Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AIEA: les Etats arabes poussent leur résolution contre Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AIEA: les Etats arabes poussent leur résolution contre Israël

    Les Etats arabes ont formellement décidé de faire voter vendredi par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) un projet de résolution mettant en cause les activités nucléaires d'Israël, une première depuis 1991, ont indiqué des sources diplomatiques.

    "Cette décision figure à l'ordre du jour" de l'assemblée générale de l'AIEA à Vienne "et la Ligue arabe a pris ce matin la décision ferme d'aller jusqu'au bout", a indiqué à l'AFP un haut diplomate d'un pays de cette organisation. 15 Etats membres de la Ligue arabe ont présenté un projet de résolution sur "les capacités et la menace nucléaires d'Israël".

    Par le passé, des projets similaires avaient été évoqués mais n'avaient pas été formellement mis à l'ordre du jour, car en échange les Israéliens soutenaient un appel en faveur d'un Proche-Orient sans armes nucléaires proposé par l'Egypte. Mais les récents bombardements israéliens au Liban et la pression croissante sur l'Iran au sujet de son programme nucléaire ont donné un nouveau souffle à l'initiative contre Israël, lequel, à la différence de l'Iran, n'est pas signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Israël, qui ne reconnaît pas officiellement avoir l'arme nucléaire, possède selon une majorité d'experts au moins 200 bombes atomiques.

    L'Etat hébreu n'avait plus été formellement mis en cause par l'AIEA depuis 1991, date d'une précédente résolution initiée par les pays arabes. Un vote sur une telle résolution représente une source d'embarras pour les pays occidentaux, qui ont fait adopter en début d'année une condamnation du programme nucléaire iranien, mais qui ne souhaitent toutefois pas stigmatiser Israël.

    Craignant un feu de barrage procédural et une séance marathon en clôture de l'assemblée générale ce vendredi, le président de séance, le Sud-Africain Abdul Minty, a appelé vendredi les parties prenantes à "intensifier les consultations" pour parvenir à un compromis et clore les débats "dans la dignité". La liste des pays signataires du texte s'est allongée vendredi: outre les quinze pays arabes, l'Iran et l'Indonésie, elle comprend désormais aussi Cuba, la Malaisie et le Venezuela, rendant tout amendement, et a fortiori tout retrait, difficile.

    Par AFP

  • #2
    Il etait temps!!!

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas s'il faut en rire mais je trouve cette "tentative" marrante.
      Je ne crois pas une seule seconde que ces régimes arabes pourris soient doté d'intelligence et de courage jusqu'à offenser le couple machiavélique américano-sioniste.Cette "tentative" est juste pour calmer leurs peuples aprés la victoire éclatante du hezbollah, une simple organisation populaire, contre les monstres américains et sionistes.
      Ces "dirigeants", en fait des dictateurs que tout le monde déteste,sont méprisables et qd nasrallah les appelle les "lâches et femmelettes", on ne peut jurer qu'il a tort.

      Commentaire


      • #4
        Bonne chance aux etats arabes et tous les anti-nucleaire.
        Vanunu, ce juif marocain, ex-technicien du nucleaire israelien, kidnapé d'Italie puis emprisonné 18 ans en Israel pour avoir divulgué des secrets sur le nucleaire, a essayé d'allerter le monde, mais rien a faire, le monde ne s'interesse qu'a l'Islam; il est plus dangereux.

        Les photos de Vanunu 1985

        Tout sur le Nucleaire Israelien

        Documentaire de la BBC sur les WMD

        Commentaire

        Chargement...
        X