Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Meilleure des oeuvres après la foi, c’est la priere

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Meilleure des oeuvres après la foi, c’est la priere

    Concernant la prirere:

    La Meilleure des oeuvres après la foi, c’est priere :

    Un homme a demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "Ô Messager d'Allâh, quelle est la meilleure œuvre ?"
    Il a répondu: "La prière".
    L'homme répéta sa question une deuxième fois et le Messager a dit: "La prière".
    L'homme posa sa question une troisième fois et le Messager d'Allâh (
    تعالى) a dit: "La prière". (Ibn Hibbân).

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière". (Mâlik, Ibn Mâja).

    Abdallâh Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit: "Je me suis renseigné auprès du Prophète au sujet des meilleurs actes, il dit: "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Allâh (تعالى) a dit: {Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salat. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.} (23/1-11)
    On remarque dans ce verset, qu'Allâh en décrivant les actes qui font entrer au Paradis a commencé par la prière et a fini par la prière pour insister sur son importance. Il a fait de même dans la sourate "Les voies d'ascension" (70).



    Concernant l’effacement des péchés, c’est plutot la priere qui efface les mauvaises actions et non les autres bonnes actions qui recompensent la priere.

    Selon Ibn Massaoud (رضي الله عنه), un homme commeta une mauvaise action. Il vint rapporter la chose au prophete (صلى الله عليه و سلم). Juste à ce moment Allâh fit descendre le verset suivant: {Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises}".
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 20 septembre 2006, 17h49.

  • #2
    J'exprime mon humble avis personnel si vous le permettez.

    La prière est l'un des 5 fondements de l'Islam. Son obligation est incontestable ainsi que ces bienfaits.
    Néanmoins, la prière elle-même peut prendre d'autres formes et les textes dans ce sens ne manquent pas. Et d'une façon plus générale l'adoration toute entière peut prendre aussi des formes diverses.
    Mais il faut rappeler que ce n'est qu'un pillier, certes indispensable mais un pillier ne fait pas la maison, ou la construction pour reprendre les termes du hadith.
    En ce sens c'est aussi tout le reste qu'il convient de rechercher, sachant que la vieest courte, et les jours comptés.
    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

    Commentaire


    • #3
      Couscous

      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Néanmoins, la prière elle-même peut prendre d'autres formes et les textes dans ce sens ne manquent pas. Et d'une façon plus générale l'adoration toute entière peut prendre aussi des formes diverses.
        Je suis preneur des textes qui disent que la prière peut prendre d'autres formes que ... la prière ...

        Merci

        Commentaire


        • #5
          c'est difficile de garder un ideal ici, a lyon encore plus, cela demande de la tenacité et du courage, defois on devient dur, comme moi, ma mere me l'a souvent dit.

          Commentaire


          • #6
            Néanmoins, la prière elle-même peut prendre d'autres formes et les textes dans ce sens ne manquent pas.
            Quoi encore? ce sujet dérape grave! quelqu'un va nous sortir que le yoga est une forme de prière.... lool
            Bon sérieusement, vous savez très bien de quoi on parle quand on dit "prière", (celle que le prophète nous a appris), vous savez tous aussi qu'elle est obligatoire, aprés libre à vous de décider de la faire ou pas. Chacun sera responsable de ses actes, mais au moins arrêtez de précher ça et de chercher des fatwas dans des sujets qui ne changent ni avec le temps ni avec l'époque.
            Arrêtez d'induire en erreur les gens svp.
            La prière EST un des pilliers de l'islam.

            Mais il faut rappeler que ce n'est qu'un pillier, certes indispensable mais un pillier ne fait pas la maison, ou la construction pour reprendre les termes du hadith.
            Avec tous mes respects vas dire ça un ingénieur en génie civil... tu pourras au maximum te construire une tente, mais il faut s'attendre à ce qu'elle s'envole au premier coup de vent (même les tentes ont une structure).
            Certes il n'y pas que la prière dans l'islam, mais c'est ce qui nous différencie des kouffar.
            Et pour continuer dans une autre analogie, si vous comptez voir le paradis sans faire la sallat, à chacun de voir, Allah seul sera juge, mais dites vous bien une chose: quand on veut avoir un examen on ne vise pas le 08/20 en espérant être racheté, on vise plutot le 19/20 et on travaille pour, comme ça si on aura 12 on aura gagné quand même.
            Je quitte ce sujet, parce qu'à mon avis certains principes sont non négociables, faites ce que vous voulez mais arrétez de marchander et d'induire les gens en erreur.
            Allah yehdikoum.
            PS : ma réponse n'est pas destinée qu'à couscous132, les autres se reconnaitront.
            Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

            Commentaire


            • #7
              ?????

              mais qu'est ce que vous dites, le prophète nous a demander de prier sur lui (on ne s'agenouille pas pour autant!!!! ) et Dieu priera sur nous, mais la prière de Dieu, c'est sa miséricorde !!!!

              Commentaire


              • #8
                voilà le hadith :
                "priez sur moi car c'est une rémission de vos péchés. Cela vous nettoie aussi intérieurement. Celui qui prie sur moi une fois, Allah Tout-puissant le bénit dix fois".

                mais on arabe, on trouve le m^me verbe ""priez sur moi"" ==> ""sallou 3alaya""
                ""Dieu priera sur vous 10 fois"" ===> Salla allah 3alyhi biha 3achran""

                lorsqu'on prie sur le prophète, on ne s'agenouille pas pas plus que Dieu pour nous !!!!
                Dernière modification par islam.paix, 22 septembre 2006, 15h35.

                Commentaire


                • #9
                  ok merci islam paix





                  Préserver ses membres de tous les péchés



                  L’intention et la sincérité
                  Le Prophète a dit dans deux hadith rapportés par Boukhari et Muslim :

                  « Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire… »

                  ... donc mettre l'intention exclusive de jeûner pour Allah , et non pour les “ que dira-t-on ? ”, ou par peur des remarques d’autrui. Louanges à Allah, c'est uniquement pour plaire à son Créateur que le croyant jeûne. Ne pas hésiter aussi, à multiplier les intentions, avoir l’intention de lire le Coran ou de visiter un frère, car on sait que si notre intention était réelle et sincère, même si on n'a pu la faire alors Allah nous en donne la récompense.



                  L'espérance de la récompense divine pour son jeûne
                  Le croyant jeûne pour plaire à son Seigneur, pour augmenter sa foi, fortifier le lien qui le lie à son Créateur, se faire pardonner ses péchés, comme le Prophète nous l’explique :

                  « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés. » [ Rapporté par Mouslim ]

                  Aussi :

                  « Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté Boukhari et Mouslim ]



                  Les actes d'adoration


                  La prière :

                  Dans le Coran Allah ne cesse de nous exhorter à la prière : " wa aqimou Salat" Il est dit : « La salât fut la première et la plus importante chose ordonnée par Allah, et elle sera la première et la plus importante chose sur laquelle il faudra compter lors du jugement dernier » Donc, incha Allah, ne pas hésiter à redoubler d'effort, pour sa prière, et aussi, ne pas hésiter à ajouter les prières surérogatoires que nous a enseigné le Prophète , car c'est là que réside la solution pour augmenter notre niveau de foi. De plus le prophète veillait les nuits de Ramadan.

                  « À la dernière décade (dix derniers jours), il réveillait toute sa famille, ceux qui étaient capables de prier, grand et petits. » [ Rapporté par Mouslim ]



                  Le Dhikr (le rappel) :



                  Dans le Coran Allah nous dit :



                  { Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! } [ Sourate 2 - Verset 152 ]

                  - Demander à Allah Son pardon par "l'istighfar".

                  Par exemple :

                  « Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de Dieu que Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis Ton serviteur, je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonnes-moi car nul autre que Toi n'absout les péchés. »

                  Chadad Ibn Aws rapporte que le Prophète a dit :

                  « La meilleure façon de demander pardon de ses péchés consiste à dire :

                  Allahouma anta rabbi la ilaha illa anta, khalaqtani wa ana âbdouke, wa ana âla âhdika wa wâdika massta-tâte, aôudhou bika mine charri ma çanâte, abou-ou laka bi nîmatika âlaya wa abou-ou bidhanbi, fa ghfirli, fa innahou la yaghfirou dhounouba illa ante.

                  Celui qui invoquera Allah de la sorte le soir de façon convaincu, s'il devait mourir la nuit, il entrerait au Paradis. De même pour celui qui le dit le matin » [ Rapporté par Boukhari ]

                  - Les prières sur le Prophète : Allahouma salli wa salam 'ala Mohamed

                  - Les tasbih : " SoubhanAllah" - "Elhamdoulilah" - "Allahou Akbar" - "La Ilaha Il Allah" - [ "Louange à Allah" - " Gloire à Allah" - "Allah est Grand" - "Il n'y a nul autre divinité digne d'être adoré sauf Allah " ]



                  { … Les invocateurs d'Allah en abondance et les invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense } [Sourate 33 - Verset 35 ]



                  Le Coran

                  « Le jeûne de Ramadan intercédera pour l’homme le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : “ Seigneur ! je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour ” Le Coran dira “ Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui ! » [ Rapporté par Ahmed et Nassa’i ]

                  Il est dit que le Prophète multipliait la lecture du Coran durant ce mois. De plus le lecteur du Coran bénéficie d’une grande récompense : Selon Ibn Mas’oud le Messager d'Allah a dit :

                  « Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que “ Alif, Lam, Mim ” (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre » [ Rapporté par At Tirmidi ]



                  La charité

                  Comme on ressent ce que ressentent les pauvres, bien que nous savons que nous allons bien manger le soir incha Allah, cela doit nous inciter à donner au Nom d'Allah Le Très Haut .

                  « Le Prophète était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir. » [ Rapporté par Boukhari ]



                  Et si on en a l’occasion : de faire El ‘Omra ( le petit pèlerinage) :

                  Le Prophète a dit :

                  « Une ‘omra pendant le mois de Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]





                  En plus de ceci, essayer de faire tous les actes qui nous feront aimer d'Allah tels :
                  Les visites en Son Nom, (malades, amis, personne isolée, …)

                  Aide de toutes sortes (parole, sourire, salut, donner de son temps, ses biens, …)

                  Être bon avec les autres (parente, famille, voisin, entourage…)

                  Prêcher la bonne parole (prescrire le bien et proscrire le mal..)



                  Se rendre des comptes
                  C'est-à-dire, se demander chaque jour si notre jeûne a été accepté par Allah , qu'est ce qu'on a fait pour Lui plaire, avons-nous été irréprochables dans nos actes… Car il est dit : «L'intelligent est celui qui se demande des comptes à lui-même … »



                  En conclusion

                  « Durant le mois de Ramadan, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos œuvres pieuses en général. Sans oublier, bien entendu, d'accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite »

                  Allah Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir revivre de nouveau un de ces mois magiques, alors demandons à Allah Le Tout Miséricordieux de nous faire profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.

                  Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d'adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Posté par Coucous
                    J'exprime mon humble avis personnel si vous le permettez.

                    La prière est l'un des 5 fondements de l'Islam. Son obligation est incontestable ainsi que ces bienfaits.
                    Néanmoins, la prière elle-même peut prendre d'autres formes et les textes dans ce sens ne manquent pas. Et d'une façon plus générale l'adoration toute entière peut prendre aussi des formes diverses.
                    Mais il faut rappeler que ce n'est qu'un pillier, certes indispensable mais un pillier ne fait pas la maison, ou la construction pour reprendre les termes du hadith.
                    En ce sens c'est aussi tout le reste qu'il convient de rechercher, sachant que la vieest courte, et les jours comptés.
                    je me demande Quel aurait été la Réaction du Prophete s.l.a.w.s en entendant ces Propos consernant le Pilier Principal de l'islam !!
                    la Salate que le Prophete a evoqué dans son ultime discourt de Houdjate Al-Wadaa, en cirant " (ALLAH , ALLAH FI SSALATE .....ALLAH ALLAH FI SSALATE... )

                    mais Sachez que Dieu n'accepte pas une Salate en Dors de celle qui l'a Lui même permise ,
                    et la Salate comme on la Connais maintenant est La seule Obligation religieuse qui a été imposée au 7 emme ciel , et avec un Dialogue Directe entre DIEU et Mohammad (s.l.a.w.s)

                    et si Vous insistez sur ce que tu dis alors je répond

                    إني بريء من ما تفترون

                    je suis innocent de ce aue vous dites


                    Ps : et dire qu'il ya une personne Qui applaudit ça
                    LA HâWla Wa La Kouwata illâ Bîllah
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      tout ca n est pas convaincant

                      lla priere n est pas un gage de probité les musulmans se donne bonne consience en se conformant a la pratique mais restent souvent tres eloignés des ideaux fondamentaux que prone l islam

                      Commentaire


                      • #12
                        lla priere n est pas un gage de probité les musulmans se donne bonne consience en se conformant a la pratique mais restent souvent tres eloignés des ideaux fondamentaux que prone l islam
                        Il n'en reste pas moins que c'est un acte obligatoire pour tout musulman...

                        Jusitifier le fait qu'on ne fait pas sa prière à cause de la pratique des autres n'est, il me semble, pas un argument qui tienne debout ...

                        Je peux aussi te dire qu'il y a enormement de gens qui font la prière et qui sont, ma cha Allah, totalement en adequation avec les ideaux fondamentaux de l'islam...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X