Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Timezrit se souvient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Timezrit se souvient

    Le 4 novembre 2008, son ancien maire, Fatseh Chibane fut assassiné

    C’était dans l’après-midi de lundi dernier, 04 novembre, à l’initiative des élus locaux et des lycéens de Timezrit, qu’a eu lieu la commémoration du 5ème anniversaire de l’ignoble assassinat de l’ancien maire de cette commune de Timezrit, Feu Chibane Fatseh, abattu dans la nuit du 04 au 05 du mois de novembre 2008 au lieudit Lambert, près d’Adekar, par des terroristes de l’ex-GSPC.

    Organisée conjointement par l’APC et les lycéens, la cérémonie a drainé beaucoup de monde. En sus de plus d’une centaine de lycéens, qui ont effectué une marche de plus de six kilomètres (d’Iderakene jusqu’au siège de l’APC), des élus de la localité, il y’avait l’ensemble des fonctionnaires de la municipalité, le frère du défunt et des citoyens.

    Après un regroupement au niveau du siège de la mairie, la foule se dirigea vers le cimetière familial du défunt à sa tête des lycéens et lycéennes portant qui l’emblème national, qui des gerbes de fleurs. Arrivés sur les lieux, les présents ont observé une minute de silence à la mémoire du défunt et à tous ceux qui sont tombés pour la République. Lors du « speech » prononcé à cette occasion, l’édile de la municipalité, Benameur Nadir, le frère du défunt Kamel, le représentant des lycéens et autres se sont relayés pour relater ses qualités et son parcours en sa qualité d’enseignant et de politicien. La cérémonie fut clôturée par la lecture de la Fatiha.


    Pour rappel, c’était tôt dans la matinée du jeudi 05 novembre 2008 que la nouvelle de la mort de Fatseh a secoué toute la localité, semant émoi, effroi et deuil, à travers Timezrit et toute la wilaya. Chibane Fatsah, enlevée, la veille à 18 h 45, sur la RN12 près d’Adekar au lieudit Lambert, par les hordes sauvages du GSPC, alors qu’il revenait avec deux autres agents de la commune, un chauffeur et le chef de parc, d’une mission d’Alger, a été retrouvé mort par balles près de son véhicule calciné, alors que ses deux compagnons sont sortis indemnes, mais fortement traumatisés.

    Fatseh Chibane, né le 27 décembre 1967, à Timezrit, était titulaire d’une licence de français et d’un DEUA en Tamazight. Il travailla en tant qu’enseignant. De 1991 à 1996, il milita au sein du parti RCD à El-Kseur avant de rejoindre Timezrit en 1997 où il sera élu président du conseil communal du parti en 2005 pour être régulièrement reconduit avant d’être élu édile de la municipalité en novembre 2007. Sur sa personne, les avis des uns et des autres convergent. Pour tous ceux qui l’ont côtoyé, Chibane Fatseh incarnait le dynamisme, le dévouement, la sincérité, un maire au service de la population sans aucune distinction clanique ou partisane. D’ailleurs, à ce jour, la population, le citant comme exemple d’intégrité et de loyauté, le regrette toujours et ne l’a pas oublié. Timezrit, rappelons-le, a déjà payé un lourd tribut à l’internationale du crime. Belkadi Azzedine, diplomate à Bagdad été, lui aussi, froidement exécuté.

    Bouras Rabah- La Dépêche de Kabylie

  • #2
    athir'ham rabi
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Je m'en rappelle très bien.
      Paix à son âme.

      Commentaire


      • #4
        rabi yarhmou
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire

        Chargement...
        X