Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mecatronique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mecatronique

    salut tout le monde;
    Mécatronique, rampe commune (commun rail), mécanique du véhicule, scanner véhicule, Diesel & essence....
    je veux bien lancer un discussion dans ce sens! et echange d'infos; oeilfermé
    la nuit tous les chats sont gris

  • #2
    Salut,
    salut tout le monde;
    Mécatronique, rampe commune (commun rail), mécanique du véhicule, scanner véhicule, Diesel & essence....
    je veux bien lancer un discussion dans ce sens! et echange d'infos;
    Sujet très vaste, Est-ce que tu vises les applications et la maintenance des véhicules ?
    Dans ce cas, il te faut un Scanner pour Bus CAN + logiciels pour tous les modèles auto ...
    On parle de plus e plus des russes qui ont presque piraté les logiciels de tous les modèles auto récents.

    Mon mécanicien arrive à réparer des "BUG" relatifs à un modèle de véhicule récent que même la maison mère n'arrive pas à cerner ... (il a eu une formation chez les russes ...).

    C'est un métier très recherché , et très bien rémunéré.

    Malheureusement les jeunes ingénieurs veulent avoir des job de bureau (costume/cravate) et ils ne veulent pas salir leurs mains !!

    Commentaire


    • #3
      bonjour zeliox et Carthage

      Sujet très vaste,


      La mécatronique est une discipline faisant appel à la fois à l'électronique, l'automatique, la mécanique et l'informatique, permettant la conception et le développement de produits innovants et de systèmes intelligents. Les produits mécatroniques et micro-mécatroniques, sont et seront présents dans des domaines d'application de plus en plus nombreux (médical, automobile, aéronautique, spatial, robotique, téléphonie ect....

      La Mécatronique dans l'automobile


      La conception mécatronique permet un lien intelligent entre les systèmes de liaison directe au sol (roues avec des roulements instrumentés à codage magnétique) et les dispositifs de commande (volant et direction). Tous les paramètres entrent en interactions avec la prise en compte des données physiques réelles (vitesse, angle de la roue) et des commandes générées par le conducteur par le volant et la direction. Le pilotage fin en temps réel et les instructions données par les commandes et les systèmes électroniques dépendent à la fois du comportement réel du véhicule et de la volonté du conducteur. Ces principes constituent le fondement des systèmes de contrôle électronique de stabilité et des directions assistées électriques évoluées. L’innovation dispose de tous les atouts pour s’imposer car elle concilie les performances fonctionnelles (captage actif intelligent e sans contact puis transmission des informations) et les contraintes des systèmes automobiles (fiabilité, compacité, coût compétitif).

      La mécatronique se caractérise par une complexité et l’intégration de plusieurs composants et technologies hétérogènes qui doivent se programmer et fonctionner en harmonie. Les logiciels proposés avec les exemples de Dassault et IBM, modélisent la conception mécatronique sur la base d’un processus en V. Les besoins font l’objet d’une spécification, une conception générale s’élabore, suivie d’une conception détaillée, ultérieurement des phases de tests et d’intégration, permettent ensuite de parvenir à un produit complet et validé. Ces outils et méthodes assurent la cohérence du cahier des charges, jalonnent les travaux, facilitent la conception entre spécialistes de la mécanique, de l’électronique et du logiciel en unifiant les concepts, les objets et les langages de communication. Parmi les idées, les échanges et questions, on note l’intérêt de fluidifier les échanges, de valider mieux et d’intégrer au plus tôt, étapes par étapes puis globalement. Les démonstrations insistent sur la simulation pour tester ou valider des options techniques sans recourir à un prototype physique onéreux.








      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir a tous

        Mon mécanicien arrive à réparer des "BUG" relatifs à un modèle de véhicule récent que même la maison mère n'arrive pas à cerner ... (il a eu une formation chez les russes ...).
        Pas besoin de stage chez les Russes....
        Il suffit de débrancher les cosses + et - de la batterie faire déchargé électricité statique en frottant les deux cosses rebrancher mettre le contact attendre 30 seconde et démarrer ......
        Ce procédé et dans le manuel de nos dépanneurs pour le bug des autobus ....

        Commentaire


        • #5
          un bon diagnostic automobile

          scanner véhicule
          A quoi sert le diagnostic électronique automobile ?
          L'automobile connaît une véritable explosion technologique : aujourd’hui les innovations électronique rendent l'entretien courant plus exigeant, plus complexe. Grâce à une veille permanente, Norauto avance au rythme de ces évolutions et vous propose un ensemble de diagnostics électroniques et d’opérations d’entretien très complets.

          Comment identifier l’origine des dysfonctionnements ?

          Sur les véhicules d’aujourd’hui, certains dysfonctionnements peuvent avoir plusieurs origines. C'est pourquoi il est utile d'avoir recours à un diagnostic précis, capable de fournir une indication sur l'état des composants du véhicule par rapport à une problématique donnée : tenue de route, pollution, circuit de charge, etc...

          Existe-t-il différents types de diagnostics ?

          Oui, les diagnostics les plus importants sont ceux qui touchent à l'électronique. Ils sont effectués à l'aide d'ordinateurs qui comparent l'état de votre circuit électronique avec les données d'origine. On peut ainsi avoir une connaissance précise des dysfonctionnements et localiser toute intervention éventuelle.

          Quels sont les principaux diagnostics électroniques effectués par les experts Norauto ?


          Gestion moteur, ESP, ABS… Les domaines liés à la pollution et à la sécurité sont principalement concernés. Pour effectuer ces diagnostics électroniques, Norauto est équipé de bancs de diagnostic électronique Bosch, équipementier d'origine de nombreux véhicules.

          • Diagnostic pollution et gestion moteur

            Analyse, bilan, explications… Les experts Norauto contrôlent le bon fonctionnement des composants et du système.
          • Diagnostic freinage ABS ou ESP

            Lecture des codes de défauts, contrôle piloté des composants, bilan… Les experts Norauto effectuent leurs investigations avant d’établir un devis d’intervention éventuelle.
          • Diagnostic lecture calculateurs

            Les experts Norauto se livrent à un bilan de fonctionnement complet des calculateurs de l’auto.
          • Diagnostic airbags

            Même processus.
          • Diagnostic climatisation automatique

            Les experts Norauto contrôlent l’ensemble des paramètres de réglage et le bon fonctionnement des composants.

          Existe-t-il des prestations forfaitisées pour les prestations electroniques ?

          Oui il y en a 5 principales concernant le montage débitmètre, le montage vanne EGR, le montage sonde lambda, la pose catalyseur et sonde lambda, et la purge du circuit de freinage sur véhicule équipé d’ESP.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Comment effectuer un diagnostic électronique pour votre voiture ?

            l’ensemble des fonctions d’un véhicule est géré par le biais de calculateurs électroniques. Au nombre de 45 environ sur une voiture moderne, ils sont appelés à croître dans l’avenir, notamment pour améliorer le contrôle de la pollution et favoriser une plus grande sécurité dans la conduite. Ceci implique en contrepartie une approche beaucoup plus technique de l'entretien.

            Une défaillance électronique est-elle toujours signalée par un voyant ?
            Les véhicules récents (surtout d’après 2000) sont équipés de nombreux voyants d’alerte : voyants d’ABS, d’ESP, d’airbag, de dysfonctionnement et de température moteur, d’ouverture de porte, de ceinture de sécurité, etc… Mais certaines défaillances (calages intempestifs, secousses, puissance moteur anormalement faible, bruit anormal,… ) n’apparaissent pas sur votre tableau de bord.
            Comment effectuer un diagnostic ?
            A l’aide d’un banc de diagnostic électronique (l’équivalent d’un puissant ordinateur) que l’on connecte à la prise de diagnostic dont tout véhicule récent est équipé. Cet outil intègre les données de la grande majorité des marques et des modèles de voiture du marché. Il permet des interventions précises et efficaces.
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              L'injection par commonrail

              Le système common rail ou injection directe à rampe commune ou injection directe à haute pression est une version moderne du moteur Diesel à injection

              Depuis quelques années le diesel n'a pas bonne publicité entre le bruit qu'il émet et son taux de pollution élevé.
              Alors pour résoudre ces problèmes les ingénieurs ont réussi à conserver les avantages de l'injection directe tout en réduisant fortement les inconvénients. Ils sont tous unanimes pour dire que la haute PRESSION est la solution d'avenir pour le diesel. En effet l'injection haute pression a l'avantage de réduire fortement le taux de pollution des moteurs diesel. C'est de la qu'est née l'injection directe haute pression appeler common-rail.
              Mais le problème est de créer cette haute pression, car sur un moteur diesel injection indirecte le gazole est injecté entre 130 à 175 bars ;alors que sur le common-rail on atteint 1350 bars à 1700 bars, c'est dire 10 fois plus.
              Dans son principe de fonctionnement le common-rail est semblable au système d'injection essence, c'est une injection électronique diesel haute pression. Voici le chemin parcouru par le gazole, du réservoir jusqu'au cylindre :
              A partir du réservoir le système se compose d'un réchauffeur de carburant, d'un filtre, d'une pompe d'alimentation, d'une valve de coupure, de la pompe haute pression, de la rampe commune comprenant un capteur de pression et une valve de régulation de pression ,des canalisations vers les injecteurs, des injecteurs électromagnétiques et d'un refroidisseur de gazole vers le retour au réservoir



              Le fonctionnement du système
              La pompe haute pression :
              La pompe est spécifique au système et possède trois pistons radiaux décales de 120 degrés. Ils sont commandés par un excentrique via un pignon intermédiaire entraîné par la courroie de distribution. La pompe haute pression alimente la rampe commune, le débit est bien sur lié à la vitesse du moteur, toute la haute pression sera dirigée vers la rampe commune, elle sera ensuite régulée par un régulateur de pression intégré en bout de rampe (selon modèle).

              La rampe commune :
              Il s'agit d'un tube de forte épaisseur pouvant résister à de très hautes pressions, portant à ses extrémités le capteur de pression et le régulateur de pression. Ce dernier reçoit et stocke le gazole haute pression en provenance de la pompe, il alimente en permanence les injecteurs toujours sous pression. Cette pression est régulée par le régulateur qui est commandé par le boîtier électronique selon une cartographie en mémoire.
              Remarque : une cartographie est un ensemble de données mis en mémoire dans le calculateur qui sert de référence a celui-ci pour commander le régulateur de façon optimal, c'est le "logiciel" du calculateur.
              Capteur et régulateur de pression :
              A l'aide d'une résistance variable, le capteur de pression mesure précisément la pression réelle dans la rampe et informe le calculateur. Celui-ci, en fonction de cette donnée et de nombreuses autres commande le régulateur de pression.
              Le régulateur de pression est une valve électromagnétique. Il règle la pression dans la rampe en fonction du courant reçu venant du calculateur. L'intensité détermine la force de fermeture de la valve du régulateur de pression. L'excédent retourne au réservoir.
              Le calculateur :
              La technologie common-rail apporte à la motorisation Diesel la maîtrise du temps d'injection. Le calculateur, en fonction des multiples informations envoyées par les différents capteurs reçoit les signaux d'entrée et gère les sorties en fonction des critères de fonctionnement du moteur. Pour adapter la quantité de gazole, le calculateur agit :
              _soit sur la pression de carburant dans la rampe (valve du régulateur de pression)
              _soit sur la durée d'activation des électrovannes des injecteurs.
              Remarque : la quantité injectée dépend de la commande des électrovannes, de la vitesse d'ouverture et de la fermeture de l'aiguille de l'injecteur, de la pression de carburant dans le rail, de la quantité passée par l'injecteur et de la levée de l'aiguille.
              L' injecteur électromagnétique :




              / connexion électrique 2/ joint torique 3/ noyau magnétique 4/ douille 5/ écrou de serrage de l'aimant 6/ bobine magnétique 7/ bague de réglage
              8/ filtre crayon 9/ tubulure de pression 10/ rondelle d'étanchéité 11/ guide de bille 12/ bille de vanne 13/ bague d'étancheité 14/ élément de vanne
              15/ piston de vanne 16/ garniture de vanne 17/ corps d'injecteur 18/ pointeau d'injecteur 19/ injecteur 20/ écrou de serrage de l'injecteur
              21/ goupille de serrage spirale 22/ pièce de pression 23/ ressort d'appui d'injecteur 24/ rondelle de compression 25/ bille 26 axe d'induit
              27/ bague de réglage 28/ rondelle d'induit 29/ vis de serrage de vanne 30/ ressort d'induit 31/ plateau d'induit 32/ rondelle de sécurité
              33/ ressort de vanne 34/ tubulure d'évacuation 35/ rondelle de réglage

              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Common rail injection system .

                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Salut tout le monde,

                  Pas besoin de stage chez les Russes....
                  Il suffit de débrancher les cosses + et - de la batterie faire déchargé électricité statique en frottant les deux cosses rebrancher mettre le contact attendre 30 seconde et démarrer ......
                  Oui, La Remise à Zéro peut résoudre pas mal de problèmes,
                  Cependant, pour les voitures récentes, il faut parfois "patcher" pour avoir la dernière version du software.

                  Le cas le plus courant, qui malheureusement est très fréquent, c'est la manipulation du compteur kilométrique pour faciliter les ventes des voitures occasions (une voiture qui a fait 250 000 bornes peut se vendre plus facilement avec 120 000 km au compteur)....
                  Ce phénomène est très fréquent ... il ne faut pas se fier au compteur.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    Oui, La Remise à Zéro peut résoudre pas mal de problèmes,
                    Cependant, pour les voitures récentes, il faut parfois "patcher" pour avoir la dernière version du software.
                    salut Carthage tout a fait juste pour pour les récente automobile si pour ce la sela qu'il avoir un bon diagnostique de sont véhicule .il faut repirer les panes, Il s'agissait d'abord les capturer avant de de faire n'importe quoi comment procidur d'entrenien
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour katiaret,

                      Il y a des Scanners pour voitures (Bosch par exemple), il peuvent reconnaître presque toutes les voitures récentes, et ils peuvent êtres mis à jour pour reconnaître les nouveaux modèles mis sur le marché.

                      Le scanner, va interroger tous les calculateurs de la voiture (Ordinateur centrale, ABS, ESP, Position des sièges ....) et va lister tous les problèmes diagnostiqués, suite à cela , le réparateur peut agir en conséquence.

                      L'interface entre le Scanner et la voiture s'effectue par le BUS CAN (interface série), qui est le standard utilisé par toutes les voitures.
                      CAN = (Controller Area Network).

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir

                        StP Tiarti donne nous tes sources ...

                        je confirme ils ne sont pas faux mais bon

                        Il y a des Scanners pour voitures (Bosch par exemple), il peuvent reconnaître presque toutes les voitures récentes, et ils peuvent êtres mis à jour pour reconnaître les nouveaux modèles mis sur le marché.
                        Déjà chez nous en France on appelle ça une valise Diag elle te donne les défauts mais ne répare pas ....

                        Sinon il y a des bug sur l’équipement embarqué ceci dit les voitures d'aujourd'hui sont très fiable mais l’inconvénient la moindre panne c'est la dépanneuse ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Déjà chez nous en France on appelle ça une valise Diag elle te donne les défauts mais ne répare pas ....
                          en algerie tout est possible a réparer lorsque en est dans le domaine
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            en algerie tout est possible a réparer lorsque en est dans le domaine
                            c'est faux j'appelle ça du bricolage a la Macgyver
                            Dernière modification par Néo, 07 novembre 2013, 21h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              Can



                              Les données sont envoyées comme une série de bits numériques composées de "0" et "1". Si vous regardez les données sur une étendue, vous verriez un motif d'onde carrée qui change entre une lecture haute et basse tension. La lecture de basse tension correspond généralement au "0" alors que la lecture à haute tension correspond à la "1". Les lectures de tension réelles peuvent varier en fonction de l'application et des protocoles du constructeur automobile utilise, mais plus fonctionner dans la gamme de 5 à 7 volts.
                              La norme CAN nécessite un format «frame de base" pour les données. Ce que cela signifie est que, pour chaque message distinct envoyé ou reçu par un module sur le réseau, il ya un peu de début (appelé le "début de trame" ou "début du message" bit), suivi par un code «identifiant» (un 11 bit code qui indique le type de données, le message contient), suivi d'un code de priorité ("demande de transmission distante") qui indique à quel point les données sont, suivies de 0 à 8 octets (un octet équivaut à 8 bits) des données réelles , suivis de quelques bits supplémentaires qui permettent de vérifier l'information (contrôle de redondance cyclique), suivie d'une fin de bits de message et un bit "fin de trame".
                              Toujours avec moi? Il ya plus! Une des tâches de tout système de réseau est de garder tous les messages séparés afin qu'ils n'entrent pas en collision et brouiller l'autre. Habituellement, le module de commande du corps ou d'un module de tableau de bord est assigné la tâche de gérer le trafic réseau. Quand il profite d'un message venant sur le bus, il regarde le premier bit dans le flux de données. Si le bit est un "0", le message est prioritaire sur les autres. C'est ce qu'on appelle un message "dominant". Si le premier bit est un "1", il est donné une priorité plus faible (d'un message "récessif"). Ainsi, les messages les plus prioritaires reçoivent toujours grâce à leurs destinations prévues, mais les messages non prioritaires pourront être temporairement bloquées jusqu'à ce que le trafic facilite up



                              le diagnostic de pannes de véhicules? Pour une chose, vous avez besoin d'un module CAN-adaptateur spécial pour utiliser un outil d'analyse Tech 2 sur un véhicule GM CAN conforme récente. Toutes les marques d'automobiles sont actuellement dans le processus de mise à niveau ou de remplacer leurs outils de numérisation actuels par de nouveaux outils peuvent-conformes (dont certains seront PC basé contrairement dédiés outils d'analyse portatifs d'aujourd'hui). Quant aux outils d'analyse de rechange, certains sont CAN-conforme et autres ne sont pas, afin de vérifier avec votre fournisseur d'outils d'analyse avant d'acheter.
                              Véhicules CAN-conformes sont tout aussi vulnérables aux pannes électroniques comme les vieux véhicules. Bien que les systèmes peuvent utiliser moins de câbles et de connecteurs en moins (pour gagner du poids et de coût), ils utilisent aussi d'autres modules et des modules plus complexes. Des problèmes peuvent survenir si les connecteurs du module se corroder ou lâche, si les fils deviennent la terre, la tension court-circuit ou rupture, ou le système est en dessous des spécifications. Certains modules peuvent même oublier leurs paramètres ou des lieux si la batterie est débranchée ou va morts.
                              Sur certains monospaces Chrysler, par exemple, le système automatique de contrôle climatique arrêter de travailler si la pile est perdue. Cela arrive parce que les moteurs électriques pas à pas qui contrôlent la position des portes de mélange oublier leurs emplacements. Le système doit être mis en mode "réapprendre" pour rétablir tous les endroits du moteur et les réglages.
                              Une des caractéristiques de la CAN et d'autres systèmes de réseau est que les modules peuvent envoyer et recevoir des signaux «OK» pour laisser le module de commande principal savoir si elles sont efficaces ou non. En théorie, ce qui facilite le diagnostic. D'un autre côté, cela signifie aussi que un module mauvaise conduite peut générer suffisamment de bruit pour perturber l'ensemble du réseau provoquant un arrêt complet du véhicule!
                              Quand un problème de communication de bus série se produit, il sera généralement définir un code de diagnostic "U" (DTC) et allumer le voyant de mauvais fonctionnement (MIL). En fonction de la faute, le véhicule peut ou peut ne pas démarrer, ou s'il ne peut fonctionner dans un «limp-en" mode avec des capacités limitées. La perte de communication entre le contrôleur de moteur et un contrôleur de transmission (code U1026 sur un GM, par exemple) peut mettre la transmission dans un mode dégradé en cas il ne fonctionne que dans une ou deux vitesses.
                              Perte de codes de communication peut indiquer un problème de câblage sur le bus, ou la faute d'un module. Isoler la faute peut exiger modules de débrancher un à la fois jusqu'à ce que le problème est découvert. Rappelez-vous que tous les modules d'un réseau de bus ont besoin de trois choses pour fonctionner correctement: puissance, sol et une connexion de données série.
                              Lorsque le diagnostic de bus ou des problèmes de communication du module, vous commencez généralement par vérification de la tension au niveau du module, le raccordement à la terre, et enfin la ligne de données. Si tous les trois sont bons, mais le module ne fonctionne pas, le module doit être remplacé.
                              Sur applications GM, un code U100 ou U1255 signifie une perte générale de communication sur le bus de données. Avec un outil de scan Tech 2, vous pouvez passer au contrôle du circuit de diagnostic, puis Contrôleur de message pour afficher la liste des modules actifs et de la comparer à la liste des modules qui sont censés être lorsque la clé est en marche.
                              Afin de minimiser la consommation de courant parasite sur la batterie lorsque le véhicule est désactivé, un signal de "veille" est envoyé aux modules sur le réseau. Certains peuvent rester allumé pendant un court laps de temps après la coupure du contact (module de sac gonflable, par exemple), et certains pourraient ne jamais aller dormir (module anti-vol et le récepteur d'entrée sans clé, par exemple), mais la plupart sont mis en un mode de sommeil pour économiser l'énergie de la batterie. Si le signal de veille n'est jamais envoyé, ou un module de calcul ne tient pas compte du signal de sommeil, il peut rester actif et de tirer la puissance de la batterie. En fonction de la consommation de courant, cela peut décharger la batterie lorsque le véhicule se trouve sur une période de temps.
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X