Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Brésil aussi a espionné la France et les USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Brésil aussi a espionné la France et les USA

    Après avoir qualifié d'affront les écoutes de la NSA sur son territoire, le gouvernement brésilien a admis avoir surveillé des diplomates entre 2002 et 2004, au début de la présidence de Lula da Silva. D'après des documents de l'ABIN – l'agence de renseignement du pays – publiés dans le quotidien Folha de Sao Paulo lundi 4 et mardi 5 novembre, le Brésil a surveillé des diplomates russes, iraniens, irakiens, nord-américains et… des espions français de la DGSE, dont "Olivier".

    Cet homme, qui se faisait passer pour un professeur de kite-surf, recrutait des informateurs sur la base spatiale brésilienne d'Alcantara, considérée comme une des meilleures du monde pour le lancement de fusées avec des satellites. Olivier est suspecté d'avoir joué un rôle dans l'explosion de cette base en 2003 – actuellement en reconstruction – qui a provoqué la mort de 21 personnes, essentiellement des ingénieurs et techniciens liés à l'armée de l'air. Au moins huit rapports ont été rédigés sur cette affaire mais l'ABIN n'a jamais réussi à prouver les liens entre cette explosion et les services secrets français.

    Si la présidence brésilienne n'a pas souhaité commenter cette affaire pour le moment, elle a en revanche été obligée d'admettre l'espionnage de diplomates russes, iraniens et américains dans les années 2000. Elle rappelle néanmoins que la publication de ces documents secrets "constitue un délit" et que "les responsables seront poursuivis en justice". Selon elle, ces opérations d'espionnage sont d'ailleurs en accord avec "la législation brésilienne de protection des intérêts nationaux".

    Selon ces documents secrets, Seyed Davood Mohseni Salehi Monfared, ambassadeur d'Iran à Cuba, aurait été photographié et suivi dans les rues brésiliennes lors d'une visite du pays en avril 2004. Fernando Sampaio, 70 ans, qui œuvrait à l'époque pour l'exportation de bœuf brésilien en Russie, aurait subi le même sort. Une information qui n'a pas l'air de le surprendre plus que ça. "J'ai longtemps pensé que ma ligne de téléphone était sur écoute. Elle l'est probablement encore. Finalement, cela n'a rien de bien exceptionnel", a-t-il déclaré au quotidien Folha.

    Une autre révélation semble néanmoins plus gênante pour les services secrets brésiliens : la surveillance, par des ordinateurs et autres équipements de communication, de salles louées par l'ambassade américaine à Brasilia. Si ces opérations ont été réalisées à une bien plus petite échelle que celle des Etats-Unis, elles mettent néanmoins dans l'embarras la présidente du pays, Dilma Roussef. Cette dernière avait reporté une visite aux Etats-Unis après avoir appris que son téléphone, ainsi que celui de millions de Brésiliens, avait été mis sur écoute par la NSA.

    LeMonde
    Pas à la tique ..

  • #2
    Les dirigeants de certains pays doivent se regarder devant un miroir avant de crier scandale..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      je pense qu'il faut faire la part des choses
      espionner des personnes sur son territoire ce n'est pas la meme chose que d'aller espionner les societes des autres pays ou des telephones de personnes vivant sur un autre territoire souverain

      on espionne des personnes etrangeres pour defendre son pays et pour eviter toute attaque sur son territoire , on peut meme le considerer comme un devoir de l'etat envers ses citoyens

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde espionne sur tout le monde.

        Commentaire


        • #5
          si on avait eu les moyens on l'aurait certainement fait.

          Commentaire


          • #6
            qui sait, c'est peut être déjà le cas ! oeilfermé

            En tout cas tout les pays du monde espionnent leurs propres peuples

            Commentaire

            Chargement...
            X