Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème pour solution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème pour solution

    Problème pour solution



    Questions : combien d'écoles ont visité les différents musées ? Combien d'élèves ont fait un tour au musée du Moudjahed ? Là, je ne parie rien du tout. Combien d'écoles ont des conventions avec la cinémathèque pour des séances hebdomadaires ou mensuelles ? Combien d'enfants ont déjà vu une salle de cinéma et un grand écran ? Combien d'écoles ont une bibliothèque qui fonctionne et des apprenants qui empruntent des livres ? Répondez à ma place, moi je n'ai plus les jambes pour me déplacer, questionner et trouver des réponses. Combien d'écoles ont un professeur de musique et des cours de solfège ? Que sont devenus les professeurs de dessin, dans nos établissement scolaires ? Où se pratique le sport, au sein des établissements ?

    Autant d'interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse. Chaque rentrée, on nous bombarde de chiffres : tant de nouveaux inscrits. Tant de cantines scolaires. Tant d'appareils de chauffage installés. Tant de classes… c'est la classe.

    Autres questions donc ! Comment se fait-il qu'on dépense des fortunes pour des festivals de cinéma, sans préparer le futur public à ce genre de manifestations. Elles sont destinées aux initiés, diriez-vous. Mais qui seront les futurs initiés ? Combien d'enfants ont déjà visité l'école des Beaux-arts ? Il n'est donc pas étonnant que nos équipes nationales -tous sports confondus- soient composées par des jeunes formés Outre-mer.

    Et que les, le cinéma algériens n'existe qu'à travers des budgets produisant des projets élaborés là-bas. Qu'attendons-nous pour créer une école des Arts et métiers? Non, je ne remets en cause rien, personne, aucune institution. C'est juste que je me demande quel projet de société nous voulons.

    Prions dans les milliers de mosquées et de mossalas, construites à chaque coin, pour que les beaux-arts redeviennent beaux. Que la performance retrouve le sport, que la partition ne déserte pas la musique. Que le livre ne soit pas livré à lui-même. Et que les planches ne servent pas, seulement, à fabriquer les cercueils des comédiens, morts dans l'anonymat.

    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X