Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Provocations marocaine contre l’Algérie : Le Roi veut-il la guerre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Provocations marocaine contre l’Algérie : Le Roi veut-il la guerre ?

    La double agression contre notre ambassade à Rabat et notre consulat à Casablanca remet sur le tapis la question des relations intermaghrébines et surtout l’avenir de l’UMA.



    Les Algériens considèrent que l’atteinte à notre drapeau national, surtout un 1er novembre, n’est pas un acte isolé. On sait en effet que rien ne peut bouger au Maroc sans l’aval du palais royal. C’est même ce dernier qui a orchestré toute l’opération.
    Dans un discours prononcé le 11 octobre dernier devant les deux Chambres réunies, le roi Mohammed VI a clairement donné le feu vert au passage à l’action : «Au lieu d’attendre les attaques de nos adversaires pour riposter, il faut plutôt les acculer à la défensive en prenant les devants, en anticipant les événements et en y répondant de manière positive», ajoutant plus loin : «Par conséquent je vous exhorte tous, encore une fois, à une forte mobilisation, une vigilance de tous les instants et des initiatives efficaces aux niveaux interne et externe pour contrecarrer les ennemis de la nation où qu’ils se trouvent et pour déjouer les stratagèmes illégitimes auxquels ils ont recours.»

    Dans la bouche du jeune roi, «les ennemis de la nation» ne sont autres que les Algériens. D’ailleurs, depuis son accession au trône, il a développé un discours extrêmement agressif contre l’Algérie, un discours qui, au lieu d’inciter à l’apaisement, pousse au contraire à créer un climat de tension. Un comportement qui, malheureusement, a grandement contribué à l’affaiblissement de l’UMA à laquelle, au demeurant, le monarque alaouite ne croit pas du tout. Qu’on en juge. Depuis sa création en février 1989 à Marrakech, les pays membres ont signé entre eux seulement 37 traités et accords. Or, l’Algérie en a ratifié 29, la Tunisie 28, la Libye 27, la Mauritanie 25 et le Maroc seulement 8. Ce sont là des chiffres qui soulignent clairement le désintérêt du royaume pour la construction maghrébine. Il est surtout en train de vivre avec un rêve moyenâgeux : le grand Maroc et son corollaire, l’expansionnisme colonial. Dans une première étape, il a envahi le Sahara occidental. Heureusement que le peuple sahraoui l’a freiné dans son élan, sinon il se serait lancé à la conquête de la Mauritanie, du nord du Mali et, bien entendu, «les provinces sahariennes spoliées par l’Algérie». Une logique qui, heureusement, est condamnée par le monde entier, sinon, de remise en cause en remise en cause, les pays européens seraient jusqu’à ce jour en train de s’entretuer au nom des «frontières historiques».

    Le régime de Rabat doit faire son choix et définitivement. Veut-il le «grand Maroc» ou le «grand Maghreb» ? C’est une option existentielle qui conditionne son devenir et qu’il doit préciser, dit-on de source diplomatique. Les deux sont antinomiques, incompatibles, impossibles à concilier. C’est demain l’anniversaire de la «marche verte». Le roi va-t-il continuer dans l’irresponsabilité ou va-t-il faire enfin preuve d’ouverture et de respect des lois internationales ? S’il prononce un discours de la tonalité de celui du 11 octobre, il ne faudra plus espérer grand-chose. L’espoir mourra. Il reste une chose que doivent dire les dirigeants algériens à leur peuple : le projet maghrébin est dans une impasse historique et le Maroc en assume seul la responsabilité. En tant que Maghreb central, nous disent des sources diplomatiques, le seul pays maghrébin à avoir des frontières avec les autres maghrébins, y compris le peuple sahraoui, et à ce titre appelé à faire le plus de sacrifices en ressources pour impulser la construction maghrébine, de ce fait, l’Algérie doit dire la vérité à son peuple et aux autres peuples maghrébins.

    L’expansionnisme marocain a pris en otage le grand Maghreb, ajoute la même source. Jusqu’à quand ? L’alternative est claire et tous les Maghrébins de bonne foi et de bonne volonté ne peuvent que la comprendre, sinon la soutenir : faisons le Maghreb avec ceux qui sont prêts.
    Le double crime perpétré le 1er novembre contre le consulat d’Algérie à Casablanca, à travers l’invasion d’une structure diplomatique internationale et la profanation du drapeau national algérien est aussi et surtout un crime historique contre le Maghreb, souligne notre source. L’Algérie ne peut pas continuer à faire preuve de retenue quand l’arrogance du gouvernement marocain n’a pas de limite. Il ne s’agit pas seulement d’un incident diplomatique en contrôlant ses dommages collatéraux, ajoute encore notre source, car il s’agit de l’avenir de tous les peuples maghrébins. Il faut enlever au régime marocain cette illusion que grâce à ses soutiens français, il pourra être une sorte d’Israël dans la région et qu’il serait au-dessus du droit international en ignorant les aspirations de ses peuples, conclut notre interlocuteur.

    Tayeb Belghiche
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le Roi veut-il la guerre
    .
    le blabla marocain !


    si le Roi M6 ose , c.à.d veut sa perte

    s il est débile , qu il ose ,

    Trois ( 3 ) fronts seront ouvert

    1/ en face du mur
    2/interieur du ( SO )
    3/ front Algérie ( frontiere Est du Maroc )

    allez , M6 dégage les fars du SO !! c est ça le hic ...tu ne peux l exécuter ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
       remet sur le tapis la question des relations intermaghrébines et surtout l’avenir de l’UMA.
      il n y aura jamais de l'uma ou des relation intermaghrebine tant que la junte militaire soutien le Polisario.. ca me parait naturel et logique

      Commentaire


      • #4
        Ils sont bons qu'a écrire des articles. Ils flippent.

        Commentaire


        • #5
          Provocations marocaine contre l’Algérie : Le Roi veut-il la guerre ?
          S'il continue à faire le malin, on enverra al himaya al madaniya (la protection civile) envahir le maroc et en faire la 49ème wilaya
          Puis bruler sa chemise multicolore u_u

          Commentaire


          • #6
            @Inzgane

            mieux que la paranoïa généralisée au royaume d amir El Mounafiqine ..

            Presse hostile , Rappel de l ambassadeur , drapeau algerien déchiré

            proche la phase de non retour ... qui va diviser la classe politique marocaine en deux ,
            sans aucun doute sera reconverti en ( affaire maroco-marocaine )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par maghrebin75
              il n y aura jamais de l'uma ou des relation intermaghrebine tant que la junte militaire soutien le Polisario.. ca me parait naturel et logique
              C'est surtout un mensonge que le makhzen t'a inculqué.

              Le discours «généreux» du Maroc sur le grand Maghreb et les «bienfaits» de l’intégration régionale sont aussi contredits par les faits. Les statistiques prouvent que c’est en réalité le Maroc qui bloque la marche de l’UMA. «Nos voisins de l’Ouest s’évertuent à proclamer leur attachement à l’intégration maghrébine et disent vouloir faire de l’UMA un axe prioritaire de leur diplomatie, mais cela ne résiste pas à un examen sérieux», mentionne un spécialiste de la région qui relève que «sur les 37 conventions conclues sous le parapluie de l’UMA, le Maroc arrive bon dernier avec seulement 8 conventions ratifiées (choisissant les instruments en relation avec le commerce, les investissements et la circulation des marchandises) contre 29 pour l’Algérie, 28 pour la Tunisie, 27 pour la Libye et 25 pour la Mauritanie». Inutile de dire également comment Rabat s’arrange régulièrement pour torpiller ses relations avec la Mauritanie… qui n’a plus d’ambassadeur au Maroc depuis deux ans. A ce propos, la même source indique que «par-delà les professions de foi qui n’engagent à rien, ceci est un indicateur objectif et impartial de la sincérité que met chaque membre de l’UMA dans une authentique démarche intégrationniste».

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=296962
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                La double agression contre notre ambassade à Rabat et notre consulat à Casablanca remet sur le tapis la question des relations intermaghrébines et surtout l’avenir de l’UMA.
                Tout a fait, maintenant asseyez-vous et decidez une fois pour toutes ce qu'il en est, vous voulez un ami ou un ennemi a l'ouest. La balle est dans votre camp.

                Commentaire


                • #9
                  S'il continue à faire le malin, on enverra al himaya al madaniya (la protection civile) envahir le maroc et en faire la 49ème wilaya
                  En 1963 on vous a juste envoyé les tribus nomades frontaliéres qu'on a habillé en treillis et auquels on a donné des armes, comme les Ait Atta, les Idou blal et les Reguibat.

                  Cet fois on vous enverra juste Oulad Hay Moulay Rachid de Casa sa suffira largement

                  Commentaire


                  • #10
                    La guerre ?

                    Mais non voyons !

                    Ce sont juste quelques manœuvres politiques sensées faire un peu desserrer l'eteau diplomatique sur le dossier des droits de l'homme au Sahara-Occidental occupe.

                    La guerre est une histoire bien plus sérieuse, et je doute que le roi marocain la cherche (et encore moins la mener) dans l’état actuel des forces. C'est chose vraiment improbable.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      En 1963 on vous a juste envoyé les tribus nomades frontaliéres qu'on a habillé en treillis et auquels on a donné des armes, comme les Ait Atta, les Idou blal et les Reguibat.
                      à l'époque on vous a envoyé al kachafa al islamiya

                      ana nqolek, aujourd'hui la protection civile par terre, une centaine de maitre nageurs par mer, et quelques parapentistes par air, et on integrera le maroc pour en faire une station balnéaire géante où nous irons nous prélasser
                      ah et on récupérera sebta et melilla juste comme ça pour le fun

                      Commentaire


                      • #12
                        Venez seul pour une fois si vous en avez le courage a chaque fois vous venez accompagnés d'etrangers par peur de faire face tout seuls cubains, egyptiens, syriens, sahraoui, arretez de vous cacher derriere les autres bon sang

                        Commentaire


                        • #13
                          ah et on récupérera sebta et melilla juste comme ça pour le fun
                          Toi tu veux absolument refiler les 8 emes reserves de petrole au monde à l'OTAN .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Silence les mraouki !........ sinon, wallah je vais raconter à tout le monde la tbahdila de l’îlot Persil.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              Toute votre histoire est tbehdila alors l'ilot persil

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X