihsan est l'une d'elles;elle compte au grand max 100 000 membres;tous connus lors d'une descente dans leurs locaux,ils font plus de peur que de mal.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut jamais se fier à l'eau qui dort; Ismael 2005.

        Commentaire


        • #5
          Je doute fort que yassine et ses disciples optent pour la voie des armes. mais bien qu'il n'aient pas assés de poid pour déstabiliser l'etat, ils n'en restent pas moin une source de nuisance non negligeable.

          oui vigilence et férmeté comme tu dis cher moumed.

          Commentaire


          • #6
            Dans 25 ans l'islamisme ne sera plus qu'un vieux souvenir comme est maintenant le gauchisme militant

            L'important que 'd'ici là le prix à payer ne soiot pas trop élevé

            Rassurons nous, l'arrêt de mort de lajama de adl et ihsan sera le jour ou elle optera pour l'action violente.
            Le fis algérien avectous son poids du début des années 90 a perdu énormément de ce qu'ilétais suite a l'option violente qu'il a suivi

            Que serait le FIS aujourd 'hui si il a renié la violence et à maintenu un ligne d'action non violente. Personnellement je pense qu'il aurait été dans une position bien meilleure et le pouvoir algérien actuel aurait eu du mal à le contenir trop longtemps.

            Je pense que le FIS à commis une erreure mortelle en optant pour l'action violente.

            Jamais un groupe islamiste violent n'a pris le pouvoir par la violence

            La seule alternative qui leur reste c'est lemodele turque
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              j'ai des réalités sur cette jamaa que les intélectuels marocain connaissent bien :
              1- il s'est avéré qu'il avait des contact entre le trafiquant de drogue alkharraz et cette jamaa, yassine a été recu par ce dealer à ksar sghir avant son arrestation.
              2- les adlistes prennent yassine comme un prophéte, ils se bousculent pour ambrasser sa main et prendre l'eau et la serviéte utilisés par yassine lors de ses tourneés.
              3- l'importance des réves pour expliquer le destin du pays et du monde.
              un charlaton comme yassine peut arriver au pouvoir en rwanda ou ghana mais jamais au Maroc, bouhmara a déja essayer et il a echoué

              Commentaire


              • #8
                Sauf que bouhmara ne flattait pas outrageusement le coté religieux des gens et ne disposait pas des moyens de communication dont dispose actuellement ce mouvement et n'avait surtout pas l'appui naif des occidentaux qui avalent les couleuvres de la fille du nouveau "saint" yassine .
                Notre Nadia Yassine qui a fait( chose bizarre) ses etudes dans une mission française (et non dans une ecole coranique) sillonne le monde pour montrer un visage moderne de ce mouvement qu'il n'a malheureusement pas.

                Commentaire


                • #9
                  bien que je ne sois ni partisan ni membres de leur mouvement,...ils ont le droit d' exister.....et parmi les membres, il y a des personnes très respectables,...notament Nadia Yassine...

                  il faut arreter de traiter d' integristes ou que sais je encore, des personnes qui ont un avis different du notre, ...d' après ce que j' observe ces derniers temps,...les plus democrate sont les parti qu' on accuse d' islamiste (qui n' est pas islamistes ???)...et pourtant, les seuls qui veulent empecher leur ennemi politique d' exister sont les parti qui s' autoproclame democrate...

                  encore une chose, celà fait la deuxième fois cette semaine, qu' on parle de bouhmara cette semaine.....savez vous au moins qui a arreter bouhmara ??? l' etat marocain a t il été capable de l' arreter ???
                  Dernière modification par ithrinarif, 23 septembre 2006, 11h21.
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Respectable ! Ça c'est toi qui le dit.

                    En tant que femme je n'ai rien à lui reprocher mais en tant que fille et porte parole d'un illuminé devant lequel on se prosterne comme un dieu et qui a des visions apocalyptiques pour mon pays, non merci!

                    C'est pas parce qu'on a une dent contre le régime en place qu'il faut le changer par du pire.

                    Son supposé penchant pour le régime républicain n'est qu'un leurre , son but est d'installer un califat ou les libertés sont restreintes.

                    Entre un jeune roi qui fait du jetski et qui lache du lest point de vue democratie et un "futur" calife qui va me serrer les couil...s, mon choix est vite fait

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous ce que je peux vous dire est qu’il faut être vigilant. Il ne faut les laisser faire de la récupération de la religion, du sociale et des conflits internationaux qui touchent à l’Islam. Leur idéologie se nourrie de ça. Mais je pense que votre roi a bien compris l’enjeu. La religion est une affaire du royaume.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        absolument, la religion est l'affaire de tt le monde, on accepte pas une jamaa qui utilise l'islame pour des fins politiques..et surtout que cette jamaa considére son leader comme un dieu sacré et saint qui commis pas d'erreur

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par moumed
                          Il ne faut jamais se fier à l'eau qui dort
                          C'est un proverbe botswanais ?
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Non ! C'est un proverbe Zoulou .

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a des personnes très respectables,...notament Nadia Yassine...

                              Respectableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! wow cé un peu fort ça pour moi cé une folle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X