Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les BRICS veulent créer un cyberespace indépendant des Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les BRICS veulent créer un cyberespace indépendant des Etats-Unis

    Agence Ecofin) - Excédés par le contrôle qu’exerce les USA sur l’Internet, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS) ont décidé de créer un nouveau cyberespace dans lequel les Usa n’aura pas de mainmise. Les récentes accusations d’espionnage à grande échelle des Etats-Unis sont venues conforter la décision de ces pays. Bon nombre d’expert voient en cette nouvelle infrastructure, un nouveau réseau mondial sur lequel tous les pays mécontents des agissements de Washington pourront se transférer.

    D’après Ilya Peressedov, le directeur exécutif de la Fondation « Internet raisonnable », Internet est aujourd’hui monopolisé par les Etats-Unis. «Le système des domaines est géré par la corporation ICANN, affilée au ministère américain du commerce. La plupart des compagnies déployant leurs activités sur Internet sont enregistrées aux Etats-Unis. L’affaire Snowden démontre que les services spéciaux américains essaient de s’ingérer dans les activités des grands serveurs et compagnies IT », explique-t-il. Andrei Massalobvitch, le président du consortium « INforus », précise que le projet du BRICS n’est pas vraiment de créer un Internet alternatif, mais plutôt se débarrasser de la tutelle exagérée des USA.

    «Il est prévu, le plus probablement, d’installer les serveurs au-delà des Etats-Unis et d’aménager un réseau supplémentaire alternatif. Autrement dit, les participants au réseau se voient les uns les autres tout en restant invisibles pour les autres utilisateurs qui ne peuvent pas les intercepter ni les contrôler. Un réseau virtuel privé : VPN est aménagé au niveau des petites
Chargement...
X