Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maitre et le scorpion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maitre et le scorpion

    SALAM

    LE MAÎTRE ZEN ET LE SCORPION



    "Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
    Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
    Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.

    Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : « Excusez-moi M...aître, mais m......ais pourquoi insistez vous ??? Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »

    Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »

    Alors, le maître réfléchît et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua :

    " Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions.

    Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

    Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi…

    Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. ''



    Auteur inconnu

  • #2
    salam mequidech

    on peut dire que ce texte arrive à point nommé

    barak allahou fik, c'est comme si que tu avais vu ce qui me tourmentait en ce moment

    soubhanna allah
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Certains cherchent le bonheur, d'autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation
      Très bien dit ! des mots en or !!!!

      je connais un truc que j'aime bcp et qui dit :"

      Some people Wont it to happen
      some Wish it would happen
      others Make it happen
      Even if

      Commentaire


      • #4
        Salam Mquidech

        Moi je retiens que ca dans mon cas...

        " Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal..

        Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. ''
        Merci...J'ai encore plus 1001 raisons de continuer à être ce que je suis...
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          Des paroles Zen à méditer!
          Paroles de paix et de tolérence!
          GUERRE,SUPLICE,TUER, CHÂTIMENT sont à rejeter, je préfère AIMER mais aimer ne figure dans le Coran.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Chouan: T'es sur ?
            Even if

            Commentaire


            • #7
              Cherche Tommy, moi je ne l'ai pas trouvé, pourtant après beaucoup de lecture. J'espère que tu trouveras!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Voilà ...
                Il y a Dix (10) versets qui citent le terme "amour" :



                والقيت عليك محبة مني ولتصنع على عيني *اذ تمشي اختك فتقول هل ادلكم على من يكفله فرجعناك الى امك كي تقر عينها ولاتحزن وقتلت نفسا فنجيناك من الغم وفتناك فتونا
                سورة طه/39-40


                زين للناس حب الشهوات من النساء والبنين والقناطير المقنطرة من الذهب والفضة والخيل المسومة والانعام والحرث ذلك متاع الحياة الدنيا والله عنده حسن المــآب} ال عمران /14


                قل ان كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم
                ال عمران/3



                يحبونهم كحب الله والذين امنوا اشد حبا لله ولو يرى الذين ظلموا اذ يرون العذاب ان القوة لله جميعا وان الله شديد العقاب
                البقرة 165


                قد شغفها حبا انا لنراها في ظلال مبين
                يوسف 30



                فاذا عزمت فتوكل على الله ان الله يحب المتوكلين
                ال عمران 159


                يحبهم ويحبونه اذلة على المؤمنين اعزة على الكافرين
                المائدة 54



                لا تحسبن الذين يفرحون بما اتو ويحبون ان يحمدو بما لم يفعلو فلاتحسبنهم بمفازة من العذاب ولهم عذاب اليم
                ال عمران 188



                فقال اني احببت حب الخير عن ذكر ربي حتى توارت بالحجاب ردوها علي فطفق مسحا بالسوق والاعناق
                ص 32-33


                واخرى تحبونها نصر من الله وفتح قريب وبشر المؤمنين

                الصف 13
                Dernière modification par Tommy, 07 novembre 2013, 10h15.
                Even if

                Commentaire


                • #9
                  40/ 39. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.
                  33/32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

                  Je ne sais pas lire en Arabe, mais ce que tu envois n'est exclusivement le Coran
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM

                    barak allahou fik, c'est comme si que tu avais vu ce qui me tourmentait en ce moment

                    soubhanna allah


                    que dieu apaise tes tourments Risk.assabr assabr.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour

                      Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions
                      sa me rappel une petite histoire de dun oiseaux et le scorpion
                      trés connais dans les légends berber et algerien

                      merci pour le partage mquidech
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        SALAM

                        raconte,nous sommes "toutes ouie"

                        Commentaire


                        • #13
                          La fable du scorpion et de la grenouille

                          Un scorpion voulait passer sur la rive opposée d'une petite rivière, mais n'étant pas un animal amphibie, il ne sait comment faire.
                          Voici qu'il aperçoit une charmante grenouille qui prend le frais sur le bord.
                          Il l'interpelle :
                          "Eh, toi la grenouille, prend-moi sur ton dos et emmène-moi de l'autre côté de la rivière",
                          "sûrement pas"
                          rétorque t-elle "si je te prends sur mon dos, tu vas me piquer avec ton aiguillon venimeux",

                          "enfin, grenouille, réfléchis, si je te pique, nous allons sombrer tous les deux au fond de la rivière, et si tu meurs, je meurs. Donc, pourquoi ferais-je ça ?"
                          La grenouille, convaincue, prend le scorpion sur son dos et ce curieux attelage se met en route pour passer sur l'autre rive.
                          Et voilà qu'au milieu du ruisseau, le scorpion, pique la grenouille qui, au fur et à mesure que le venin l'envahit, se sent lentement sombrer avec le scorpion toujours solidement accroché sur elle.
                          Incrédule elle le questionne, tandis qu'elle coule et sens progressivement ses forces l'abandonner :
                          "Mais, pourquoi ? pourquoi ? Tu m'avais pourtant promis et nous allons mourrir tous les deux, pourquoi as-tu fait ça ?
                          "Je sais, je sais, mais tu me connais... Si j'ai fait ça, c'est... parce que c'est dans ma nature..."
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            Moralité

                            quand vous êtes auprès d'un scorpion. Quel que soit son discours ou ses bonnes intentions, soyez sur vos gardes, ne le croyez pas. A la première occasion il ne pourra pas s'empêcher de suivre sa nature profonde. Et vous en paierez les conséquences


                            Bien sûr il ya de nombreuses fables, dans toutes sortes de traditions, dans lequel les conséquences d'une erreur ou un cheat sont défaite ou la vengeance, la soumission ou la trahison, la cruauté ou la compassion, la souffrance imméritée ou une fin inattendue heureux

                            Mais, aussi loin que nous pouvons dire, "Le Scorpion et la Grenouille" est la seule de son genre.
                            Depuis les origines de la culture humaine à distance aux événements quotidiens de notre temps, l'une des formes les plus insidieuses de la stupidité est que les êtres humains (ou, plus largement, des organismes vivants) peuvent faire du mal aux autres et à eux-mêmes sans aucune raison compréhensible, simplement parce que «c'est leur nature".
                            Dernière modification par katiaret, 08 novembre 2013, 22h18.
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette histoire est très belle, chaque mot a un sens, à méditer aussi.
                              Il faut lire aussi les fables de Jean de Lafontaine, en faisant parler les animaux, il faisait passer des messages.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X