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Transport : Vers une liaison terrestre régulière entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

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  • Transport : Vers une liaison terrestre régulière entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

    Transport : Vers une liaison terrestre régulière entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal



    Deux conventions pour l'ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ont été signées lundi à Rabat, rapporte la Maghreb arabe presse (Map) reçue à l'Aps.

    La première convention est relative à l'ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, indique la même source. Elle a été signée, du côté marocain, par la Compagnie de transport au Maroc (Ctm) et Supratours (filiale de l'Oncf), du côté mauritanien par la société Tayba (filiale du groupe Noigued) et du côté sénégalais par la société Tal (Transport Afrique logistiques), acteur de référence dans le transport de marchandises et la logistique au Sénégal. La deuxième convention relative à l'ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc et la Mauritanie a été paraphée par la Ctm, Supratours et la société mauritanienne Tayba. « L'ouverture de liaisons entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal s'inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît le secteur du transport au Maroc et dans le cadre de la coopération Sud-Sud », a déclaré, à la presse, le ministre délégué auprès du ministre marocain de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, cité par l'agence officielle marocaine.

    Selon la Map, les deux conventions « mettent en relief l'ancrage africain » du Royaume et vont contribuer au développement de l'infrastructure du transport des voyageurs et des marchandises. Dans le même sillage, le président de la société sénégalaise Tal, Moustapha Sy, a indiqué que ces conventions représentent « une réponse concrète à l'appel » du Roi Mohammed VI, lors de sa dernière visite au Sénégal, à développer l'axe Maroc-Sénégal, mettant l'accent sur l'importance du transport routier dans le renforcement des liens entre les peuples de la région. Le directeur de la société Tayba, Mohamed Lamine Abdallah Nouigued, a exprimé, pour sa part, l'espoir que les démarches visant à faciliter la circulation entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, auront un impact positif et des résultats bénéfiques pour les peuples de la région. M. Nouigued a souligné que la conclusion de ces deux conventions offre une occasion importante à saisir absolument pour le bien des trois pays.

    Le directeur général adjoint de la Ctm, El Ghazouani Jalili, a indiqué que les sociétés signataires de ces conventions ambitionnent de mettre à la disposition des voyageurs dans les trois pays « des voyages confortables, en conformité avec les règles de la sécurité internationale ». Le directeur général de la société Supratours a relevé que l'étude réalisée par sa société a montré l'importance du flux de voyageurs entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, étant donné que plusieurs étudiants mauritaniens et sénégalais suivent leurs études au Maroc, outre les déplacements des commerçants. Selon lui, parmi les lignes qui seront lancées, figure celle devant relier Fès à Dakar, compte tenu « des forts liens spirituels qu'entretiennent les Sénégalais avec cette ville ».

    source le Soleil senegale.

  • #2
    J'aimerais savoir quelle serait la position de la Mauritanie officielle, parce que les relations ne sont pas au beau fixe.
    La haine aveugle

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    • #3
      J'aimerais savoir quelle serait la position de la Mauritanie officielle, parce que les relations ne sont pas au beau fixe.
      Ni les routes...

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      • #4
        sur le plan commercial , tout passe par la Mauritanie vers le Sénegal et le Mali , il n'y a pas de problème surtout que la majorité des camions qui font la navette sont mauritaniens

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        • #5
          en terme de rentabilité dans le long terme , est ce que sa vaut le coup cette très longue route qui reliera les trois pays ?

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          • #6
            Très dure la portion Mauritanienne, que du sable
            La haine aveugle

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            • #7
              il y a aussi un autre probleme: un voyage entre Rabat et Dakar par exemple doit se faire en toute quiétude, il faut de nombreux airs de repos et stations essence tout le long du trajet ! sinon gare à celui qui tombe en panne en plein desert par exemple loin de toute civilisation aux alentours

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