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Une usine Peugeot au Maroc ?

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  • Une usine Peugeot au Maroc ?

    d'apres le parisien

    Selon nos informations, Arnaud Montebourg rencontre aujourd’hui le ministre de l’Industrie marocain à propos d’une possible usine Peugeot à Tanger.
    Dernière modification par auscasa, 07 novembre 2013, 07h51.

  • #2
    pourquoi pas , quand on voit la réussite de Renault Tanger et les difficultés de Peugeot

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    • #3
      Une très bonne idée

      http://www.leparisien.fr/automobile/...13-3294769.php

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      • #4
        messieurs les Allemand
        venez au Maroc ouvrire une usine automobile
        s'il vous plait

        ca reste un bon projet si ca vois le jour au Maroc
        inchallah
        Dernière modification par fadwasoussya, 07 novembre 2013, 09h37.

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        • #5
          Encore une fois un ministre marocain est allé quémander une petite usine tournevis pour les petites mains marocaines à 300 euros à son mentor Francais! L'aplaventrisme des sujets de sa majesté dans sa splendeur, aucune fierté, aucune dignité.

          @fadwasoussya

          Peugeot est Français, pas Allemand

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          • #6
            @ Laraki
            Ce ministre fait son boulot "Aller chercher des investisseurs même en enfer".
            Si ça quemander pour toi. Qu'est-ce que tu vas dire à propos de ton gouvernement qui "su..pplie" le PDG de Renault pour une usine de 10 000m2 et 500 emplois et payée en totalité par le contribuable algérien.

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            • #7
              salam Laraki

              tu n' a pas compris
              c'est de l' humour
              c' est mon désinteressement pour cette marque Française
              je préfère la marque Allemande
              la qualité du produit faut pas aller chercher loin

              les
              Allemands bien sur
              mais bon si ça offre des emplois
              Marhba bihoum
              El Maghrib
              Dernière modification par fadwasoussya, 07 novembre 2013, 12h14.

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              • #8
                Joint hier, le cabinet d’Arnaud Montebourg expliquait que le ministre français ne fait qu’accepter la demande de rencontre de son homologue marocain, ...

                ...

                Du côté de PSA Peugeot Citroën, on dément tout projet d’usine sur l’autre rive de la Méditerranée alors que le groupe « fait face à une situation de surproduction ».
                A suivre !

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                • #9
                  affaire à suivre

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                  • #10
                    le7la9em même avec un article bidon oeilferméoeilfermé

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                    • #11
                      Si c'est ce la cas, ce serait une confirmation qui pourrait encourager une serie d'autres constructeurs a faire le pas....

                      Commentaire


                      • #12
                        le7la9em même avec un article bidon
                        __________________
                        Mort de rire...

                        Commentaire


                        • #13
                          j'aimerais bien voire la CDG acheter 30% de parts avec un partenaire du moyen orient et de rendre ce groupe competitive en invistissant au Maroc.


                          ce qui est sur c'est que dans un future proche sa sera difficile de faire competition avec les asiatiques en produisant en france.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'article en entier:

                            Une réunion privée aura lieu cet après-midi à Marseille, en marge du Mena Economic Forum — qui réunit pendant deux jours dans la cité phocéenne plus de 400 dirigeants venus d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient —, entre le nouveau ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

                            Selon nos informations, cette discrète rencontre a pour but de déminer un dossier sensible : l’éventuelle ouverture d’une usine automobile Peugeot à Tanger, dans la zone industrielle de Tanger Med. Ce projet d’implantation du constructeur au lion au Maghreb, à la manière de son concurrent Renault, déjà installé sur place, pourrait se faire selon un principe de « coproduction » entre la France et le Maroc.

                            Joint hier, le cabinet d’Arnaud Montebourg expliquait que le ministre français ne fait qu’accepter la demande de rencontre de son homologue marocain, ajoutant que des projets de « colocalisations » (greffons d’entreprises françaises au Maroc qui doivent créer des emplois sur place et en France) sont bien envisagés. Les deux administrations en seraient actuellement aux préliminaires, identifiant des secteurs économiques possibles, et non en discussion sur une ou plusieurs sociétés particulières

                            Du côté de PSA Peugeot Citroën, on dément tout projet d’usine sur l’autre rive de la Méditerranée alors que le groupe « fait face à une situation de surproduction ». Le constructeur, en difficulté, fermera définitivement son usine d’Aulnay-sous-Bois début 2014 dans le cadre d’un plan de restructuration qui prévoit aussi 1400 postes en moins à Rennes. Le groupe automobile est aujourd’hui engagé dans un « nouveau contrat social » avec gel des salaires contre promesse du maintien de toutes les usines françaises, hormis Aulnay.

                            Le précédent de Renault peut donner des idées

                            Au Maroc, Peugeot a déjà assemblé des voitures par l’intermédiaire de la Société marocaine de construction automobile, dont la marque était copropriétaire avec Renault et l’Etat marocain, mais ses derniers modèles (Partner et Berlingo) sont descendus des lignes marocaines en décembre 2010. Aujourd’hui, le précédent de Renault, qui vient de doubler la capacité de son usine de Melloussa, peut donner des idées.

                            Pour la création de ce gigantesque outil industriel qui emploie 5000 personnes, le royaume chérifien avait déroulé le tapis rouge, accordant le statut de zone franche à Tanger Med avec exonération de l’impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de toute taxe d’exportation. Les 314 ha de foncier? Cadeau du royaume. De même que près de la moitié (47,6%) de l’investissement de 1,1 Md€. L’Etat marocain avait aussi payé le centre de formation accolé à l’usine. Pour le constructeur, les salaires marocains sont un avantage concurrentiel évident — à environ 250 € par mois, soit moitié moins que celui des ouvriers roumains de l’usine Renault de Pitesti. L’inauguration en février 2012 avait d’ailleurs créé la polémique sur le thème du dumping social. C’était au beau milieu de la campagne présidentielle française.


                            Le Parisien

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