Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Damya Tadmut, la reine des Aures et de l' Atlas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Damya Tadmut, la reine des Aures et de l' Atlas

    Belle comme le soleil, malgré sa cinquantaine passée, elle avait encore un visage divin, avec des yeux qui airaient ensorcelé César s’il l’avait connue, des cheveux longs d’un liseré d’azur, éclatant, une bouche rose tellement bien dessinée, qu’on aurait cru une alliance en or, un petit nez, si droit qui témoignait d’une fierté millénaire.

    De plus elle était grande, svelte, marchait avec orgueil, telles les vagues de l’océan qui arrivaient paisibles avant de montrer aux rochers, la force qui les animait. Elle s’appellait "Damya Tadmut" c’est à dire "la belle gazelle" de Djawara.

    Elle avait tout d’une reine, et le peuple, des Aurès à l’Anti- Atlas, la vénérait, pour sa justice et sa justesse, pour l’âme amazighe qu’elle portait en elle, et donnerait ses beaux yeux pour conserver, ce don de la nature.

    - Dites à Ibn Nouamane, que j’ai toutes les saintes écritures y compris le coran d’Othmane, que je m’appelle Damya Tadmut ,La reine des Aurès et de l’Atlas, que je connais votre prophète et la religion qu’il a apporté aux qoraichites, que mon peuple est libre, et fier comme les cimes des Djurjura et du Tobqal.

    Mon peuple est Israélite, chrétien, musulman et que sais-je encore, si vous etes pour la paix et le respect des croyances de mon peuple, vous etes le bienvenue, si c’est pour nous soutirer nos terres notre culture, notre liberté, et nous faire payer la Jizia pour garder nos confessions, eh bien, nous vous combattrons jusqu’aux dernier souffle et si nous sommes battus on brûlera tout, on démolira tout.

    Enfin, dites à Ibnou Nouamane, que d’autre peuple sont passé par là, nous les avons combattu lorsqu’ils nous ont offensé et nous les avons aidé lorsqu’ils nous ont sollicité.

    Chez nous on paye pas pour ses convictions religieuses, et mon peuple est unis quelques soient ses confessions, salut à toi.

    L’émissaire de Salman tremblait devant l’ardeur de cette majestueuse femme, recula jusqu’à la porte et partit au galop, effrayé par la puissance de Damya.

    Khaled son fils adoptif qu’elle a libéré après une capture, était arabe, et il lui a appris beaucoup de choses sur les arabes leurs mœurs et leurs langue il lui dit:

    - Yemmi, tu sais, le calife de Damas, ne te laissera jamais, régner sur le territoire même s’il doit t’envoyer l’armée la plus immense de tout les temps.
    Et puis les tribus en ce moment, ont peur après la mort de Oqba à Sousse.

    - Mais tu es toujours si prudent, nous avons accueilli les kharijites, et se sont fendus dans nos tribus, il y en a même qui sont convertis au christianisme, d’ailleurs, Ibn ou nouaman a été écrasé à Ceuta et Léontios a repris la ville.

    Je ne suis pas hostile à la religion de Mahomet, mais ces bédouins me répugnent tellement que je ne puis les accepter dans mon royaume, ils sont polygames, ils ont enterré leurs filles vivantes, héritent de leurs belles-mères, et c’est eux qui ont vénéré les statuettes, jamais un amazigh, n’a vénéré une statuette.

    Et puis à Sicile ils font payer même les convertis à l’Islam, ce n’est pas moral vis-à-vis de leurs prophète.

    Ifran, son autre fils lui dit :
    -Yemma, Yezdya ( son autre fils) et moi, nous allons leur jouer un petit tour, pour mieux connaitre leur vraie mission, nous allons leurs faire croire que nous sommes convertis et rentrerons dans leurs armées, pour les noyauter, qu’en penses- tu ?

    -Une reine n’engendre que des rois, si vous réussissez vous etes des rois, si vous échouez vous étes des leurs.

    Hassan Ibn Nouamane, dans son immense tente bédouine dressée près de Serte, et gardée par l’élite de ses chevaliers : tournait en rond :

    - Mais elle est folle, n’est-ce pas Zayed ?
    - Mais prince, il n’est pas facile de faire la guerre à une femme, si tu l’a vaincs, on dira que tu as vaincu une femme, si elle te vainc, ce qui peu probable, ça sera la honte pour la campagne de Damas. Dans tous les cas tu n’est pas dans une meilleure position, ensuite il va falloir expliquer à son peuple qui l’aime tant.

    - Cette femme me fascine, j’aurai aimé ne pas être converti en ce moment et Abdelmalek Ibnou Marouan, attend de moi, la conquête de La lusitanie.
    Cette femme ne peut être qu’une Kahena, je l’aurai épousé s’il le faut, mais je dois pacifier la région, je veux dire, la soumettre au califat de Damas. Je n’ai pas la solution, je dois la combattre, mais pour la loyauté, envoyez lui un émissaire pour la prévenir de notre offensive.

    La Reine Damya, dans son bain, dit à ses servantes qui lui badigeonnaient le corps avec de l’Henné d’Inde :

    - faites moi belle, encore plus belle que jamais, car je pars à la guerre, j’ai envie de mourir belle, pour la cause de mon peuple qui est le plus beau de l’univers.
    Belle, je vais défendre ses croyances, ses libertés, car c’est mon devoir, ah, Tamouda, qu’ y- a –t-il de plus beau que de mourir belle ?

    -Majesté, c’est ta beauté qui les dérange c’est aussi ton savoir immense, tu parles les langues des chrétiens, des arabes et des Imazighen, tu as étudié la poésie, et les livres saints, tu es immortelle.

    - Tu es gentille Tamouda, même, mes fils ne me flattent pas comme tu le fais, et je sais que ce petit Khaled est plus dévoué qu’eux, mais quand il faut combattre, il faut combattre, mets moi un peu du Kohl d’Ispahan et de l’eau de rose de Tambouctou.

    -Amdyaz, rassemble moi tous les dignitaires du royaume, et dis leurs qu’ils forment l’armée la plus scindée ; les hommes les plus durs on va combattre les bédouins, de toute façon même vaincus on sera vainqueurs, et dis leur ce n’est pas la nouvelles religion que je combats mais ceux qui l’utilisent pour opprimer, piller et soumettre les peuples.
    Dis leur que je donne l’ordre de tout détruire : nos écrits nos arts, de démolir nos forteresses, et brûler les champs, les plus fertiles, nous nous sommes pas des Grecs, on gardera nos richesses en nous même, que cela soit fait avant le duel suprême, je l’écraserai ce polygame.

    L’armée de Damya, renforcée par des combattants sédentaires et nomades, rencontra celles des conquérants de Damas sur les bord de la Miskiyana.
    Les Imazighen prirent place derrière la reine, et attendaient.

    Damya lança un appel retentissant vers son adversaire :

    -Ibnou Nouaman, retourne à Damas, dis à ton Calife, que nous n’avons rien contre l’Islam, que mon peuple est libre de ses croyances !!!!

    Hassan Ibnou Nouaman, dit à ses commandants :
    -il a raison Zayed, c’est une sorcière une vraie kahina, mais elle est si belle de loin, j’aimerai tellement la voir de près !
    -Qu’est-ce qui vous arrive prince, a tu oublié la mission sacré dont tu es chargé ?
    - De toute les façon je suis déjà vaincu.

    Le combat fut sanglant, Damya, du haut de son cheval blanc, effrayait toute l’armée adverse, combattait telle un déesse sur son Pégase.

    De loin Hassan, dit :
    -Soubhane Allah, cette femme est surnaturelle.

    Il perdit le combat et choisit de rebrousser chemin en Tripolitaine, ce fut une humiliation qu’aucun des disciples et émissaires n’a connu.

    Damya, rentra dans sa forteresse des Aurès, le peuple l’acclama, et sortit en leur disant :

    - Peuple adoré, nous n’avons pas vaincu l’Islam, mais des conquérants, ils ont déjà déposé le coran, en Afriquia, on l’a accepté et respecté, mais nous avons combattu un ennemi qu’on connaît, vous savez leur prophète a souffert, même après sa mort ils ont transgréssé les limites de leurs foi en quête de la gloire et du pouvoir!
    Ibnou Marouwan, ne va pas s’arrêter là, nous le savons, nous seront les martyrs de notre âme l’âme Amazighe, qui, elle seule restera éternellement en nous, maintenant partez vous avez fait incliner les Umayyades, brûlez tout démolissez tout, et transmettez tout par le cœur.

    Tamouda, la servante dit à la reine :

    - Vous voyez Majesté, vous etes la meilleure, la plus forte et la plus belle
    - Mais cette fois-ci, Tamouda, ça sera la fin, je mène mon peuple vers la perte, mais aussi vers la dignité, nous sommes libres et je sais que les générations à travers les siècles à venir, vont garder le serment jusqu’à la fin des temps, c’est ma fierté, car les bédouins ne franchiront jamais les neiges, ça leurs fait peur, transmet ça à tes enfants !!!

    Ibnou Marwane est entré dans une colère noire, convoqua Ibnou Nouaman.

    - Comment, une femme, une barbare des montagnes, vous met à genou ?
    Où est le courage des Compagnons ? Et ceux qui ont pacifié la Perse, et le Sham, où nous résidons maintenant, avec la grâce d’Allah, ramenez moi la tête de cette sorcière.

    Les Imazighen et les grecs, les chrétiens et les juifs, saccagèrent les plantations, détruirent les forteresses, et se préparèrent à affronter de nouveau l’armée d’Ibn Anouaman.

    Damya, mit ses meilleurs bijoux, et empreinta l’un de ses meilleurs chevaux blancs, et se rend avec son armée cent fois plus petite que celle de Damas.
    La bataille eut lieu à Tabarqa. Les combats étaient d’une violence inouïe.
    Damya, tomba de son cheval, et fut entourée de soldats arabes.

    - Tuez moi, si vous etes fidèles à votre calife cria –t-elle, vous n’aurez jamais mon peuple, même si vous épousez nos les femmes, l'Amazigh vous défiera, l’histoire vous montrera.

    L’un des soldats sortit son sabre et la décapita : sa tête immortalisa un sourire triomphant et une larme sur l’œil gauche, qui a fasciné l’assistance.

    Ibnou Nouaman, arriva au galop, afin d’apercevoir cette créature, descendit de son cheval et lui ferma les yeux en se recueillant longuement devant son corps et dit à ses compagnons :

    - Cette femme restera dans les mémoires à jamais! Enterrez la dans la dignité, et honorez sa famille.

    Telle fut la déesse d’un peuple qui reste mythique dans les lignes écrites d’une histoire plus que vraie, les arabes l’ont baptisée par pudeur la Kahena : pour en finir avec sa belle réputation, alors qu’elle fut un ange.

    Ibnou Khaldoun, s’autocensura à son sujet, se contentant de quelques lignes sur ses origines.

    Damya Tadmut fut enterrée sous les youyous à dans une forteresse des Aurès. Ses deux fils obtinrent le gouvernerat de ce qui va devenir des siècles plus tard : le Maroc.
    Dernière modification par Tizinissa, 22 septembre 2006, 16h21.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Fascinant Tizinissa, d'où tu nous sors ce texte?
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Oui trés fascinant.

        Commentaire


        • #5
          Dites à Ibn Nouamane, que j’ai toutes les saintes écritures y compris le coran d’Othmane, que je m’appelle Damya Tadmut ,La reine des Aurès et de l’Atlas, que je connais votre prophète et la religion qu’il a apporté aux qoraichites, que mon peuple est libre, et fier comme les cimes des Djurjura et du Tobqal.


          - Yemmi, tu sais, le calife de Damas, ne te laissera jamais, régner sur le territoire même s’il doit t’envoyer l’armée la plus immense de tout les temps.
          Et puis les tribus en ce moment, ont peur après la mort de Oqba à Sousse.


          Reponse:
          Faut pas falsifier l'Histoire et remplacer Ouarsenis par Toukal et Akbou par Sousse.

          Commentaire


          • #6
            Faut pas falsifier l'Histoire et remplacer Ouarsenis par Toukal et Akbou par Sousse.

            Ca veut dire quoi ? et ou est l'histoire dans le texte ?


            Heiliopolis:

            Tu n'as jamais dis quelque chose de plausible sur mes topics ici ! en plus tu n'as jamais eu quelques choses a dire car ru n'as absolument aucune idée la dessus et par contre tu mets touours un message et tu disparais rien que pour salire les topic: Encore une seule fois et j'avertirais les responsables du forum !!!
            Tes gamineries tu peux les faire ailleurs !!!
            Dernière modification par Tizinissa, 22 septembre 2006, 22h08.

            Commentaire


            • #7
              Tizinissa

              fort interessant ton texte
              dahya ;dihya ou encore damya peu importe le nom que l'en lui donne ça restera une legende et un symbole de bravour et de resistence et surtout un flambeau de libérté
              une femme une reine une guerriére que ni le temps ni les tentatives de remise en cause ne pouront ebranlés
              ces ennemies disaient d'elle que c'etait une sorciére ;dernier refuse pour expliquer son courage et sa bravoure.;une vraie tamizirth


              enfin juste une quetion que je me suis toujours posé ourqoui ya jamais eu de filme sur l'un des glorieux berberes massinissa ou jughurtah ou encore sur dahyaon en avue tellement de filmes de l'epoque romaine alors pourqoui pas un pour raconter la berberie
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir la revanche,

                enfin juste une quetion

                Peut etre parce que ce n'est pas nous qui detiennent Hollywood ?!!!

                Commentaire


                • #9
                  trop marrant tu sais jpensais pas a spielberg
                  mais a un realisateur maghrebin par exemple il doit bien en avoir rassures moi
                  Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                  .................................................. .................................
                  Llah yerhmek notre rico.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tzinissa, est tu passionné par l'histoire, le maghrébe, les béréberes, ...?
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui y en a de bons jeunes regisseur maghrebins ! et a Ouarzazate on a de superbe studio pou sont tournés nombres de grands films historiques de Hollywood.

                      Mais pour faire un bon film il faut des moyens gigantesques pour que ca soit un succes !!

                      A propos les Syriens ont d'excellent regisseurs de film historiques !! ils tournent aussi parfois a Ouarzazate

                      Commentaire


                      • #12
                        le desert ouarzazate c'est pas la qu'eté tourné asterix avec jamel debbouze
                        ah oui ça serai une idée retourner aux sources(maroc)pour realiser un filme sur les berberes
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je Pense Comme Vous Dites Pourquoi Il Y'a Eu Autant De Films Sur L'epoque Romaine Et Greque Nos Encetres Ont Contribuer A La Grandeur De Ces Empires Mais On Ne L'a Jamais Ete Apres Avoir Vaincu Les Envahisseurs On S'entretut Entre Nous Et L'histoire Ne Fait Que Recommencer Vu Ce Qui Se Passe Maintenant

                          Commentaire


                          • #14
                            sahit Tizi,
                            je suis passionnée par l'histoire du maghreb,
                            tout ce que je peux lire m'aidera a y voir clair !
                            tu l'as trouvé ou le texte?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X