Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous en une justice redresseuse des torts?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous en une justice redresseuse des torts?

    j'entends souvent "wach r'bah!" (qu'a t-il gagné!) jeté par les gens quand une personne mérite son malheur selon eux.

    vous arrive t-il de relativiser le malheur de quelqu'un, de dire ou de penser que si quelqu'un tombe malade, subit un malheur, a des problèmes ou que sais-je, c'est parce qu'il n a pas été "correcte", "pieux" .. qu'il a du à un moment de sa vie commettre un ou des méfaits, qu'un dou3a a été lancé contre lui par ses victimes ou ceux qui ont du subir sa méchanceté?

    dans l'absolu, tout le monde répondra non, enfin la plus part... mais les cas à qui cette description correspond sont nombreux, pour ne citer que certains... prenons notre actuel président de la république (allah ichafih), qui n'a jamais entendu quelqu'un dire "s'il est malade, c'est parce que c'est un voleur, un serra9 qui mérite son sors".

    il y a les généraux, qu'ont nous décrit comme "pleurnichards" à l’hôpital de Ain Na3dja (hôpital militaire), qui tombent comme des mouches... sou'a al khatima, parce que ce sont des voleurs, des assassins ... etc

    il y a la femme, l'un des meilleurs boucs émissaire pour cette justice karmique pourtant étrangère à notre religion, si elle se fait violer, c'est qu'elle était trop attirante, si elle se fait répudier, c'est qu'elle a dû être une mauvaise femme.

    qui pense quoi? ... croyez vous en une justice redresseuse des tort, qui frappe ceux qui font du mal autour d'eux, qui la subissent parce qu'ils ont été immoraux?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Bonjour,

    Objectivement, si on veut rester objectif, ce n'ai pas possible, donc moi je choisit mon camp : il ne peut y avoir de relations de causes à effets
    poïn't
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrhar

      on est donc d'accord

      as-tu déjà écouté ce genre de réflexions?
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Risk
        as-tu déjà écouté ce genre de réflexions?
        Oui bien sur, mais ça n'accroche pas chez moi, c'est comme la superstition on y croit ou pas, comme je suis bien cartésien, je ne suis pas un "bon" public pour ce type de mode de penser.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          je vois

          ben ca me fait plaisir de te l'entendre dire.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Le titre de ton topic me déroute un peu donc j’espère que je ne vais pas faire un HS, redresseuse de tors ? pour ma part je dirai que la justice étatique (y compris des pays dit démocrates) n’est pas toujours de mise et loin d’être souvraine. Beaucoup récidivent après avoir fait de la prison, d'autres trouvent toujours le moyen de se dérober de cette "justice" .
            Ensuite les réflexions dont tu parles, c’est souvent le fait des personnes qui ne portent pas tel ou tel personne dans le cœur pour diverses raisons d’après elles, le châtiment est donc mérité (chah fih il n’a que ce qu’il mérite...) or combien des fois des personnes bienveillantes, merveilleuses se retrouvent souffrantes par une grave maladie, handicape ect et là on dit la vie est injuste !

            croyez vous en une justice redresseuse des tort, qui frappe ceux qui font du mal autour d'eux, qui la subissent parce qu'ils ont été immoraux?
            Non. Par contre je crois à la justice divine peu importe comment et quand elle se manifeste.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Risk,

              tout le monde mourra un jour, et cette mort à une cause , que ça soit par une maladie, accident, vieillesse, noyade et j en passe.., pratiquement tout le monde va souffrir avant de rendre son âme, donc, avec cette logique de justice, tout le monde mérite ce qu'il a eu ?

              pourtant, on peut avoir une même maladie grave qui nous achève, qu on soit pauvre ou riche, mauvais ou bons.

              Commentaire


              • #8
                @softkah: je suis étonné de trouver des personnes qui ne partagent pas cette logique d'une justice vengeresse dans le monde d'ici bas.

                parce que, la quasi-totalité des gens que je connais raisonnent ainsi, on parle d'ironie, de justice ... surtout quand ca touche une personne dont on envie la réussite par exemple, le succès ... etc personne de pouvoir, riches ou autres.


                j'avais dans mon anciens boulot deux patrons qui étaient particulièrement tyranniques, enfin l'un plus que l'autre... et l'un des deux est decedé des suite d'une grave maladie... à son enterrement je n'arrêtais pas d'entendre "wach r'bah" "les prières de ceux qu'il opprimait ont fini par être écoutées"

                lui, n'assumait que son rôle de patron .. autoritaire, brutale, stricte .. etc

                et je leur disait que l'autre patron qui était réellement un tyran, était pourtant bien portant... qu'il existe bon nombre de salauds et qui pourtant jouissent d'une vie paisible et heureuse...

                bref, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  @yazou: bonsoir

                  j'ai des tonnes d'exemples, tiens... rien qu'aujourd'hui, j'ai rencontré une de mes vieilles connaissances qui avait souffert d'une trahison dans son lieu de travail, un chef d'une petite entreprise qui a faillit tout perdre à cause de l’appétit féroce de deux de ses partenaires.

                  il m'a dit que l'un des deux a eu un accident de voiture (rien de dramatique), et que l'autre s'est ruiné, et que ce n'était que justice après le coup foireux qu'ils lui ont fait.

                  je lui ai demandé, ce qu'il aurait pensé si les deux coulaient des jours heureux avec l'argent qu'ils lui ont soutiré?

                  il m'a dit "rien, ca ne m'aurait fait ni chaud ni froid".

                  je suis certain, que bon nombre croient en cette justice karmique qui accable de malheur les vilains et qui récompense les juste.

                  d'ailleurs, ici même sur FA on peut souvent lire "on ne récolte que ce que l'on sème".
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk, on dirait que ça lui a fait plaisir de les voir ainsi ? du moins il est satisfait me semble-t il.. , comme si qu il y a eu justice quelque part.
                    si c'est le cas, quand tu lui a posé la question à savoir s'ils se portaient bien financièrement, il t'a répondu que ça ne lui aurait fait rien, je dis, mon œil..

                    je conduis ma voiture et chaque fois je dis bismilah parceque je ne sais pas ce qui va arriver, s'il arrive un accident, pour moi c'est que c'est soit un probleme mecanique ou souvent de l'un des conducteurs ( moi ou les autres ), alors, s'il m arrive de quoi, j espere qu'on ne dira pas que c'est parceque j'ai fait quelque chose de mal, c'est tout simplement absurde de penser ainsi.


                    "on ne récolte que ce que l'on sème".
                    n'est valable que pour des efforts ou non afin d'obtenir une récompense ( études, travail etc )

                    je dis ça mais, on dit aussi la roue tourne, et ça peut être vrai, dans le sens que, celui qui a fait du mal, un jour quand il sera dans le mal, il se rappellera amèrement de ce qu'il a fait subir aux autres, quand a celui qui n a rien à se reprocher, il se dira tout simplement que c'est un mektoub et tout ce qui vient de Dieu on l'accepte.

                    Commentaire


                    • #11
                      Risk, on dirait que ça lui a fait plaisir de les voir ainsi ? du moins il est satisfait me semble-t il.. , comme si qu il y a eu justice quelque part.
                      si c'est le cas, quand tu lui a posé la question à savoir s'ils se portaient bien financièrement, il t'a répondu que ça ne lui aurait fait rien, je dis, mon œil..
                      c'est ce que je lui aurait répondu s'il ne risquait pas de le prendre mal

                      je dis ça mais, on dit aussi la roue tourne, et ça peut être vrai, dans le sens que, celui qui a fait du mal, un jour quand il sera dans le mal, il se rappellera amèrement de ce qu'il a fait subir aux autres, quand a celui qui n a rien à se reprocher, il se dira tout simplement que c'est un mektoub et tout ce qui vient de Dieu on l'accepte.
                      c'est vrai, sauf que pour que ca arrive, il faut que la personne en question ait une conscience, pour comprendre enfin ce qu'enduraient les autres à cause d'elle.

                      et ... en fait, la plus part des gens ont réussis à vaincre leur conscience... à la tuer, d'autre la contournent, en relativisant "je fais comme tout le monde", "j'ai le droit compte tenu de ma situation" ... etc
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai, sauf que pour que ca arrive, il faut que la personne en question ait une conscience, pour comprendre enfin ce qu'enduraient les autres à cause d'elle.

                        et ... en fait, la plus part des gens ont réussis à vaincre leur conscience... à la tuer, d'autre la contournent, en relativisant "je fais comme tout le monde", "j'ai le droit compte tenu de ma situation" ... etc
                        j'aurai presque pitié pour eux, ou plutôt de indifférence regrettable , parce-qu’ils ne sont pas chanceux, ils ne pourraient se repentir et corriger leurs fautes et erreurs avant d’être enterrés.

                        il y en a aussi qui le savent au fond d'eux, mais font semblant de ne pas le faire paraitre, juste comme ça, pour ne pas faire parler d'eux, par orgueil.



                        c'est ce que je lui aurait répondu s'il ne risquait pas de le prendre mal
                        tu as bien fait de ne pas répondre, je ne l aurais pas fait, mais lui il le sait

                        Commentaire


                        • #13
                          maintenant, je regrette de ne pas avoir dit qu'il khortait (yakh'rot à l'imparfait )


                          aller, je file, bonne fin de soirée zazou

                          bonne nuit FA
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            haha oui si t'avais le temps, moi j'aime pas rentrer dans les débats de ce genre ( avec le mec) à moins que je m ennuie à mourir, t'aurais du lui dire'' 9iw !! ''

                            Bonne soirée à toi

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X