Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collision mortelle pour le Transrapid en Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Collision mortelle pour le Transrapid en Allemagne

    Le Transrapid, un train qui circule grâce à un champ magnétique, a percuté à grande vitesse un véhicule de travaux qui se trouvait sur sa voie. L'accident a fait au moins 15 morts. La Chancelière Angela Merkel s'est rendue sur les lieux du drame.

    Le train à sustentation magnétique Transrapid, fleuron de la technologie allemande, a percuté vendredi matin à plus de 200 km/h un véhicule de travaux stationné sur sa voie d'essai, à hauteur de la ville de Lathen, dans le nord-ouest de l'Allemagne.

    Les secours se sont immédiatement rendus sur place pour sortir les passagers qui se trouvaient à bord. «Il y a eu des morts», a déclaré Dieter Sturm, porte-parole du district d'Emsland, au nord d'Osnabrück. Selon un bilan encore provisoire, on compterait au moins 15 victimes. Il s'agissait apparemment d'employés de la compagnie et de proches venus participer à des tests.

    La Chancelière Angela Merkel s'est rendue aussitôt sur les lieux de la catastrophe.

    Il est encore trop tôt pour savoir la raison de la présence de cet engin de travaux sur la voie. Le train, qui roule sur un champ magnétique produit par des électro-aimants, n'a pas de conducteur.

    Gravement endommagé par le choc, qui a projeté des débris à plus de 300 mètres du lieu de l’accident, le train est toutefois resté sur sa voie, qui se trouve à plusieurs mètres de hauteur.

    En Allemagne, ce train, qui peut rouler jusqu'à 450 km/h n’est utilisé que sur une portion de rails d’essai d’une trentaine de kilomètres de long. Fabriqué en 1984 par un consortium réunissant les groupes allemands Siemens et ThyssenKrupp, il n’est utilisé commercialement que dans un seul pays, la Chine, pour relier le centre de la ville de Shangaï à l'aéroport. D'après le magazine Focus, le ministre des Transports allemand, Wolfgang Tiefensee, était justement en Chine pour négocier une extension de cette ligne sur 200 kilomètres, un contrat estimé à 3,4 milliards d’euros. Lorsqu’il a appris la nouvelle de l’accident. Il a aussitôt pris un avion pour l’Allemagne.

    Par Le figaro
Chargement...
X