Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le prêt emprunt des titres se fait attendre sur la bourse de Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le prêt emprunt des titres se fait attendre sur la bourse de Casablanca

    (Agence Ecofin) - Dans son bulletin d’informations du mois d’octobre 2013, la Bourse de Casablanca a indiqué que le prêt emprunt de titres, un des projets phares de la réforme du marché des capitaux, sera bientôt opérationnel en son sein. «Leur mise en place ne dépend aujourd’hui que de la publication des décrets d’application », peut-on apprendre de l’article évoquant le sujet dans le document.

    Donnant la parole à Brahim Sentissi un expert du domaine, le bulletin revient sur les avantages de cette opération. « Ils sont multiples. Le fait le plus notable est qu’elles introduiront la possibilité de mettre en place des stratégies qui ne jouent pas juste la hausse d’un titre, mais également la baisse d’un titre. Cela premettra d’alimenter la liquidité du marché. Par ailleurs le prêt de titre est un outil nécessaire aux intervenants de marché pour la couverture des instruments à terme, qui sont également prévus à court-moyen terme sur le marché marocain » a déclaré M. Sentissi.

    Difficile de savoir quel délai le gouvernement chérifien s’est donné pour la publication des décrets d’application nécessaires pour la mise en service de cette opération, mais face à une bourse de Casablanca dont l’un des gros défis actuel est celui du manque de liquidité, on peut imaginer que le dossier risque de devenir pressant.

    Un des défis de ces décrets d’application sera celui de la détermination de la fiscalité afférente à ces opérations de prêt-emprunt de titres sur la Bourse de Casablanca, mais Brahim Sentissi évoque d’autres situations à envisager. « Au niveau de la place, la convention cadre sur laquelle se basent ces opérations (qui lient directement deux intervenants) devra être claire sur la gestion des différents cas qui peuvent subvenir (défaillances, opérations sur titres, etc.) », a-t-il commenté

    Pour rappel, un prêt emprunt de titres est opéré lorsqu’une personne peut transmettre la pleine propriété de ses titres à un emprunteur, moyennant un contrat. L’emprunteur lui, s’engage à restituer les titres à terme, en plus du versement d’une rémunération préalablement convenue entre les parties
Chargement...
X