Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc prononcera aujourd’hui un discours très attendu Quel message pour l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc prononcera aujourd’hui un discours très attendu Quel message pour l’Algérie ?

    Le discours intervient en pleine brouille entre Alger et Rabat et à la veille d’une tournée maghrébine du secrétaire d’Etat américain.


    L’attention du gouvernement algérien sera braquée aujourd’hui sur Rabat, où le roi Mohammed VI devra prononcer son traditionnel discours à l’occasion du 38e anniversaire de la fameuse et fumeuse «marche verte» célébrant l’annexion d’une partie du territoire du Sahara occidental. En vacances privées à Abu Dhabi chez son «ami» Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, prince des Emirats et gouverneur de la ville, Mohammed VI devait rentrer, hier soir, au royaume après une bonne semaine de villégiature. Sans doute que le jeune monarque alaouite n’a pas eu le temps de présenter ses excuses au peuple et au gouvernement algériens, suite au scandale dont s’est rendu coupable un de ses sujets qui a violé les franchises diplomatiques du consulat d’Algérie à Casablanca et porté atteinte à l’emblème national. Mohammed VI a en effet préféré suivre attentivement une course de Formule 1 et visité un hypermarché appartenant à son illustre hôte.

    Il est donc intéressant de suivre, ce soir, le discours du roi pour connaître les éventuels développement du bras de fer entre Alger et Rabat.
    Le monarque a certes envoyé un message à Bouteflika à l’occasion de la fête religieuse Awal Mouharam (le 1er mois de l’an hégirien), mais il a oublié (?) de le féliciter à l’occasion du 59e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne coïncidant avec le 1er novembre. C’est la première fois que le roi du Maroc commet sciemment un impair aussi malheureux. La raison et le bon sens auraient voulu qu’il se contente du rappel de son ambassadeur et rester dans les limites de la correction diplomatique. Mais en faisant l’impasse sur cette exigence protocolaire digne d’un Etat respectueux des usages en la matière, il a transformé un incident, certes regrettable, en une véritable affaire d’Etat. Du coup, les relations déjà froides entre Alger et Rabat ont gelé un peu plus. C’est pourquoi le discours du roi, aujourd’hui, est éminemment important. De sa teneur découleront les suites de cette tension vive entre les deux pays. Mohammed VI pourrait profiter de l’occasion pour réparer le fâcheux incident de vendredi dernier en se fendant d’une petite phrase qui pourrait tout changer. Ou presque.


    L’ombrageux Mohammed VI


    Mais il pourrait aussi être tenté d’attiser le feu par une rhétorique belliqueuse dans le prolongement de son discours du 10 octobre dernier devant le congrès du Parlement. Ce jour-là, le monarque a sonné la charge contre les «ennemis de l’intégrité territoriale» contre lesquels il a invité les partis, les médias, les ONG et les institutions du royaume à se mobiliser pour les «acculer» et les «mettre sur la défensive». De ce point de vue, on pourrait déduire que ce «coup du drapeau» constitue la première traduction dans les faits de l’offensive annoncée par Mohammed VI. Ceci expliquerait, peut-être, le refus de Rabat d’exprimer des excuses à Alger. Les journaux marocains ont rapporté, hier, que l’ambassadeur du royaume à Alger a «réfuté» que le Maroc «ait présenté des ‘‘excuses’’ pour l’incident». C’est dire qu’il n’est pas sûr que le monarque fasse aujourd’hui un geste dans cette direction pour amener Alger à passer l’éponge. Ceci d’autant plus que Rabat n’a pas pour habitude de s’excuser à plus forte raison quand il s’agit de l’Algérie.

    Ni après la guerre des sables, et encore moins après l’attentat de Marrakech qu’elle a collé aux services algériens et l’expulsion de centaines d’Algériens renvoyés chez eux bredouilles et leurs affaires confisquées. Cela étant dit, ce discours intervient en pleine brouille entre Alger et Rabat et à la veille d’une tournée maghrébine du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui le mènera successivement à Alger puis à Rabat pour y impulser le «dialogue stratégique».
    Sans doute que le roi Mohammed VI chercherait à attirer l’attention de John Kerry qui a été à l’origine de la fameuse proposition (certes retirée) en avril dernier d’une résolution sur l’élargissement du mandat de la Minurso aux droits de l’homme dans les territoires occupés. Signalons au passage que certains médias marocains ont profité d’un salut échangé entre les deux MAE à Bamako en marge d’une rencontre sur le Sahel pour le transformer en un entretien «chaleureux». Alger a vite démenti via le porte-parole du MAE. 



    Hassan Moali
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    salam solas

    la Fraternité et des excuses pour le drapeau
    et un engagement pour un Maghreb Fort

    Commentaire


    • #3
      la fraternité et des excuses pour le drapeau
      et un engagement pour un maghreb fort

      tout le contraire le langage risque d etre ordurier et va t en guerre
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        l'autonomie et des explication a boutef sur le discourt abuja, je vois mal m6 s'excuser..

        Commentaire


        • #5
          Solas

          je ne crois pas
          sinon il a tout a perdre


          ps :ne pas répondre au Salam
          est un manque de la politesse
          Dernière modification par fadwasoussya, 06 novembre 2013, 11h14.

          Commentaire


          • #6
            L’attention du gouvernement algérien sera braquée aujourd’hui sur Rabat
            Faute de se concentrer sur la grogne et la crise sociale qui gagne tout l'Algérie, et ce même si le régime a dépensé des milliards de dollars pour calmer cette crise politique et économique qui affecte l'Algérie. on préfère détourner les regards vers le Maroc...Circulez y'a rien à voir....garder cette attention et zapper , Rah kaynine ce soir des matchs de la champion's league

            Commentaire


            • #7
              la fraternité et des excuses pour le drapeau
              et un engagement pour un maghreb fort
              J’espère que vous n'y croyez pas vraiment!

              Commentaire


              • #8
                salam asch

                pourquoi cette question
                suis je trop naive
                Dernière modification par fadwasoussya, 06 novembre 2013, 13h00.

                Commentaire


                • #9
                  Le roi du Maroc prononcera aujourd’hui un discours très attendu Quel message pour l’Algérie ?

                  la presse algérienne attend le discours du roi avec impatience, plus que la marocaine

                  Commentaire


                  • #10
                    Les vœux discrets du roi Mohammed VI à Bouteflika


                    Il était difficile, au milieu du tumulte suscité par la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur suivie par l’arrachage de l’emblème national au consulat d’Algérie à Casablanca, de prêter attention au message de vœux adressé par le roi du Maroc, Mohammed VI, au président Bouteflika, à l’occasion du 1er Mouharram. C’est la télévision publique, l’ENTV, qui, dans son journal télévisé d’hier soir, a égrainé les noms des chefs d’Etat musulmans qui ont adressé leurs messages de vœux habituels à l’occasion de cette fête religieuse. Dans d’autres circonstances, un tel geste du roi du Maroc aurait paru anodin. Mais le comportement hostile et les provocations incessantes de ce pays voisin font que le message de Mohammed VI doit être lu entre les lignes. En effet, après l’escalade voulue et programmée par Rabat, les autorités marocaines, face à la réaction froide d’Alger, ont été pris au piège de leur propre jeu. Incapable d’aller plus loin dans sa logique belliqueuse, le Makhzen a dû mettre de l’eau dans son vin en renvoyant son ambassadeur Abdallah Belkaziz à Alger, où il est en poste depuis 2006. Entretemps, gênés mais obligés de calmer le jeu suite à la violation de l’enceinte diplomatique et du drapeau d’un pays étranger sur leur sol, les dirigeants politiques marocains, bien que jouant sur les mots, n’en ont pas moins exprimé leurs regrets quant à ce qu’ils qualifient d’«acte isolé», indiquant au passage que l’auteur de l’arrachage du drapeau avait été arrêté et qu’il allait être jugé. Ce que des vidéos qui circulent sur Internet démentent. Peu convaincus par les arguments de leurs homologues marocains, les responsables diplomatiques algériens ont réfuté cette thèse de l’acte isolé avancée par Rabat et exigé que l’Algérie soit associée à l’enquête sur cet acte condamné par l’ensemble des Algériens. Le Maroc calme le jeu, donc, et œuvre à rétablir ses relations avec l’Algérie en multipliant les gestes d’apaisement dont le dernier est ce message de vœux envoyé hier par Mohammed VI à Bouteflika. «Mais, relativisent des sources autorisées algériennes, cela ne suffira pas à laver l’affront fait à l’Algérie le jour de sa fête d’Indépendance à l'occasion de laquelle le roi du Maroc aurait sans doute pu rectifier le tir.» Il faut comprendre, par là, que la page n’est pas tournée et que le Maroc devra faire preuve de beaucoup plus de volonté pour arriver à convaincre l’Algérie de pardonner ce énième écart.

                    ALGÉRIE/PATRIOTIQUE


                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=297191

                    Commentaire


                    • #11
                      oeilfermé
                      Le roi du Maroc prononcera aujourd’hui un discours très attendu Quel message pour l’Algérie ?
                      @ à Siyadi à l'Est de la Moulouya : "Mes excuses majestés , je ne recommencerais plus"

                      @Mon peuple des provinces du sud : " je vous ai compris"



                      @ Mes mkhaznias en général: "fuck off"


                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        @Barthez
                        " goud " save the King " ???

                        trop tard ..
                        Fatalité inévitable : Des événements fâcheux se succèdent au Maroc

                        Faute de se concentrer sur la grogne et la crise sociale qui gagne tout l'Algérie,
                        .

                        Toz et retoz

                        le contraire est vrai , le Maroc se trouve dans une impasse sans retour

                        Politiquement ( intérieure et extérieure ) et économiquement ( le statu quo ronge le Maroc officiel de 56 )

                        Le Roi M6 sortira surement un discours rédigé par les istiqlaliens -Fassi ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis pour 2 trucs: avancer sur l'autonomie et annoncer un retour a l'UA, la politique de la chaise vide est bénéfique a l'Algerie et au Polisario. Il faut y mettre un sahraoui representant le Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Hibiscus
                            L AUTONOMIE , un plan mort-né ..

                            La régionalisation dont en parle le Roi M6 ne peut étre applicable au SO

                            Le SO occidental n est pas sous souveraineté marocaine ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              y a peut-être 100 ou 200 Algériens qui s'intéresseraient à son discours...
                              Les autres n'en ont rien à cirer..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X