Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal inaugure 2000 places pédagogiques au centre universitaire de Tamanrasset

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal inaugure 2000 places pédagogiques au centre universitaire de Tamanrasset

    TAMANRASSET - Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé jeudi à Tamanrasset dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya, à la mise en exploitation de 2000 places pédagogiques au centre universitaire "Hadj Moussa Ag-Akhmoukh".

    Cette structure pédagogique compte deux amphithéâtres de 200 places chacun et deux autres de 300 places chacun, en plus de 24 salles de cours, 10 laboratoires et un bâtiment administratif, selon la fiche technique du projet.
    Le coût de cette structure pédagogique, réceptionnée en octobre dernier, est de 700 millions DA et ses chantiers avaient été répartis sur plusieurs entreprises de réalisation, avec un délai de 54 mois.
    Cette nouvelle structure va participer à consolider la dimension régionale de l’établissement universitaire de Tamanrasset, permettra l’ouverture de nouvelles spécialités de l’enseignement supérieur et contribuera à orienter le centre vers la recherche scientifique.
    La nouvelle structure universitaire va offrir 120 emplois temporaires et 25 postes permanents, selon les explications fournies au Premier ministre.
    M. Sellal a échangé des propos avec un groupe d’étudiants et évoqué, à cette occasion, la qualité des spécialités enseignées et la nécessité de s’orienter vers les filières scientifiques et culturelles.
    Un exposé a, en outre, été présenté au Premier ministre sur les potentialités que recèle l’Ahaggar, notamment dans le domaine de minier, avec les importantes découvertes réalisées dans la région.
    Abdelmalek Sellal a souligné aussi la nécessité de hisser l’actuelle structure universitaire de Tamanrasset au rang des grands pôles universitaires du pays, et envisager l’ouverture de nouvelles spécialités d’enseignement, notamment dans les domaines de l’Industrie, l’énergie et els mines, le Tourisme et l’artisanat, la Culture, et des langues étrangères.
    Le premier ministre a écouté, par ailleurs, une présentation sur le centre universitaire et a suivi une partie d’une conférence sur le thème de "Energies renouvelables et développement durable", retransmise par visioconférence depuis l’Université d’Ouargla.

  • #2
    ça c'est purement de la fanfaronnade

    je suis venu et donné un talk dans ce centre et croyez moi qu'en dehors des chiffres, des bâtiments et des gars du nord qui y travaillent et qui font ce qu'ils veulent sans se soucier des jeunes du coin ni de la valeur de l'enseignement ni des débouchées

    Alger bloque tout réel développement de la recherche scientifique en tout cas dans ce centre puisque j'ai passé une semaine la-bas et une semaine et quelques jours à Alger.

    10 laboratoires dit il des salles vides oui

    non non non non il faut arrêter Messieurs les dirigeants de vendre des coquilles vides.

    Certains enseignant (des magistères) avaient peur juste pour leur place lorsque je suis arrivé pour explorer la possibilité d'installer un laboratoire de recherche ... et dynamiser les choses il était question de voir arriver de grand scientifiques de l'université UCLA Hawaii Max plank en Allemagne ... énormément de monde soutenaient le projet ... je ne comprenais pas alors ils me disaient mais pourquoi tu veux venir ici particulièrement ... je leur explique les raisons scientifiques mais eux ce qu'ils voulaient savoir c'était juste si c'est le ministère qui m'envoie
    j’explique alors tout le projet et le développement de la région et tout et tout j'ai pu rencontrer en dehors des personnes du coin et j'ai donné malgré tous les obstacles qu'ils avaient mis ... aucun affichage pour les étudiants ... et des heures d'attente pour ne rencontrer aucun réel responsable chaque jour on me disait il sera là demain ...
    J'avais compris que les personnes n'étaient même à TAM bien après
    Les étudiants savaient et ils avaient remplis l'amphi je n'ai jamais senti une aussi grande chaleur et soif du savoir ... et j'ai compris plein de choses sur l'avenir que le pays leur réserve...

    Donc cela me donne mal au cœur lorsque je vois des responsables fanfaronner de la sorte alors que la réalité est toute autre !

    BASTA !
    Dernière modification par Aloha, 07 novembre 2013, 15h53.

    Commentaire

    Chargement...
    X