Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc agriculture : L'INRA de Meknès engagé dans la culture du colza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc agriculture : L'INRA de Meknès engagé dans la culture du colza

    Le Maroc connaît un déficit très important en huiles végétales et la production nationale moyenne d’huile d’olives et de tournesol ne couvre respectivement que 20% et 1,5 à 3% des besoins globaux du pays en huiles alimentaires estimés à plus de 410 000 tonnes. De fait, le pays est contraint d’importer le reste de ces besoins de l’étranger.
    C’est dans ce contexte que le gouvernement et les professionnels de la filière oléagineuse (Fédération interprofessionnelle des cultures oléagineuses) ont convenu, tout dernièrement, d’entreprendre un vaste programme de développement du secteur des oléagineux à l’horizon 2020. En matière de recherche agronomique, le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) de Meknès est partie prenante dans le processus de promotion et de développement du secteur des oléagineux, à travers notamment la mise au point de variétés améliorées et de techniques culturales appropriées et la diversification des cultures oléagineuses.
    Parmi ces espèces oléagineuses prioritaires pour le CRRA de Meknès, le colza, qui peut constituer une bonne alternative pour diversifier et intensifier les cultures oléagineuses annuelles au Maroc. En effet, le tournesol est actuellement l’unique culture oléagineuse pratiquée dans des zones limitées, avec une superficie moyenne inférieure à 50 000 ha. Le grand avantage que présente le colza réside dans le fait qu’il entre en rotation biennale ou triennale avec les blés, en substitution à la fève, qui a un problème d’orobanche. Il constitue, d’ailleurs, un bon précédent cultural pour les céréales, en laissant derrière lui un sol propre nettoyé des mauvaises herbes et restitue au sol de grandes quantités d’éléments minéraux et de matière organique.
    À l’échelle mondiale, cette culture est rentable et évolutive grâce au dynamisme et à la pertinence des recherches scientifiques et agronomiques, particulièrement en matière d’amélioration génétique et de biotechnologie végétale.
    Le CRRA de Meknès s’est ainsi engagé, depuis le début des années 90, dans le processus d’amélioration génétique du colza à travers le développement de variétés marocaines très productives, riches en huile et de «qualité “00”» qui, selon les normes internationales, veut dire que la teneur en acide érucique doit être inférieure à 2% du total d’acides gras.
    Concernant la méthode de sélection utilisée dans le programme d’amélioration du colza, Dr Abdelghani Nabloussi, chercheur dans l’amélioration des plantes et la conservation des ressources phytogénétiques au CRRA de Meknès, précise que deux cas de figure ont été adoptés : une sélection directe, dite individuelle ou généalogique, et une sélection après hybridation entre parents.
    Après plusieurs opérations d’expérimentation et de sélection, deux variétés de colza, codées INRA-CZ409 (dérivée de la sélection directe) et INRA-CZ289 (dérivée de la sélection après hybridation), ont pu être sélectionnées et par la suite proposées pour inscription au Catalogue officiel des plantes cultivables. «Dans six environnements différents, ces deux variétés de lignées pures, ont produit, respectivement, un rendement en grain de 25 et 19 q/ha et une teneur en huile de 52% et 51%. Enregistrées au Catalogue officiel, en 2008 et 2009, respectivement, elles ont été nommées “Narjisse” et “Moufida”, constituant les premières variétés “00” de colza d’origine marocaine», explique Dr Nabloussi. Actuellement, deux nouvelles variétés sélectionnées (INRA-CZH2 et INRA-CZH3) sont en cours de multiplication et d'expérimentation par le CRRA de Meknès, avant leur soumission au Catalogue officiel dès la campagne 2013-2014.
    En parallèle à la mise au point de lignées pures de colza, un plan de développement de variétés synthétiques a été également conçu par le CRRA de Meknès.
    Potentialités de la culture du colza
    La production mondiale des huiles végétales est estimée à 126 millions de tonnes, dont 56% environ sont assurés par trois espèces, le soja, le palme et le colza. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le colza approvisionne le monde par environ 14% des huiles comestibles, en troisième position après les deux autres espèces, avec 26% et 18%, respectivement
    - le matin ma
Chargement...
X