Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Desertec : est-ce que le Maroc a misé sur le bon cheval ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Desertec : est-ce que le Maroc a misé sur le bon cheval ?

    Desertec : est-ce que le Maroc a misé sur le bon cheval ?

    Avec son ensoleillement à profusion, il semble parfaitement logique que le Maroc doive miser sur l’énergie solaire. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si miser sur Desertec a été le bon pari ?

    En laissant la construction de la première phase de la centrale thermo-solaire d’Ouarzazate, le Maroc compte miser sur l’énergie solaire avec le projet Desertec. Si ‘intention première est de fournir en électricité le Maroc, un des arguments économiques forts de ce projet st la possibilité de pouvoir exporter un surplus de cette électricité solaire en direction de l’Union européenne.

    Visiblement, c’est là que le bât blesse alors même que le projet n’en est encore qu’à son début. En effet, lors de sa conférence annuelle, qui s’est tout récemment déroulée au Maroc, du consortium Desertec Industrial Initiative (DII), celui-ci a tenté de convaincre les pays de la région MENA d’investir massivement dans l’énergie solaire. Alors qu’il pourrait s’agir de simple du lobbying, le problème est plus profond.

    En effet, comme l’explique ouvertement Paul Van Son, PDG de Desertec Industrial Initiative, la vision de DII a changé : « Si l’acheminement de l'énergie depuis l'Afrique du Nord constituait la raison d’être de Desertec il y a quatre ans, cette vision unidimensionnelle a été abandonnée au profit de la création de marchés intégrés ». De fait, exporter l’énergie vers le Nord n’est plus une priorité !

    Avec ce revirement de vision, qu’en est-il désormais de la première phase de la centrale thermo-solaire d’Ouarzazate ? Sans intention véritable de pouvoir exporter en direction de l’Union européenne, qui va financer ce projet, qui va contribuer à le rentabiliser ? Car oui, le problème de fond est que l’énergie solaire est encore chère comparativement à d’autres solutions et qu’il faut bien que quelqu’un passe à la caisse pour éponger le gap entre le prix de l’électricité produite et celui de vente.

    A voir la direction que Desertec prend, il semble plus que probable que tout le financement reposera sur les fragiles épaules financière du Maroc. La question est donc de savoir si le Royaume a parié sur le bon cheval et adhérant au projet Desertec ?

    biladi

  • #2
    pour le moment on ne pourrait parler d'exportation tant que le Maroc est dépendant de l'importation de son énergie , au delà de 2020 , on fera le bilan de ses réalisations ( solaire et éolien ) et tirer les conclusions

    Commentaire


    • #3
      pour le moment on ne pourrait parler d'exportation tant que le Maroc est dépendant de l'importation de son énergie ,
      Et il le sera pour très longtemps (très très longtemps) !


      La question est : Qui passera à la caisse ? Le Maroc, avec ses caisses vides, se tournera certainement vers quelques donateurs. Lesquels ?

      Commentaire


      • #4
        La question est : Qui passera à la caisse ? Le Maroc, avec ses caisses vides, se tournera certainement vers quelques donateurs. Lesquels

        pour toi , pas pour les bailleurs de fonds qui viennent d'accorder des prêts pour le financement de ces projets , ce qui signifie la confiance dans leur rentabilité dont le dernier http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=296467



        Et il le sera pour très longtemps (très très longtemps)

        allah oulam
        Dernière modification par haddou, 07 novembre 2013, 14h02.

        Commentaire


        • #5
          Le site d’Ouarzazate centrales solaires 450 MW

          1- Fase (I) Centrale Noor I miroir parabolique (150 MW)

          2- Fase (II) Centrale Noor II miroir parabolique (200 MW)

          3- Fase (III) Une tour solaire Noor III d’une capacité de (100 MW)


          La première centrale appelée Noor I de (150 MW) est déjà en cours de construction depuis le mois de mai et devrait être mise en fonctionnement en 2017


          Source: EDF-France et Alstom-France: 23 septembre 2013



          .
          Dernière modification par MEK, 07 novembre 2013, 15h09.

          Commentaire


          • #6
            si on arrive a produire 42% de notre electricite par les energies renouvelable d'ici 2020. je me demande combien de barils il faudra pour produire 6000 MW d'electricite par an.

            et ce qui est remarkable c'est que cette premiere phase est la plus difficile puicequ'il faut creer toute une industrie qui produira les elements des nouvelles stations. Dans le Monde il y a que le Maroc et l'US qui ont ce model solaire a grand echelle et si on arrive a maitrise la technology et reduire les couts de production dans les 7 ans qui arrivent on poura dire qu'on a gagne le parit et nos enfants seront demande partous dans le monde pour les futures projets.
            Dernière modification par auscasa, 07 novembre 2013, 21h23.

            Commentaire


            • #7
              En ce qui concerne le solaire:


              En ce qui concerne l'eolien:

              Commentaire


              • #8
                on ne pourrait parler d'exportation tant que le Maroc est dépendant de l'importation de son énergie

                quand on s’intéresse (meme de loin) aux énergie renouvelable on sait qu'on doit exporter l’énergie . Car ici il s'agit du faite qu'on produit plus dans les moments ou on consomme le mois. Et vu qu'on ne peut pas enmagaziner cette energie la solution est de l'injecter dans les réseaux intercontinentaux: on parle alors d'exportation d’énergie !

                Commentaire


                • #9
                  L’énergie renouvelable va tomber a l'eau au maroc avec cette nouvelle donnée , débrouiller vous pour vous financé , le projet initial désertec était intéressant au début pour le maroc l'europe mettait la main a la poche .

                  Commentaire


                  • #10
                    Et il le sera pour très longtemps (très très longtemps) !

                    Jawzia
                    C'est un souhait où une évidence !

                    Même si j'ai ma petite idée !

                    J’espère que tu ne seras pas déçu car j'ai peur pour ta petite santé connaissant ton "amour" pour le Maroc !!

                    Avec ou sans DESERTEC l’électro-solaire éclairera au Maroc

                    Adil Alifriqui -

                    Marrakech : Le retrait de l’Espagne ainsi que des industriels allemands du projet DESERTEC à cause de la crise en zone euro, a ravivé les acerbes critiques au projet tout entier et a rassuré de sa mort, les ennemis du renouvelable, mais s’était sans compter avec le Maroc.

                    Il y a un mois et demi, l’Espagne refusait de signer les documents pour la construction d’une station solaire d’une puissance de 160 MW et d’un investissement de 600 millions d’euros, relevant du projet DESERTEC, au Maroc.

                    Des jours plus tard, annonçaient en sons de cloche leur retrait de DESERTEC, deux parmi ses plus grands partenaires industriels, les allemands Bosch et Siemens.

                    Ces suites de mauvaises nouvelles ont jeté un fort doute sur l’avenir et la viabilité du projet.

                    Ses critiques fissent resurgir leurs thèses, sur ses surcouts et ses mauvaises faisabilités, sa non fiabilité et ses manques de garanties.

                    DESERTEC semblait se mourir, déserté par ses promoteurs, l' Espagne d’abord, pourtant en avance en Europe avec l'Allemagne sur le renouvelable, avançant pour justifier son inattendue retrait de dernière minute, des raisons de restrictions budgétaires, même s'il se laisse entrevoir, la peur d’une indépendance énergétique future du Maroc, client jusque là de l’électricité espagnole, mais aussi de l’appréciation de son futur poids géostratégique qui prendrait de l’allure à la faveur de son statut de fournisseur d’énergie propre à l’Europe.

                    Et puis le retrait de ses promoteurs industriels qui ne résistent plus à la concurrence des équipements chinois se faisant, par ses petits prix, s’accaparer les marchés du renouvelable.

                    Un front de résistance pour le renouvelable


                    Mais face à ses défilements, le Maroc a tenu, son projet solaire continue et avec lui l'idéal de l'énérgie propre, le Maroc réussit même à mobiliser autour de ses vues.

                    Les 2 GW solaires qu’a programmé le Roi en 2009, couplées aux autres 2 GW de l'eolien, revitalisent le secteur des énergies renouvelables, par les concrétisations de ses projets qui avancent.

                    Le lancement de la première tranche du projet solaire, à Ouarzazate qui coutera 1.5 milliard de dollars, pour 500 MW, a valu au Maroc, le soutient financier des Saoudiens, de la BEI, l'Agence française de développement et la KFW allemande, la Banque mondiale,l'Union européenne, la BAD.

                    Le Maroc se faisant ainsi avocat du renouvelable fait dans le concret, et forment un front de résistance face aux défilements de la voisine du nord, gangrénée par les petits calculs politiciens et les intérêts commerciaux immédiats sans vision du futur, et les industriels européens qui à cause de la concurrence commerciale chinoise, fuient abandonnant le principe lui-même.

                    Le Maroc s’achète son indépendance énergétique, en destinant ses 4000 MW du solaire et de l’éolien, à son marché intérieur, DESERTEC s’il survivra, sera un plus, mais sa disparition ne sera point un moins pour l’avenir des énergies renouvelables, car subsistera le modèle Maroc.

                    Dernière modification par Serpico, 08 novembre 2013, 22h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      en consultant le site de desertec, il m'a semblé que le probléme est d'ordre politique. les allemands se préparent a affronter le manque de carburant ou ils cherchent a éviter un embargo ..
                      en tout ce que les algériens ne savent pas et ne font pas de calcul c'est que ''lorsque le l'embargo deviendrait dure,le débarquement est envisageable'' le sahara est doc visée. c'est comme quelqu'un a découvert de l'or mais attends comment il l'exploiter en tournant autour du pot..les allemands et les europeens tournent sans cesse autour du pot et un jour ils décident le débarquement..l'autoroute Es Ouest est bien consruite pour permettre le passage de materiel militaire. Donc il faut au moins se préparer a cette éventuealité en plaçants des murs de bloc de betons..au cas d'un probleme il faut juste les pousser pour colmater l'autoroute...
                      ils nous prennent pas pour de cons...
                      bon maintenant il faut negocier..ils veulent importer leur energie du desert c'est eux qui doivent installer et financer leurs centrale..nous les algeriens on a pas encore besoin de trop d'energie a moins que avec des reserves. les europeens ne sont ni monotheistes ni mecréants on ne sait pas comment négocier avec eux..vaux meiux se tourner vers les asiatiques qui sont eux claires non monotheistes..il est interdit au monotheiste de traité avec un monotheiste hypochrite ...les monotheistes sont infrequentable que lorsqu'ils observent et s'abstiennent devant les limites de Dieu..faut pas les faire trop de confiance et traiter avec seulemnt ceux qui sont claires..

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc a deja elabore son propre Plan solaire et Plan eolien, independament de Desertec...

                        solaire:
                        http://www.invest.gov.ma/upload/sect...ocument_96.pdf

                        eolien:
                        http://www.invest.gov.ma/upload/sect...ocument_97.pdf

                        Commentaire


                        • #13
                          Desertec : est-ce que le Maroc a misé sur le bon cheval ?
                          J'avais déjà eu l occasion d'expliquer que NON, le développement des énergies renouvelables , c'est bien, mais pas au delà de 10-15% du,mix énergétique national , le temps que,la bulle verte explose et que les prix deviennent plus abordables .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X